Marché aux fromages et aux vins de Veneux

Marché aux fromages et aux vins de Veneux-les Sablons
UNE BALADE GUSTATIVE IMMANQUABLE !

La Ferme Comtoise

Une formule moins festive cette année en raison des circonstances, mais les amoureux des bonnes choses étaient au rendez-vous.

Photos : P. Songeux

Alors que beaucoup de manifestations similaires ont été annulées en France, les organisateurs à Veneux-Les Sablons, ont préféré changer le format habituel pour  un marché aux fromages et aux vins en extérieur, plus facile pour faire respecter les règles sanitaires Covid19.
Ce rendez-vous annuel, qui s’est déroulé samedi 29 et dimanche 30 août, est tellement important et attendu des Veneusiens et des communes environnantes, que ce compromis a satisfait le plus grand nombre.

Marché aux fromages et aux vins de Veneux

Toujours organisée par le comité municipal de promotion et d’animation de Veneux-les-Sablons et son Président Michel Piro, cette version « Covid » a gardé l’essentiel pour tous les épicuriens de la région, avec cette balade gustative autour du terroir et des traditions françaises, avec vins, fromages, salaisons, etc...
Cette année pour la 31e édition, plus d’une trentaine d’exposants des différentes régions de France ont bravé la pandémie pour promouvoir leurs produits.
M. Dikran Zakéossian, maire de MLO et Hervé Jochmans, maire délégué de Veneux-Les Sablons ont parcouru ce marché, guidés par Michel Piro, pour la présentation des différents exposants.
Des producteurs passionnés, pour beaucoup c’est une transmission de génération en génération, qui  nous parlent amoureusement de leur travail et qui partagent facilement de belles histoires familiales avec les visiteurs.

Domaine des Pradels

Michel Piro, organisateur et Président du C.M.P.A.V.L.S. :
« C’est une année exceptionnelle avec la résurgence de la covid 19, nous n’avons pas pu faire la manifestation comme d’habitude, avec des chapiteaux de 800m2 et de 200m2 en milieux confinés, très difficiles pour appliquer les mesures barrières. La seule solution qu’on ait trouvée, c’est un marché extérieur ouvert, plus facile pour faire respecter les règles sanitaires. On impose le port du masque, on a demandé que les dégustations soient limitées, chaque visiteur venant avec son verre ou en achetant  un sur notre stand. Evidemment, c’est moins festif car nous n’avons pas les animations habituelles, mais cet évènement a le mérite d’exister, d’éviter une année blanche, et surtout c’est une aide, entre-autres pour les viticulteurs qui ont subi la crise et qui ont du mal à écouler leur production.
Sur 45 exposants l’an dernier, 31 ont répondu présent, les désistements sont dus à la crise, aux vendanges précoces et à la formule marché qui a rebuté certains par peur d’intempéries. »

Maison Barathon
Au Vrai Macaron
Domaine du Petit Bondieu
Casa Becca
Ferme La Croix

 

LES ACTEURS ONT LA PAROLE

Maison Barathon
« La Maison Barathon a été créée en 1985,  nous vendons uniquement des produits d’Auvergne, une charcuterie qui est fabriquée en Haute-Loire, fabrication artisanale, boyaux naturels, tous les porcs sont  élevés en plein air, et tout ce qui est fromage, on travaille qu’avec des petits producteurs à moins de 60km autour du Mont-Dore. Notre but, est de promouvoir tous les petits producteurs de notre région. On se sert directement chez les petits producteurs et affineurs du Mont-Dore.
C’est notre troisième participation ici à Veneux, nous sommes souvent présents en région parisienne. »

Au vrai macaron, M. Secret
« Nous fabriquons des macarons traditionnels comme on les faisait avant, juste avec du sucre, du blanc d’œuf et puis le fruit l’amende. C’est vraiment le macaron à l’ancienne comme on le trouve encore à Saint-Emilion et à Nancy, maintenant ils ont modernisé la recette du macaron. Notre macaron est très tendre, très moelleux, avec une recette qui date de la Renaissance, avec le produit phare qui est l’amande. Nous les faisons toujours sur place devant les gens pour présenter un produit réellement frais.
Originaires du Nord, nous habitons le Loiret, nous sommes en quasi retraite avec seulement une douzaine de sorties par an sur les foires et les salons. Je représente la 3e génération dans le milieu du macaron, mon grand-père a commencé en 1910 avec une recette qu’il avait rapportée de Saint-Emilion ».

Thomas Pichet, Domaine du Petit Bondieu
« Nous sommes installés à Bourgueil, dans le Val de Loire entre Tours et Saumur, sur la rive nord, exposé au sud.
Issu d'une famille de vignerons, nous avons retrouvés des écrits qui attestent que nos ancêtres cultivaient déjà la vigne en 1780. Mon père  Jean-Marc Pichet a créé en 1976 le Domaine du Petit Bondieu. C'est en 1995 que je l’ai rejoint.
Passionnés et intrigués par la diversité de nos différents terroirs, nous avons toujours été soucieux de produire des vins de qualité tout en respectant l'environnement. Cette conviction, nous l'avons confirmée par notre engagement en agriculture biologique en 2010.
Le vignoble, situé au coeur de l'appellation Bourgueil, s'étend actuellement sur 18 Hectares. Plantée exclusivement du cépage "cabernet franc", notre production présente deux terroirs bien différents.
Sur les terrasses, les sols sableux donnent des vins de "graviers". Fruités et remplis d'arômes, ils s'apprécient dès leur jeunesse.
Plus haut, à flanc de coteaux, les sols argilo-calcaires produisent des vins de "tuffeau", charpentés et tanniques qui atteignent leur épanouissement après un élevage en fût et quelques années en cave. »

Casa Becca, spécialiste des fromages italiens
« On a créé cette société il y a 5 ans, on importe directement d’Italie 25 fromages différents, des fromages de vache, de chèvre, de brebis, de bufflonne, etc..
Basés à Boussy-Saint-Antoine dans l’Essonne, tous les week-ends nous faisons les salons. »

Ferme La Croix
« Nous élevons des vaches limousines dans la Creuse à Malleret-Boussac depuis une vingtaine d’années avec mon épouse, en plein air intégral, elles mangent de l’herbe et exclusivement de l’herbe diversifiées. Nous proposons tous les produits de notre élevage, de la viande fraîche, du saucisson de bœuf, de la viande séchée et différentes préparations culinaires en verrine. Nous faisons le marché de Saint-Mammès à peu près deux fois par mois. »

Fromages, vins et gastronomie à Veneux-Les Sablons

Post navigation