C'était la 17e édition du Marché de Noël de Veneux

Marché de Noël de Veneux-Les Sablons:
LES PRÉMICES DE LA FÊTE !

C'était la 17e édition du Marché de Noël de Veneux

Veneux-Les Sablons et sa région avaient rendez-vous ce week-end de décembre avec son marché de Noël, organisé par le Comité Municipal de Promotion et d’Animation.

Photos :
P. Songeux

Le 17e marché de Noël de Veneux-Les Sablons s’est déroulé samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre à la Maison des associations. Pas de répit pour l'équipe d'animation municipal de promotion et d'animation de Veneux-Les Sablons du Président Michel Piro, à peine sortie du Troc aux plantes, elle a enchaîné l'organisation de cet évènement.
Dès l’entrée, les odeurs de châtaigne titillaient les narines des visiteurs, histoire de rentrer dans l’ambiance festive, chaleureuse et empreinte de la féerie de Noël. Ce rendez-vous est attendu tous les ans par tous, des plus petits au plus grands, pour profiter au mieux de toutes les spécialités gourmandes et autres, avec les nombreux stands de décorations, d’articles de fête, de produits du terroir et de fabrications artisanales.
Ce marché de Noël, c’était l’occasion de trouver à coup sûr de quoi décorer son foyer, de faire des cadeaux originaux et de quoi concocter de délicieux festins pour les fêtes.
Quelques animations gratuites sont venues compléter ce marché de Noël, comme les visites du Père Noël et les différents ateliers des lutins (maquillage, briqu’expo).

Michel Piro, président du CMPAVLS :
« C’est notre 17e Marché de Noël à Veneux, comme tous les ans nous avons beaucoup d’exposants, il a fallu serrer et même en refuser une dizaine. Nous avons fait un choix avec de la variété et des produits de qualité. Quelques nouveautés cette année, comme la poterie artisanale de Varennes-sur-Seine, un verrier d’art qui vient de Montargis, un nouveau stand de figurines en tissu qui nous paraît assez sympa, un stand de livres neufs mais vendus à 50%, un sculpteur et nos stands traditionnels comme le champagne, le chocolat, le miel, le foie gras, etc..»

Dominique Cadoret « Le Clair de Verre » :
« Je suis maître verrier, bombeur de verre, je suis installé à Montargis depuis 35 ans. J’ai un atelier où je fabrique en centre ville. Sur ma première partie de carrière, j’ai fait beaucoup de restauration et de création de vitraux, sur ma fin de carrière je fais beaucoup plus de création, comme des tableaux peints à l’émail entre deux feuilles de verre. Je fais tout ce qui est décor dans une maison, l’art de la table, les appliques, les lampes posées, de la petite bijouterie et je peux travailler aussi à la demande du client ».

Pascale Mochez « A fleur de Perle » :
« je suis professionnelle depuis 20 ans, je suis une ancienne élève des Beaux-Arts. Après la peinture et la sculpture, je me suis mise à créer des bijoux. Je fais des compositions avec des fleurs en tissu et des petites décorations de Noël et de fêtes de fin d’année. Je travaille avec des pierres minérales, avec de l’acier doré, acier argent, de la nacre, je fais des mélanges de matières qui peuvent avoir un résultat assez cohérent ».

Valérie, Ferme Lafenêtre :
« Nous sommes producteurs de foie gras dans les Landes, du caneton à la boîte, nous travaillons vraiment en autarcie, la nourriture des canards provient de notre culture, puis nous faisons le gavage, la conserverie et la vente sur les marchés, foires et marchés de Noël. Cela fait des années que nous venons à Veneux deux fois par an, une pour la foire aux fromages et aux vins et une pour le marché de Noël. Ce week-end, je suis à Veneux et mon mari est à Vaux-le-Penil.

Le marché de Noël de Veneux
Gérard Begon et ses objets en bois
Le stand de foie gras de Valérie (Ferme Lafenêtre)
Le stand Mes Bouquins et Bidules au marché de Noël de Veneux
Le verrier d'art Dominique Cadoret au marché de Noël à Veneux
Pascale Mochez, créatrice de bijoux
Marché de Noël à Veneux : les prémices de la fête !

Post navigation