Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 17/06/2018
16:00

Emplacement
Eglise Saint-Sévère

Catégories


19e Rencontres Musicales : Quatuor Tchalik
à Bourron-Marlotte
dimanche 17 juin à 16h, église Saint-Sévère

Quatuor Tchalik

QUATUOR TCHALIK
France – Résident ProQuartet
Gabriel Tchalik, violon
Louise Tchalik, violon
Sarah Tchalik, alto
Marc Tchalik, violoncelle

Reynaldo Hahn, Quatuor n°2 en fa majeur (1946)
Thierry Escaich, Quatuor n°2 «Après l’Aurore» (2005)
Maurice Ravel, Quatuor à cordes en fa majeur (1903)

Le quatuor français qui vient de remporter le prestigieux concours Mozart
de Salzburg.

Le Quatuor Tchalik donne son premier concert en 2013. Il est constitué de quatre frères et soeurs qui, bercés par une tradition familiale où la musique tient un rôle important.
Le Quatuor Tchalik a étudié auprès de chambristes de grande renommée, tels que Jan Talich, Yovan Markovitch, et Heime Müller. Puis, il intègre en 2016 la prestigieuse Escuela Superior de Mùsica Reina Sofia dans la classe de Günter Pichler (fondateur du Quatuor Alban Berg). Par ailleurs, le Quatuor Tchalik est lauréat du Chamber Music Award de l’International Summer Academy de l’Université de Vienne (ISA), du Prix 2017 de la Fondazione Monte Dei Paschi à Sienne, ainsi que de la « Fondation Safran pour la musique ».
Le Quatuor Tchalik se produit en France dans des festivals tels que l’Orangerie de Sceaux et le Festival de la Haute Clarée (invité par Zhu Xiao-Mei). Il se produit également à l’étranger, en Autriche, dans le cadre du Steirisches Kammermusik Festival, en Russie, à la Salle Blanche de l’Institut Polytechnique de Saint-Pétersbourg, en Italie et en Espagne.
Formé au grand répertoire classique, le Quatuor Tchalik se passionne également pour la découverte du répertoire contemporain, principalement russe et français, en écho à leur double origine. Ainsi, il rencontre les compositeurs Boris Tishchenko ou Thierry Escaich, dont le quatuor a assuré la création espagnole du deuxième quatuor, Après l’Aurore, en novembre 2017.
Le Quatuor Tchalik collabore étroitement avec le luthier Philippe Mitéran et l’archetier Konstantin Cheptitski, qui ont fabriqué tous les instruments de la fratrie, en cherchant l’unité sonore du quatuor, sans oublier l’indispensable individualité de chaque instrument.
Il se produit régulièrement en quintette avec leur frère pianiste, Dania Tchalik.
Dans le cadre des formations ProQuartet, le Quatuor Tchalik rencontre Heime Müller en février 2016 et se produit pendant les Rencontres Musicales ProQuartet en Seine-et-Marne. Il entre en résidence ProQuartet en décembre 2017.

19e Rencontres Musicales : Quatuor Tchalik à Bourron-Marlotte

Post navigation