Festival Terre Avenir à Veneux-Les Sablons.

RETOUR SUR LE FESTIVAL TERRE AVENIR

Festival Terre Avenir à Veneux-Les Sablons.

Festival Terre Avenir de Veneux-Les Sablons : en route pour la transition écologique.

Photos :
P. Songeux

 

Cette année encore, le Festival Terre Avenir organisé par le SMICTOM de la région de Fontainebleau vous a offert un moment de détente, de fête et de réflexion en famille, pour aller vers la transition écologique.
Notre monde est en pleine mutation, en plein changement. Tout le monde le ressent, tout le monde le vit. Mais pour que ce changement ne soit pas subi, il faut aller de l’avant, il faut l’anticiper. C’est tout l’enjeu de la transition. Grâce à tous les acteurs présents lors du Festival Terre Avenir, vous aviez les cartes en main pour une transition douce, active et efficace.
Pour commencer, l’espace zéro déchet qui proposait tout un panel de choix alternatifs et pauvres en déchets. D’ailleurs, si vous cherchez encore une incitation, sachez que la majorité des démarches zéro déchet, en plus d’être écologiques et solidaires, sont pour la plupart très économiques.
Puis vous pouviez suivre sur l’espace ateliers où était proposées des animations sur les cosmétiques naturels, les produits ménagers écologiques ou encore la préparation de pain. Des ateliers ludiques pour réduire simplement sa production de déchets mais aussi faire des économies tout en protégeant sa santé et l’environnement.
Quelques jeux sur la prévention des déchets pour petits et grands ont été imaginés, avec quelques bons d’achat à gagner pour la recyclerie Envie d’R de Vernou.
Naturellement le stand compostage était le rendez-vous incontournable pour aller chercher de l’information sur le jardinage écologique et échanger ses connaissances pour un jardin rayonnant. Novices et chevronnés ont pu échanger leurs savoirs pour un jardin plus écologique et moins gourmand en entretien, en eau et en énergie.
Le samedi, vous pouviez suivre une conférence  « Pourquoi et comment s’harmoniser au rythme des saisons ?  » proposée par Malise Maury de l’association Objectif Terre 77.
Le dimanche, à la Maison des associations, nous étiez inviter à plonger dans les étoiles avec Hubert Reeves et le film « La terre vue du cœur » de Iolande Cadrin-Rossignol avec Hubert Reeves et Frédéric Lenoir. Dans ce film,  » des scientifiques, auteurs et artistes nous interpellent : la biodiversité est aujourd’hui menacée. Si certains humains sont à l’origine de la crise, d’autres, de plus en plus nombreux, s’y attaquent à bras le corps et créent des solutions. Ensemble, dans ce film dédié aux générations futures, Hubert Reeves et Frédéric Lenoir nous rappellent à quel point le vivant sous toutes ses formes est un fascinant et touchant mystère… qu’il ne tient qu’à nous de préserver !  »
Pour prolonger le film, la projection était suivie d’une conférence animée par une personnalité. Vous pouviez ainsi discuter à chaud des sujets brulants abordés dans le film.
Le troc-à-tout présent sur 200m², grâce à l’association écologique, solidaire et intergénérationnelle Méli Mélo Del Mundo, c’était l’occasion de venir avec des plantes, des vêtements, des livres, des BD ou des DVD pour participer au grand troc.
Durant ce week-end, vous pouviez aussi vous intéresser aux stands sur l’énergie, l’architecture écologique, les transports alternatifs, le camping solidaire ou encore les actions environnementales locales.
Et pour consommer local, bio et/ou solidaire, un détour sur le marché, salle Bernard Ridoux, s’imposait, marché qui s’enrichit de nouveaux stands chaque année.
En cas de petit creux ou de grosse faim, tout était prévu avec les stands de bouche, ainsi que glace, petit café gourmand ou bière bio localeà l’espace restauration.

Pascal Gouhoury, Président du SMICTOM de la Région de Fontainebleau:
« Ce Festival Terre Avenir s’implante dans le territoire année après année, avec des thèmes, des conférences. Cette année c’est la transition écologique, et comme on a pu s’en apercevoir en parcourant les différents stands, il y a de très bonnes idées à prendre. Ce festival s’adresse à un public large, essentiellement familial, très ludique pour les enfants et les parents, pour éduquer de plus en plus tout le monde à la transition écologique. On a vu tout à l’heure une association qui nous propose des produits alternatifs à nos produits d’entretien, qu’on pouvait désherber son jardin avec l’eau de la cuisson des pâtes, des exemples comme ça on pourrait les multiplier. Le Smictom qui est un acteur très important sur tout ce qui prévention des déchets, a crée il y a 13 ans ce festival, qui va attirer plus de 3000 personnes sur deux jours, sur tout le territoire du sud Seine-et-Marne. L’idée c’est que tous ensemble, main dans la main, on puisse aller vers cette transition écologique en adoptant les bonnes manières. Un bon déchet, c’est un déchet qu’on ne produit pas. Les acteurs présents ici, des sociétés innovantes qui prennent le temps de nous expliquer, car ce qui nous manque les uns les autres c’est surtout l’information. Aujourd’hui, tout le monde est bien mûr à faire des gestes au quotidien ».

Stand zéro déchet au Festival Terre Avenir de Veneux.
Stand Revetica, Festival Terre Avenir de Veneux.
Stand gRaw, Festival Terre Avenir de Veneux.
Stand Envie d'R, Festival Terre Avenir de Veneux.
Stand du SMICTOM, Festival Terre Avenir de Veneux.
Stand d'Environnement Seine-et-Marne, Festival Terre Avenir de Veneux.
Troc-à-tout, Festival Terre Avenir de Veneux.
Démonstration du camion pour la collecte des déchets, Festival Terre Avenir de Veneux.

 

Parmi les acteurs présents :

Seine-et-Marne environnement
Seine-et-Marne environnement est l’agence départementale de sensibilisation à l’environnement. Partant du postulat que l’environnement n’est pas un secteur d’activité mais une notion transversale à toutes les activités humaines, Seine-et-Marne environnement développe, en direction des associations, des collectivités, des entreprises, du grand public et des scolaires, des actions de sensibilisation, de formation et d’appui technique sur tous les thèmes liés à l’environnement.

Cooplicot
Cooplicot est collectif de plusieurs personnes désireuses de trouver une alternative à la grande distribution classique. En 2017, ils ont lancé un projet de supermarché coopératif dans le sud de la Seine-et-Marne.
Le but est de construire une coopérative de « consomm-acteurs » visant à offrir à des prix accessibles, des produits du quotidien de qualité et une nourriture saine. De travailler avec des producteurs locaux, favorisant les produits bio, raisonnés, éthiques, de saison et en leur garantissant une rémunération juste et pour finir, redonner du sens à la consommation avec un lieu d’échange, de solidarité et de partage autour des enjeux écologiques actuels.

Retour sur le Festival Terre Avenir à Veneux

Post navigation