Florian Guiguand, Champion de France junior 2018-2019.

FLORIAN GUINGAND CONSERVE SON TITRE
DE CHAMPION DE FRANCE

Florian Guiguand, Champion de France junior 2018-2019.

Le club de billard de Champagne-sur-Seine a organisé pour la seconde fois consécutive le Championnat de France juniors 5-Quilles. Florian Guingand conserve son titre.

Photos : P. Songeux

Le 5 janvier prochain, dans la salle Angelo di Palma de Champagne sur Seine, le Billard Club de Champagne-sur-Seine a organisé les championnats de France Juniors de billard 5-Quilles pour la deuxième fois consécutive.
9 jeunes joueurs se sont affrontés toute la journée pour ce fameux titre, dont Florian Guingand Champion de France en titre de Champagne, accompagné de Erian Herrebrecht (Gravelines), vice-champion la saison dernière, Cédric Vasseur (Soissons), champion de France 2016-2017, puis de Emerick Herrebrecht (Gravelines), Samuel Rubline (Lorient), Clément Goldmann (Massy), Sébastien Vérel (Oissel), Bastian et Maxance Rubline (Auxerre).
Les deux finalistes auront la chance de représenter la France au Championnat d'Europe de Brandebourg au printemps 2019.
Le matin, les joueurs se sont répartis en 3 poules de trois, avec l’ambition de finir premier de sa poule ou meilleur deuxième pour accéder aux demi-finales l’après-midi.
A ce petit jeu, Florian Guingand dans la poule 1 s’est montré intraitable en remportant ses deux matchs en deux sets. Dans la poule 2, Sébastien Vérel de Oissel (Normandie) a gagné ses matchs dont un en trois sets. Dans la poule 3, Cédric Vasseur a lui aussi été victorieux mais en trois sets.
Emerick Herrebrecht a lui fini meilleur deuxième et s’est octroyé le 4e ticket les demi-finale.
Après une coupure pour déjeuner, la compétition a repris avec les matchs Vérel-Vasseur et Guingand-Vasseur, qui se sont joués en trois sets gagnants.
Cédric Vasseur s’est imposé en trois sets 60-52, 60-30 et 60-27.
Le champenois Florian Guingand a fait de même, 60-18, 60-14 et 60-50.
On retrouvait donc en finale le Champion de France en titre (Guingand) contre le champion de France de France 2016-2017 (Vasseur).
En finale, Florian Guingand a eu du mal à s’installer dans la rencontre, il laissa même le premier set à son adversaire. Mais celui-ci, a retrouvé sa sérénité au deuxième set pour finir en beauté (31-60, 60-45, 60-45 et 60-34).
Florian Guingand, conserve son titre de Champion de France juniors 5-Quilles, il représentera la France au Championnat d'Europe de Brandebourg au printemps 2019, avec Cédric Vasseur, le finaliste malheureux.

Classement final : 1er Florian Guingand (Champagne-sur-Seine), 2e Cédric Vasseur (Soissons), 3e ex-aequo Sébastien Vérel (Oissel) et Emerick Herrebrecht (Gravelines), 5e Erian Herrebrecht (Gravelines), 6e Samuel Rubline (Lorient), 7e Bastian Rubline (Auxerre), 8e Clément Goldman (Massy) et 9e Maxance Rubline (Auxerre).

Le club de Champagne-sur-Seine du Président Michel Leclaire avec tous ses bénévoles, ont maitrisé l’organisation de ce Championnat de France juniors, sur le plan sportif mais aussi dans l’accueil et la restauration. Cet événement s’est déroulé avec un fair-play exemplaire.
M. Michel Gonord, maire de Champagne-sur-Seine, a remis les récompenses avec des membres de la Fédération et s’est félicité d’avoir de belles installations mais surtout d’avoir un club efficace pour les faire fonctionner.

Florian Guingand, juste avant la finale :
« Après ma victoire au championnat de France Junior l’an dernier, je suis allé aux Championnats d’Europe à Ronchin dans le Nord où j’ai remporté une médaille de bronze. Je continue toujours les tournois nationaux toutes catégories, l’an dernier, j’ai gagné mon premier tournoi national, je travaille énormément avec beaucoup de rigueur. La finale, je l’a sens bien, je vais jouer mon jeu comme d’habitude. »

Michel Leclaire, Président du club de billard de Champagne :
« Nous organisons le Championnat de France juniors de 5-Quilles, encore une fois à Champagne, car il n’y a pas beaucoup de clubs qui veulent s’investir pour les jeunes. C’est plaisant de voir qu’il y a des jeunes qui s’intéressent au billard et aux 5-Quilles.
Dans l’ensemble, à Champagne, nous obtenons de bons résultats, avec entre-autres Guingand et Mormiche. Je tiens encore à remercier la Mairie et les services techniques pour les efforts qu’elle fournissent pour nous, c’est quand même appréciable.»

Championnat de France juniors de billard 5-Quilles à Champagne.
Florian Guiguand, Champion de France junior 2018-2019 à Champagne.
Cédric Vasseur, finaliste du Championnat de France juniors 5-Quilles à Champagne.
Sébastien Vérel de Oissel, demi-finaliste du Championnat de France juniors 5-Quilles.
Emerick Herrebrecht de Gravelines, demi-finaliste du Championnat de France juniors 5-Quilles.
Les finalistes du Championnat de France juniors de billard 5-Quilles, avec les membres de la Fédération et Michel Gonord, Maire de Champagne.
Les finalistes du Championnat de France juniors, avec les arbitres, les membres de la Fédération, les organisateurs et le Maire de Champagne.
Billard : Le champenois Florian Guingand conserve son titre de Champion de France juniors !

Post navigation