Déjeuner sur l'Herbe au temps de Sisley et des impressionnistes à Moret.

UN MOMENT AU FESTIVAL DU PATRIMOINE "EMMENEZ-MOI"...

Déjeuner sur l'Herbe au temps de Sisley et des impressionnistes à Moret.

2e édition du Festival du patrimoine "Emmenez-moi", immersion au temps de Sisley et de ses amis impressionnistes.

Photos :
P. Songeux

Le Département de Seine-et-Marne organisait avec des collectivités et des associations la deuxième édition du Festival du patrimoine « Emmenez-moi ».
Ce nouveau rendez-vous estival, destiné à faire découvrir des sites insolites, remarquables et pour certains méconnus du territoire a mis en valeur en autres la ville de Moret-sur-Loing ainsi que le marais d’Episy.
Classée parmi les 100 plus beaux détours de France et élue plus belle commune d’Ile-de-France en 2019, la ville historique de Moret-sur-Loing est riche de son passé médiéval dont témoignent l’église, le donjon et les poternes.
Moret et sa région offrent et ont offert par ailleurs un cadre privilégié à de nombreux artistes, écrivains et surtout peintres comme Rosa Bonheur, Camille Pissaro et surtout Alfred Sisley.
Moret-Loing-et-Orvanne révèle également un patrimoine naturel remarquable, comme le marais d’Episy, l’un des 22 espaces naturels sensibles du département de Seine-et-Marne.

Parmi les nombreuses animations de ce festival, au Pré de Pins, on pouvait découvrir Moret au temps des impressionnistes : le sentier des artistes en 1890 sous l’œil de Sisley et de ses amis peintres et photographes. Reconstitutions et animations historiques. Des personnages en costume accueillaient les publics et les amenaient à revivre l’histoire de Moret et de ses peintres.
Promenade en carriole et concert « SaRaDe » par la compagnie Djinn complétaient la scène.
En même temps en ville « Sur les pas de Sisley », on pouvait pénétrer dans  l’univers d’Alfred Sisley, à travers un parcours qui révèle toute la splendeur de la Cité Médiévale, avec la visite guidée au départ de l’Office de Tourisme Moret Seine & Loing.
Au Musée du vélo, sous les airs de la Fanfare 1900, visite guidée du musée par deux comédiens. Au même endroit, après les discours d’inauguration, c’était le départ de la boucle à vélo à destination du marais d’Épisy via l’eurovéloroute.
Au marais d’Épisy, animations artistiques, ludiques et participatives.
Un autre regard sur la nature. On pouvait partager une expérience inédite et insolite au paradis des libellules… Observer et pratiquer autrement un espace naturel sensible départemental reconnu au niveau local et international. De nombreux artistes et naturalistes nous guidaient à la découverte de cet écrin d’exception. Animations ludiques et poétiques pour petits et grands : projection au cœur du Marais avec Chlorofilm et Seine-et-Marne Environnement, Ma vie de Libellule Exposition photo, projection et rencontre avec Daniel Magnin, photographe naturaliste. Expositions Photos avec le Département de Seine-et-Marne et Djamal Makhloufi. Grues de passage Installation de sculptures végétales avec “Agitez le bestiaire”. Arbre à casque avec l’Itinéraire. Espace buvette et détente Espace livres avec la librairie L’Empreinte (Bourron-Marlotte).
Divers spectacles dont  un avec « Les Chanteurs d’Oiseaux ». Jean Boucault et Johnny Rasse sont reconnus comme les plus grands imitateurs de chants d’oiseaux sans appeaux. Leur technique d’imitation fait écho à des techniques primitives de chant et n’utilise que des techniques de souffle-voix, diphonie, voix aspirée, chant trillé, sifflement haute fréquence, sifflement en bourdon et chant percussif. Ils offrent un répertoire de milliers de sonorités d’oiseaux des cinq continents. En 2016, le directeur du Festival des Forêts à Compiègne leur propose un concert avec le pianiste-compositeur-improvisateur Jean-François Zygel.
Ce sera le début d’un long périple musical qui, au gré des concerts, leur permettra de côtoyer une multitude de musiciens venus du classique, du jazz et des musiques traditionnelles.
https://www.youtube.com/watch?v=NP2LTx8Z51w

Retour le soir sur les berges du Pré de Pins, avec un concert flottant de l’ensemble « le PianO du lac ». Alice Rosset, pianiste de formation classique, rencontre la chanteuse de jazz Camila Ronza, brésilienne, au Centre des Musiques Didier Lockwood, célèbre école de jazz de Dammarie-les-Lys. Leur goût pour la musique brésilienne, et notamment pour la bossa nova, les amène à développer en duo un répertoire de morceaux du compositeur brésilien Antonio Carlos Jobim.
A la suite de cet instant musical, la création “Reflets du Loing”, proposait de redécouvrir le paysage nocturne de Moret-sur-Loing. A proximité du Pont, des projections de lumière et vidéo animaient le Moulin Graciot. Des impressions de lumière filmées à la surface de l’eau étaient  projetés à grande échelle et deviennaient des tableaux animés. Le thème du reflet, un des motifs de la peinture impressionniste, faisait écho à l’œuvre de Sisley qui avec ses paysages a saisi l’eau animée par les variations de lumière naturelle. Les projections sur le moulin se miroitaient dans l’eau, créant une mise en abyme. La roue à aubes par un jeu d’ombres semblait se mettre en mouvement. C’était une création qui invitait le public à un moment de rêverie et de contemplation.

_______________

Inauguration du Festival du patrimoine "Emmenez-moi" au Musée du Vélo, avec M.  le sous préfet Jean-Marc Giraud, M. le Président du Conseil Départemental Patrick Septiers,  Mme la conseillère régionale Sylvie Monchecourt, M. le maire Didier Limoges, Mme la conseillère départementale Béatrice Rucheton et Jacques Bel Conseiller délégué à la culture et au patrimoine.

Inauguration du Festival du Patrimoine "Emmenez-moi" à Moret.

Jacques Bel :
« 
Je vous remercie chers amis d’être là, c’est un honneur de lancer ce festival départemental « Emmenez-moi », nous sommes ravis. Celui-ci  a commencé hier avec des activités avec les enfants, et une guinguette magique au bord de l’eau. Ça continue aujourd’hui, il y a beaucoup de courageux qui vont prendre des vélos pour rallier Episy et voir l’autre partie du festival à l’Espace naturel sensible du marais à Episy, organisé avec les équipes du Conseil Départemental ».

Patrick Septiers :
« Je voudrais remercier toutes équipes de Moret et du Département, ce festival a été créé l’année dernière, il est sur plusieurs sites de Seine-et-Marne. Il  a commencé la semaine dernière et va perdurer quelques semaines. Nous l’avons créé car nous pensons qu’en Seine-et-Marne il y a beaucoup de choses à voir, et qui méritent d’être plus connues. Moret et Episy aujourd’hui,  ainsi que d’autres communes, seront tout au long du mois de juillet sous les projecteurs, le but est d’attirer plus de personnes dans notre département, de débloquer à travers la culture et le patrimoine l’activité locale et l’attractivité de notre département ».

Reconstitution de la vie de Moret et de ses peintres au Pré de Pins.
Scène de déjeuner sur l'herbe au temps de Sisley et des ses amis impressionnistes.
Exposition d'Isabel Tabellion "Emmenez-moi" dans le cadre du Festival du Patrimoine.
Concert « SaRaDe » par la compagnie Djinn.
Démonstration de grand-bi au Musée du Vélo à Moret.
Visite du Musée du Vélo avec quelques élus.
Fanfare "1900" au Festival du Patrimoine "Emmenez-moi".
Départ en vélo en direction du marais d'Episy de quelques élus et morétains.
Exposition au marais d'Episy.
Exposition au marais d'Episy.
Les Chanteurs des Oiseaux au marais d'Episy.
Découverte du marais d'Episy.
Concert flottant de l’ensemble « le PianO du lac » sur le Loing.
Concert flottant de l’ensemble « le PianO du lac » à Moret.
Projection de lumières sur le moulin Graciot à Moret.
Un moment au Festival du patrimoine “Emmenez-moi”…

Post navigation