La délégation de l'AFM Téléthon sud Seine-et-Marne

LE TÉLÉTHON SE PRÉPARE
DANS LE SUD SEINE-ET-MARNE

La délégation de l'AFM Téléthon sud Seine-et-Marne

La coordination de l’AFM Téléthon pour le sud Seine-et-Marne  en pleine préparation de l’édition 2021.

Photos :
P. Songeux

La coordination de l’AFM Téléthon pour le sud de notre département prépare activement l’édition 2021, qui se déroulera les 3 et 4 décembre. Le parrain cette année sera Soprano et aura pour thème la lumière.
C’est l’occasion de mettre en avant ces bénévoles qui se mobilisent pour cette cause et coordonnent les nombreux évènements proposées par les associations de notre région.

Entretien avec Patrick Chimbaud, coordinateur de AFM Téléthon pour le sud Seine-et-Marne :

Patrick Chimbaud, coordinateur de la délégation de l'AFM Téléthon pour le sud Seine-et-Marne

« Je suis le coordinateur pour le sud de notre département, il y a 160 coordinations sur l’ensemble du territoire. J’ai rejoint cette équipe il y a quelques semaines, j’ai été nommé coordinateur il y a un mois. Mais je suis concerné depuis 1985, puisque mon fils était atteint d’une forme sévère de maladie génétique et est décédé en 1998 à l’âge de 13 ans. Ce qui me permet d’entendre le discours des familles qui sont dans cette situation là.
Dans cette coordination nous sommes six pour l’instant, notre objectif étant de nous développer. Nous sommes chargés de trouver des organisateurs d’évènements pas seulement pendant la période du Téléthon, bien que le pic d’activité se situe pendant cette période des 30h. L’objectif de la coordination est de développer son impact sur la région sud Seine-et-Marne qui est immense.
L’année 2020 a été redoutable pour nous comme pour tout le monde, au niveau des organisateurs, heureusement nous avons quelques donateurs fidèles.
Notre objectif est de nous étendre en termes d’élargissement des contacts mais aussi en termes d’équipe. Mon rôle est, entre autres, de recruter d’autres équipiers. En sachant que la qualité première d’un équiper est l’empathie, la disponibilité mais aussi l’organisation, notre rôle est d’être contact d’entreprises, de particuliers, de commerçants ou d’artisans. Nous avons beaucoup de travail, il faut beaucoup d’énergie et de disponibilité. Le point que je voulais signaler est que l’AFM Téléthon est une très importante organisation, extrêmement bien structurée qui est composée d’équipiers bénévoles et de salariés, et le courant passe très bien entre les deux parties ce qui permet d’avancer dans le même sens. Ce qui n’est pas toujours le cas, je l’ai moi-même constaté dans d’autres fédérations sportives où le dialogue entre les bénévoles et les salariés n’est pas toujours facile.
Nous avons besoin d’argent pour financer la recherche, qui est un élément fondamental de la lutte contre les diverses maladies génétiques.
Nous sommes en pleine période de recensement des contrats reçus des organisateurs, qui s’engagent à proposer différents évènements."

 

 

La Coordination Seine-et-Marne Sud recrute
AFM TÉLÉTHON est une association engagée dans le combat des maladies génétiques rares.
Il s'agit d'une organisation alliant bénévoles et salariés, uniquement guidée par l'intérêt des malades et par l'urgence de la maladie évolutive.
L'équipe départementale collabore, en lien avec les équipes régionales et l'équipe du siège, au développement de la mobilisation et de la collecte du Téléthon sur un secteur géographique donné.
Vous avez envie de donner quelques heures ou quelques jours par semaine pour une grande cause nationale ?
Vous avez le sens d'une aventure collective et des responsabilités, le goût des contacts et défis créatifs, il y a forcément une mission qui vous correspond. Être bénévole à l'AFM-Téléthon, c'est être utile et solidaire. Rejoignez-nous !

Contactez :
Le Coordinateur Patrick CHIMBAUD
E-mail : pchimbaud@afm-telethon.fr

La coordination
AFM TELETHON 77Sud
17, Rue Georges Villette
Ecuelles
77250 MORET-LOING-ET-ORVANNE
Tél. : 01 64 69 09 46
09 54 48 15 94
E-mail : telethon77s@afm-telethon.fr

 

Laurence Tiennot-Herment
Présidente de l’AFM-Téléthon
« Le succès du Téléthon est indispensable car la recherche que nous finançons depuis 35
ans nous permet de remporter aujourd’hui de formidables victoires contre la maladie.
La thérapie génique permet à des enfants qui étaient hier condamnés, de vivre, de bouger, jouer, fêter leurs anniversaires, faire plein de bêtises et, pour certains d’entre eux, de faire leurs premiers pas. C’est extraordinaire. Ces victoires, ce sont vos victoires, donateurs, partenaires, bénévoles.
Ensemble, nous pouvons faire beaucoup plus fort car nos projets sont nombreux et ce sont autant d’espoirs pour des familles qui attendent un traitement.
Au-delà des maladies rares, qui concernent 3 millions de personnes en France, les innovations nées dans les laboratoires soutenus par le Téléthon, inspirent des solutions thérapeutiques pour des maladies très répandues : des maladies neuro-dégénératives, des cancers, des maladies de la vision, comme la DMLA...
Je compte sur vous les 3 et 4 décembre partout en France, sur France Télévisions, sur internet pour décupler votre mobilisation. Oui, avec vous, le Téléthon peut tout changer, vous l’avez prouvé ! »

Le Téléthon 2021 se prépare dans le sud Seine-et-Marne

Post navigation