Assemblée générale 2021 de la section Basket de la SEPAM

BASKET MORÉTAIN
La section Basket de la SEPAM en assemblée générale

Assemblée générale 2021 de la section Basket de la SEPAM

Le club de basket morétain a dressé le bilan d'une saison perturbée par la Covid-19.

Photos :
P. Songeux et V. Fossay

La section Basket de la SEPAM a tenu son assemblée générale samedi 3 juillet 2021, dans son quartier général jouxtant le gymnase.
Avec la présence des administrateurs : François Petetin (Président), Julien Fossay (Secrétaire général), Annie Bianchi (secrétaire adjointe), Mireille Joffroy, Stéphanie Duclos et Amélie Vambairgue, des représentants de la Mairie de Moret Loing et Orvanne, Mireille Eyrignoux ( 6e adjointe de MLO en charge de l’action sociale et de la vie associative), Stéphane Gréau-Cros (conseiller municipal de MLO délégué aux sports) Didier Limoges (conseiller municipal de MLO et Président de la S.E.P.A.M.), des représentants de la caisse locale Groupama de Moret-sur-Loing, Laëtitia Loiseau et Pierre Beaussier, ainsi qu’une vingtaine de licenciés.
Les administrateurs ont dressé le bilan d'une saison perturbée par la pandémie, pour les absents en voici quelques lignes :

RAPPORT ADMINISTRATIF
Bilan de la saison sportive
La saison sportive 2020/2021 n’aura presque pas vue le jour en 2021 ! En effet, à cause de la seconde vague de la crise pandémique, la cessation totale d’activités a été actée dès le 30 octobre – avec une timide reprise au mois de janvier – jusqu’à la reprise totale de nos mineurs depuis le 19 mai dernier et une reprise intégrale de nos équipes (seniors et loisirs inclus) le 9 juin 2021.
In fine, le club aura compté – pour la saison sportive 2020/2021 – 144 adhérents dont 121 licenciés à la Fédération Française de Basket-Ball, étant donné que 23 personnes n’ont pas été qualifiées au regard de l’arrêt prématuré des compétitions. Comme dans toutes les associations sportives de France, notre nombre d’adhérents est en baisse par rapport aux précédentes saisons puisque nous en observions plus de 205 les années passées. Néanmoins, le conseil d’administration n’est pas inquiet de cette baisse et espère voir revenir nos jeunes et moins jeunes basketteurs dès le mois de septembre.
À l’instar de la saison 2019/2020, la Fédération Française de Basket-Ball a acté l’arrêt des championnats – sans proclamation de titre de champion, ni accession ou relégation. Le comité de Seine-et-Marne de Basket-Ball prévoit
de modifier son fonctionnement de brassage en début de saison prochaine –ce qui pourrait nous conduire à la constitution immédiate de poules dès la fin du mois de septembre, avec une application du ranking en cas de poules
incomplètes. Les décisions départementales seront définitivement communiquées lors de l’Assemblée Générale du Comité de Seine-et-Marne de Basket-Ball – fin août.

Remboursements partiels des cotisations
Malgré l’indication de « non-remboursement » dans le dossier d’inscription de cette nouvelle saison en cas d’une seconde cessation d’activités, les administrateurs ne pensaient pas que cette dernière allait intervenir si tôt dans l’année. Par conséquent – et comme indiqué dans leur communiqué du 08/02/2021 –, le conseil d’administration s’est prononcé en faveur d’une compensation financière pour nos adhérents au vu de l’inactivité connue par ces derniers.

Quartier général de la section
Depuis 2016 – année des inondations dans notre commune nouvelle et de vandalisme sévère au sein de leur quartier général – l’ancienne municipalité en vigueur, sous l’impulsion de Patrick Septiers puis de Didier Limoges, s’est efforcée de mettre en œuvre la réfection totale de ce bâtiment, situé, à l’origine, à l’E.D.F. des Renardières, démonté puis remonté à côté du gymnase municipal de Moret-sur-Loing à la fin des années 1980. Après plus de 3 années de travaux – ralentis en 2020 à cause de la crise pandémique – ce local a été de nouveau mis à leur disposition en février pour le nettoyage et le réaménagement ; et signature de la convention d’occupation en mars dernier. Le conseil d’administration remercie la nouvelle municipalité – aux affaires depuis juillet 2020 – pour le renouvellement de la mise à disposition de leur quartier général – qui demeure une propriété communale.

Labellisation fédérale citoyenne
Chaque saison, il est proposé à toute association affiliée à la F.F.B.B., volontaire, de s’inscrire dans une démarche de valorisation de son engagement au-delà de la pratique sportive, et d’obtenir le label « FFBB CITOYEN MAIF ». À travers de ce label, la Fédération souhaite encourager et valoriser les clubs s’engageant dans une démarche citoyenne, qu’il s’agisse d’une action à vocation sociale, de la transition écologique, ou de toute autre activité favorisant l’éducation, la prise en compte des mixités sociales ainsi que la citoyenneté. Après une transmission du dossier en mars aux services fédéraux, ces derniers ont rendu – au début du mois de juin – un avis favorable à l’obtention de d’une première étoile (sur une échelle de trois) sur près de 70 critères de sélection. L’obtention de ce label – détenu par peu de clubs en France – permet désormais à la section Basket de la SEPAM d’être distinguée pour son engagement dans la mise en place d’une démarche citoyenne sur les thèmes de l’éthique, du respect, de la lutte contre les incivilités, de la transition écologique et du développement durable, de la lutte contre le racisme et les discriminations ainsi que la féminisation.

Dématérialisation des inscriptions au sein de la section
Dès la saison sportive 2021/2022, la structure connaitra une importante révolution dans son processus d’inscription, d’adhésion et de qualification au sein de la section. En effet, en conséquence d’un partenariat avec une plateforme de paiement dématérialisé et de gestion associative avec la Fédération Française de Basket-ball, notre structure a décidé de s’engager dans cette démarche qui constitue le plan fédéral de dématérialisation de la qualification dont nous débutons la troisième année (sur quatre). Par conséquent, les joueurs et parents vont désormais procéder, de manière intégrale, à leur inscription en ligne – et ce avec aisance au vu de l'ergonomie informatique des services proposés. Le paiement par carte bancaire pourra – à l'instar des chèques – s'échelonner en trois versements. Pour les adhérents qui souhaitent continuer à payer par chèque(s), chèques sports, bons C.A.F., ou autres moyens demeurant physiques, la procédure sera la même à la différence qu'à l'issue de la démarche en ligne

RAPPORT SPORTIF
Malgré cette année tronquée, une revue de toutes les équipes du club a été faite, avec présentation des différents entraîneurs et évolution  des  équipes.

RAPPORT ORGANISATIONNEL
Évènements du club au cours de la saison sportive
À cause de la crise pandémique et malgré la participation au forum des associations de Moret-Loing-et-Orvanne le samedi 5 septembre 2020, le club n’a pu organiser sa soirée d’automne, de journée de collecte pour le téléthon, de stages ou encore son carnaval de l’école de basket-ball. Néanmoins, un camp d’été est proposé à nos adhérents en ce début du mois de juillet. Le conseil d’administration espère pouvoir remettre en place rapidement tous les évènements ajournés – de manière que le club retrouve sa vitesse de croisière.

Remerciements
Comme chaque saison, le conseil d’administration tenait à remercier tous les bénévoles qui donnent de leur temps afin de contribuer au fonctionnement et à la vie du club.
D’abord aux entraîneurs qui s’occupent des joueurs et qui effectuent les déplacements,  aux parents pour leur accompagnement et leurs encouragements dans les tribunes, aux bénévoles qui tiennent régulièrement ou chaque week-end les tables de marque et qui arbitrent les rencontres des jeunes, aux deux arbitres officiels,  à notre partenaire GROUPAMA et à la municipalité pour les subventions financières et les subventions en nature.

Le Secrétariat général tiendra les adhérents informés des dates précises de reprise des entraînements et leur donne rendez-vous dès août sur leur  site internet pour le renouvellement de leur adhésion, et souhaite d’excellentes vacances à tous.

Pour clôturer cette assemblée générale, le Président François Petetin a convié l’assistance autour d’un cocktail déjeunatoire.

L'assemblée générale a été suivie d'un cocktail déjeunatoire

Le basket morétain a tenu son assemblée générale

Post navigation