Exposition sur notre consommation au quotidien.

RETOUR SUR LE FESTIVAL TERRE AVENIR DE VENEUX

Exposition sur notre consommation au quotidien.

Au Festival Terre Avenir, Virginie Roublin (directrice générale des services du SMICTOM) devant l'exposition quantifiant le nombre de kilos de déchets par an et par habitant, devant quelques personnalités de la région.

Le 12e Festival Terre Avenir a eu lieu samedi 8 et dimanche 9 septembre à Veneux-Les Sablons.
Cette année, les organisateurs ont choisi d'aller encore plus loin, l’objectif était le zéro déchet ! Mais comment atteindre cet objectif plus éloigné que la lune elle-même ?
L’espace prévention des déchets a été transformé en espace zéro déchet ! Grande exposition retraçant notre consommation au quotidien et qui proposait librement, des choix alternatifs et pauvres en déchets. D'ailleurs, si vous cherchiez encore une motivation, sachez que la majorité des démarches zéro déchet, en plus d'être écologiques et solidaires, sont pour la plupart très économiques !
Des ateliers pratiques qui permettaient de réduire simplement la production de déchets. Vous pouviez participer à des ateliers de cuisine anti-gaspi, de réalisation de cosmétiques "maison", ou bien de produits ménagers "maison" ou encore de récup'textile !
Le stand compostage était le rendez-vous incontournable pour aller chercher de l'information sur le jardinage écologique et échanger ses connaissances pour un jardin rayonnant. Novices et chevronnés pouvaient échanger leurs savoirs pour un jardin plus écologique et moins gourmand en entretien, en eau et en énergie !
Le samedi était tourné vers les AMAP avec la projection du film "Zéro phyto 100% bio" suivi d'une conférence sur le projet «cantine en AMAP», visant à utiliser des produits locaux et si possible bio au restaurant scolaire d’Écuelles.
Pour garder la motivation, il était conseillé d’assister à la projection du film "Ma vie zéro déchet" de Donatien Lemaitre, Jean-Thomas Ceccaldi et Dorothée Lachaud, le dimanche 9 septembre à la Maison des associations. La projection était suivie d'une table ronde avec de vrais habitants zéro déchet ! Ces habitants du territoire ont participé au défi famille zéro déchet organisé par la ville d’Avon et en partenariat avec le SMICTOM en 2018. Ils étaient les témoins privilégiés de cette formidable expérience zéro déchet.
Durant ce week-end, vous pouviez aussi vous intéresser aux stands sur l’énergie, l'architecture écologique, les transports alternatifs, le camping solidaire,  ou encore les actions environnementales locales !
Et pour consommer local, bio et/ou solidaire, il fallait faire un détour sur le marché salle Bernard Ridoux, qui s'était enrichi de nouveaux stands cette année !
Vous pouviez aussi partager un moment en famille à bord de la calèche, en caressant les animaux de la ferme pédagogique, en faisant un tour au jardin des Noues ouvert spécialement pour l'occasion. A noter que l’entrée était gratuite.

PARMI LES EXPOSANTS :

EBG (Environnement Bocage Gâtinais)

Le stand d'Environnement Bocage Gâtinais au Festival Terre Avenir de Veneux.

Association de loi 1901, née en 19914 et affiliée à Nature Environnement 77.
L’objectif de cette association est la protection de la nature, de l’eau, des sols, des sites et paysages dans 37 communes du Sud Seine-et-Marne. Elle veille aussi à l’amélioration du cadre de vie, au respect des schémas d’urbanisme et des classements des sites et monuments, et enfin à la lutte contre les pollutions et les nuisances.
Ses moyens d’actions sont l’information sous toutes des formes, la formation, le conseil, l’aide technique et l’organisation de divers événements.
Tél. 01 64 70 90 09.

La Recyclerie du Gâtinais

L'espace de la Recyclerie du Gâtinais sur le Festival Terre Avenir de Veneux.

La Recyclerie du Gâtinais se situe dans le mouvement des Ressourceries et se revendique donc du développement durable. En tant qu’association et projet de territoire, elle respecte et défend les piliers fondateurs du développement durable.
Au point du vue social et économique, la Recyclerie du Gâtinais est un atelier et chantier d’insertion, et vise donc à l’insertion socio-professionnelle en embauchant des personnes éloignées de l’emploi.
Au point vue écologique, l’association travaille à la réduction des déchets et à leur réemploi.
Au niveau de la gouvernance, la recyclerie est une association et a donc une gestion désintéressée et démocratique.
L’activité de la Recyclerie repose sur 4 fonctions : collecter, valoriser, vendre et sensibiliser
Tél. 01 64 99 38 22

Objectif Terre 77

Le stand d'Objectif Terre 77 sur le Festival Terre Avenir à Veneux.

Association fondée en 2005 dans le sud Seine-et-Marne au Châtelet –en-Brie, est portée par des valeurs humanistes et écologiques.
Quatre thèmes majeurs déclinés différemment chaque année :
1) Créer et faire soi-même
Développer la créativité et l’imagination par les sens :
- Faire son pain au levain.
- Fabriquer des produits d’hygiène, créer, colorer avec le minéral et le végétal.
- Cuisiner sain, naturel, sauvage, etc..
2) Corps et mouvement
Savourer la lenteur, l’enracinement et le centrage :
-Se relaxer, apprivoiser ses émotions.
- Découvrir différentes pratiques corporelles : Qi Gong, Tai Chi Chuna, danse, yoga, etc..
3) Le monde et nous
Prendre conscience de soi, du monde qui nous entoure, réfléchir et agir :
- Se relier à la terre et au ciel.
- Méditer, philosopher.
- Communiquer sans violence (CNV).
4) Jardiner et observer la nature
Retrouver l’intuitif, le naturel et le rythme des saisons :
- Découvri la permaculture, la biodynamie.
- Favoriser la vie du sol et la biodiversité.
- Se faire accompagner dans la création et la vie d’un jardin.
Tél. 01 60 69 48 52.

Les personnalité de la région au Festival Terre Avenir de Veneux.

Michel Bénard Président du SMICTOM région de Fontainebleau et les vice-Présidents Véronique Féménia et Pascal Gouhoury, ont accueilli Jean-Marc Giraud sous-Préfet de Fontainebleau, Patrick Septiers Président du Département et François Deysson maire de Villecerf, pour une présentation de l’Espace “Zéro Déchet” par Virginie Roublin DGS du SMICTOM.

Exposition sur l'espace "Zéro Déchet" du Festival Terre Avenir de Veneux.
Stand de Velo Bello au Festival Terre et Avenir de Veneux.
Stand de l'Arganeraie au Festival Terre et Avenir de Veneux.
Espace "Zéro Déchet"au Festival Terre et Avenir de Veneux.
Le stand des composteurs au Festival Terre Avenir de Veneux.
Le stand de l'ONF au Festival Terre Avenir de Veneux.
La benne bi-compartimentée exposée au Festival Terre Avenir de Veneux.
Un petit tour de calèche au Festival Terre Avenir de Veneux.
Retour sur le Festival Terre Avenir de Veneux

Post navigation