Le quatuor Variations à Thomery

A Thomery
LE FESTIVAL AU TI' COIN A TENU SES PROMESSES

Le festival Au Ti' Coin à Thomery

Le festival Au Ti’ Coin, une version revisitée d’Au Bon Coin pour cause de crise sanitaire, organisé par l'association Pas Trop Loing de la Seine.

Photos :
P. Songeux

Les 29 et 30 août, le parc de la salle de la Plage de Thomery a accueilli le festival Au Ti’ Coin, la version revisitée d’Au Bon Coin, pour cause de crise sanitaire, organisé par l'association Pas Trop Loing de la Seine.
L’association pour ces deux jours de festival a su s’adapter à la situation, avec une version plus légère et moins de spectateurs, mais en gardant la même ambiance. Une jauge limitée à 300 personnes et une programmation quasiment identique chaque jour pour que tout le monde puisse en profiter, avec des spectacles de qualité.
Ce festival est consacré aux arts sous leurs différentes formes, cirque, théâtre, concerts éclectiques, etc., et un « Ti Coin » pour les artistes.
Pour l’ambiance, on pouvait compter sur Pocket Brass Band, une fanfare composée de 5 musiciens, entre jazz New Orleans, swing et funk, idéale pour réchauffer l’assistance.
Parmi la programmation, on pouvait  retrouver entre-autres, du cirque contemporain avec Mélodie Morin, qui associe cirque et marionnette et crée une extension textile à la roue Cyr. Deux personnages pour un seul et même corps. La dualité ainsi créée devient alors une danse, un jeu d’apparition et de disparition.

La Keep Compagny, un duo acrobatique

Keep Compagny, Abby et Luca et leur duo acrobatique, qu’ils soient dans un terrain vague, en plein champs ou dans un jardin public, ils récoltent les éléments du paysage, les compostent, s’en nourrissent et par un geste artistique original et décalé, font (res)surgir le sauvage, l’indompté.
De la musique et chants du monde par le quatuor Variations, pour un voyage entre orient et occident, une caravane poétique et intimiste entre chants, musiques et danses du monde, un voyage envoûtant et hors du temps.
D’autres spectacles et concerts sont venus compléter ce festival.
L’association Pas trop Loing de la Scène peut se féliciter d’avoir monté un évènement qui a tenu toutes ses promesses malgré toutes les contraintes sanitaires, et de redonner un peu d’air à tout le milieu artistique en manque de travail.

Festival Au Ti' Coin à Thomery

 Louise, co-organisatrice du Ti Coin
« Pour cette édition avec la Covid19, nous sommes en jauge limitée avec 300 personnes par jour, l’an dernier  on a accueilli plus de 2500 personnes. Avec une jauge limitée, notre programmation est quasiment identique sur les deux jours, pour que tout le monde puisse voir le spectacle. Les horaires ont été limités à 22h pour le samedi et 20h le dimanche, pas de vendredi soir. Après c’est le protocole sanitaire avec masque obligatoire et  désinfection.
Nous avions une superbe programmation prévue qui a été reportée entièrement en 2021.
Pour ce week-end, nous avons malgré tout des compagnies professionnelles de qualité, et c’est malheureux de les limiter à 300 personnes.
Notre manifestation a été revue à la baisse pour des raisons financières, mais nous sommes contents, car il aurait été trop triste de ne rien faire, c’est pour ça qu’Au Bon Coin est devenu au Ti Coin exceptionnellement pour cette année.
Nous avons aussi depuis deux ans, une vraie saison culturelle itinérante dans le sud Seine-et-Marne au printemps, car c’est très axé arts de la rue qui a été annulée. Du coup,  nous avons réussi à reporter la quasi-totalité des évènements en automne, octobre, novembre et jusqu’à décembre. Toujours limité, avec protocole, mais plus facile à gérer car c’est dans des petits villages et il y a moins de monde, de toute façon, on s’adaptera sans cesse au contexte.
Nos soutiens nous ont suivis mais parfois revus à la baisse. »

Un public masqué mais satisfait
Le Monsieur loyal du festival Au Ti' Coin.
Les Pocket Brass Band au festival Au Ti' Coin à Thomery
Le quatuor Variations à Thomery
L'équipe sanitaire Covid19
Théâtre au festival Au Ti' Coin avec Qualite Street
Le Ti' Coin des artistes

 

Pas Trop Loing de la Seine est une association multi-culturelle à but non-lucratif (loi 1901) reconnue d'intérêt général depuis l'année 2019. Elle a pour but le développement de toutes les activités liées à la création, la production, l’organisation, la gestion, la promotion d’événements culturels et artistiques en région Sud Seine-et-Marne.
L’association est née à la suite de la première édition du festival Au Bon Coin en 2015. Différents acteurs et associations seine-et-marnais se sont réunis autour de cette envie commune : encourager la création et la diffusion de l'art sous ses différentes formes, par l'organisation d'événements conviviaux et rassembleurs.
Depuis ses débuts, l'association organise des événements culturels au plus près de chacun. Au début avec les soirées T'as pas 10 minutes, la soirée SLAM, la soirée Rockab', et depuis peu par le festival itinérant Au Coin des Rues.

Association « Pas Trop Loing de la Seine »
97 bis avenue de Fontainebleau,
77250 VENEUX-LES-SABLONS

Thomery : Le Festival Au Ti’ Coin a tenu ses promesses

Post navigation