Marcel Cartus au Petit Cormier, Montigny

MARCEL CARTUS  EXPOSE À MONTIGNY
ses "Parcelles" de territoires blessés

Marcel Cartus au Petit Cormier, Montigny

Le Petit Cormier de Jean Vieillart accueille pour l'été Marcel Cartus et son exposition "Parcelles".

Photos :
P. Songeux

Marcel Cartus, toujours aussi préoccupé par les enjeux écolologiques nous propose sa vision artistique au travers son exposition « Parcelles », peintures de texture nature, au Petit Cormier à Montigny-sur-Loing jusqu’au 12 septembre 2021.

Marcel Cartus, Montigny-sur-Loing

L’artiste est toujours dans le prolongement de l’exposition Palingénésie à Moret Loing et Orvanne (Espace de création Le Mur), mais en accentuant la chose sur la catastrophe. Eveiller les consciences sur les enjeux de notre planète, en abordant des questions cruciales sur l’avenir, notre environnement, notre habitat, notre vivre ensemble pour nous et nos enfants, avant qu’il ne soit trop tard.
Ici, au Petit Cormier, c’est beaucoup plus pictural, beaucoup de matériaux naturels dans ses compositions, de la mousse, du charbon, de la cendre, de l’oignon, du poireau... Certains sont à l’état naturel, d’autres qui ont été légèrement teintés.
Marcel Cartus développe un art qui s’affranchit de la norme esthétique, les matériaux vivants ou non, s’accumulent à la limite du possible, se colorent pour s’agencer en fait dans une mise en scène au service de l’idée annoncée. Chaque pièce contient une multitude de petits détails pertinents qui approfondissent le sens précis qu’il a voulu donner à chacune. La proposition de Marcel Cartus est une réflexion sur les grands changements et bouleversements climatiques.

Marcel Cartus, « Parcelles »

Marcel Cartus, Le Petit Cormier à Montigny

« L'humain sait façonner des jardins merveilleux tout autant que mettre en péril notre planète.  Dès lors, je donne à voir des parcelles de territoires blessés où dans la faille la nature reprend ses droits… Mes parcelles sont le recto et le verso de ces visions... Ces mondes rêvés sont réalisés avec des matériaux naturels récoltés dans mon jardin, ma cuisine et au cours de mes promenades champêtres ou forestières…
En aimant la nature, en se baladant et si on observe bien, on voit des choses dans l’écorce, dans la mousse. On voit des choses qui sont macros, d’autres qui sont micros, qui m'inspirent et qui donne envie de les exprimer.

Actuellement, je prépare une autre exposition qui sera plus sur la consommation dont les produits en barquette. »

Le Petit Cormier,
2 ruelle des Cormiers (angle 5 rue des Corvées, à 50m de la Mairie)
77690 Montigny sur Loing
01 64 78 27 49

Marcel Cartus
Marcel Cartus, Montigny (Le Petit Cormier)
Marcel Cartus, Le Petit Cormier
Marcel Cartus, exposition Le Petit Cormier 2021
Marcel Cartus, exposition au Petit Cormier
Marcel Cartus, expo au Petit Cormier
L’artiste Marcel Cartus expose à Montigny

Post navigation