Exposition de Serge Léveillé et Dominique Jallon à Barbizon

Sculpture et céramique à Barbizon
AVEC SERGE LÉVEILLÉ ET DOMINIQUE JALLON

Exposition de Dominique Jallon et Serge Léveillé à Barbizon

Nous retrouvons la complicité du sculpteur Serge Léveillé et de la céramiste Dominique Jallon à Barbizon pour de nouvelles créations.

Photos :
P. Songeux

Serge Léveillé, sculpteur et Dominique Jallon, céramiste, complices dans l’art comme dans la vie, les deux artistes sont présents actuellement au Cercle Laure Henry, 43 Grande Rue à Barbizon et jusqu’au 30 juin 2020.
 Après plusieurs expositions annulées suite au confinement, c’est l’occasion de les retrouver avec  de nouvelles créations.
Serge, sculpte dans toutes les essences de bois, chêne, laurier pyracanthas, etc. mais son travail a légèrement évolué. Toujours fidèle au bois, il lui arrive d’incorporer la pierre dans ses créations.
Dominique travaille toujours la faïence et le grès, des sculptures, céramiques murales, bijoux et objets usuels pour l'art de la table.

Serge Léveillé :

Serge Léveillé, Lilith
Lilith

«  Nous avons ici  a chance d’avoir un espace d’exposition magnifique avec l’utilisation du  jardin. Mon travail a évolué sur les conseils de mes amis sculpteurs,  qui voulaient que j’essaye la pierre. Je me suis donc lancé et ai pris goût à cette matière, mais sans laisser tomber le bois. J’ai des créations en pierre et j’en ferai certainement d’autres, mais je fais surtout des sculptures mixtes (bois et pierre), je suis trouve ça intéressant.
Quand je fais une pièce, je me fais plaisir, tant mieux si elle plaît, mais mon but est surtout de concrétiser une idée. Comme ma dernière où j’ai voulu représenter le bras tendu et la main de Belzébuth qui attrape le serpent pour le ramener aux enfers. Le serpent en bois, le bras en pierre qui représente la robustesse et le tout sur une terre brûlée en bois. Je ne sais pas si elle va se vendre, mais j’ai eu plaisir à faire passer un symbole. Je n’ai pas besoin de vendre pour vivre, ce qui me laisse une entière liberté.
Avec ce confinement, trois expositions ont été annulées et une reportée. Ce qui moralement a joué sur ma productivité, j’avais moins envie de créer. En revanche, quand on a su que ça repartait, c’est là que j’ai avancé sur ma plus grosse pièce.
J’ai une exposition Art Show en septembre, dans le quartier de la Bastille avec un défilé de mode, organisée par Harry Bettencourt et présentée par Magloire, sur 700m2. Ensuite, il y aura les 33 heures de la Sculpture à Moret en octobre et en novembre le Salon national d’art animalier à Bry-sur-Marne. »

Serge Léveillé, La Porte d'Agathe

Serge Léveillé, Prune

Serge Léveillé, Le Retour d'Odin

Léveillé, Le Hibou perché

 

Dominique Jallon :

Grès noir chamotté partiellement émaillé
Grès noir chamotté

« Pour cette exposition, j’ai des pièces qui sont totalement différentes par rapport à ce que j’ai l’habitude de faire, dans la matière et le rendu puisque pendant le confinement j’ai manqué de faïence et je me suis orienté vers le grès. Cela m’a permis de travailler différemment en créant des pièces que je n’avais pas l’habitude de créer avant, peut-être moins traditionnelles. Quand je vois ce résultat et l’appréciation des visiteurs, je me dis que c’est peut-être intéressant de poursuivre dans cette voie. Au niveau création, c’est quand même plus original.
Art de la table, décoration et bijoux, j’essaye de travailler dans les trois directions car j’ai beaucoup de personnes qui aiment mon travail.
J’ai pour projet d’exposer au mois de novembre au Salon national d’art animalier de Bry-sur-Marne et au mois d’octobre, je serai présente à Moret-sur-Loing pour un salon d’art et artisanat, qui se déroulera en même temps que les 33 Heures de la Sculpture. »

Trois pots en grès noir et émaillés

Le coq chantant, faïence blanche chamottée

Vase en faïence blanche, avec trou sur le dessus décentré

Créations de Dominique Jallon

Pendentif avec rhodonite inscrustée dans de la faïence noire

Exposition jusqu’au 30 juin 2020
Cercle Laure Henry, 43 Grande Rue à Barbizon.
Horaires d’ouverture : en semaine de 10h à 12h 30 et de 14h à 18h – Le week-end de 10h à 18h 30.

Exposition de Serge Léveillé et Dominique Jallon à Barbizon

Post navigation