Pascal Vallery-Radiot, conseiller municipal représentant la commune, entouré des deux artistes Fabienne Berthier et Martine Cabanero

PEINTURE ET SCULPTURE, UN BEAU MARIAGE À SEINE-PORT !

Pascal Vallery-Radiot, conseiller municipal représentant la commune, entouré des deux artistes Fabienne Berthier et Martine Cabanero

Belle exposition à la Baronnie de Seine-Port, Pascal Vallery-Radiot, conseiller municipal de Seine-Port, entouré des artistes Fabienne Berthier et Martine Cabanero.

Photos :
P. Songeux

Partager et échanger avec les autres, c’est ce que Fabienne Berthier (sculpture) et Martine Cabanero (peinture) ont proposé dans le cadre d’une superbe exposition les 2 et 3 novembre, dans la magnifique salle de la Baronnie à Seine-Port.

Exposition de Martine Cabanero et de Fabienne Berthier à Seine-Port.

Fabienne Berthier puise son inspiration dans les matériaux élémentaires, pierre, bois, terre et végétaux. Des œuvres en terre cuite, en bois flotté, des petits bouts de bois ramassés en forêt pour en faire des compositions. Egalement en terre cuite selon la méthode japonaise « raku » et des sculptures mobiles.
Quant à Martine Cabanero, sa première passion était l’écriture, avec un recueil de poèmes. Poèmes qu’elle a voulu rendre vivants en les peignant pour qu’ils puissent prendre forme et couleurs. Puis ce fut un tableau un poème juxtaposé, et au fur et à mesure la peinture a pris le dessus et est devenue son principal moyen d’expression et d’inspiration. Ses thèmes : les paysages, les portraits, les animaux, les fleurs. Sa technique, huile exclusivement, d’abord au pinceau puis au couteau. Maintenant on peut admirer dans ses œuvres, une épaisseur et plus de profondeur.
Des œuvres de ces artistes se complétaient sur un même thème, comme la savane, les animaux, etc., créant une belle harmonie.
De plus, les visiteurs ont pu circuler dans un cadre exceptionnel, spacieux et éclairé, idéal pour profiter au mieux de cette belle exposition.

Martine Cabanero :
« J’ai commencé par écrire un recueil de poème et accrédité, qui illustrait la nature particulièrement. Ensuite je me suis mis à la peinture, j’ai eu envie de faire vivre un petit peu mes poèmes, en les colorant quelque part, et la passion de la peinture à pris le dessus sur l’écriture il y a 13 ans. Au départ comme beaucoup, j’ai copié des photos, j’ai travaillé au pinceau, mais toujours à l’huile et tout doucement j’ai appris la technique du couteau qui donne une épaisseur et un relief supplémentaires. Maintenant je fais du couteau particulièrement et je ne fais que des créations.
Je fais beaucoup d’expositions communales de Seine-et-Marne, Moisenay, Rubelles, Voisenon, etc., avec les Amis des Arts nous faisons une belle exposition au printemps et une autre en automne, soit à Dammarie soit à l’Espace Saint-Jean à Melun ou à Boissise-le-Roi ».

Fabienne Berthier :
« J’ai plaisir à ramasser dans la forêt des bouts de bois qui m’inspirent, j’en fais des montages, il y a des formes déjà  présentes et d’autres que je travaille.
Je réponds à certains thèmes pour des expositions qui me font travailler sur des sujets que je n’aurai peut-être pas aborder de moi-même. Mais c’est vraiment l’inspiration ou l’humeur du moment qui me guide dans un sens ou dans l’autre, pour choisir ma matière, que ce soit la terre, la pierre, le raku, etc..
J’ai commencé la sculpture il y a 13 ans, en prenant des cours, maintenant je fais partie d’un atelier ou il
n’y a pas de professeur, on continue d’apprendre au contact des uns et des autres. J’aime me diversifier dans mon travail, je ne suis pas une personne qui va s’arrêter à une seule technique ou à un seul genre, j’aime bien essayer, c’est ce qui fait la richesse de la vie. Je travaille dès que je peux, dès que l’idée et l’envie se présentent. Très prochainement, je vais participer à Jeux de Dames à Melun, je serai aussi à la Grande Paroisse et à Bois-le-Roi ».

Fabienne Berthier, Sophie
Martine Cabanero, Idriss
Martine Cabanero, Embuscade
Fabienne Berthier, Camille
Martine Cabanero, Boudeuse
Fabienne Berthier,Coquille
Fabienne Berthier,Oiseau d'Ospedale
Peinture et sculpture, un beau mariage à Seine-Port !

Post navigation