Festival du Patrimoine 2021

Moret Loing et Orvanne
FESTIVAL DU PATRIMOINE "EMMENEZ-MOI..."

Festival du Patrimoine 2021

Festival du Patrimoine "Emmenez-moi...", à Moret-sur-Loing, l'occasion de revoir un peu de son histoire.

Photos :
P. Songeux

Chaque année, le festival du Patrimoine « Emmenez-moi… » vous invite à découvrir la richesse culturelle seine-et-marnaise. De fin juin à début juillet, des animations artistiques et culturelles sont organisées dans plusieurs sites patrimoniaux remarquables, témoins de la richesse culturelle du département, de sa diversité et de son histoire.
La ville nouvelle de Moret Loing et Orvanne ne pouvait être oubliée, entre un concert de musique Renaissance devant la façade François 1er, des visites guidées théâtralisées sur différents sites historiques de la ville, trois épisodes des Trois mousquetaires d’Alexandre Dumas dans la cour de la mairie et au donjon, et pour finir la mise en lumière du donjon de Moret-sur-Loing, animé et métamorphosé par de magnifiques créations visuelles.

Les Hautbois d’Henri IV
Cet ensemble musical a proposé un concert de musique Renaissance à la façade François 1er le matin et à l’église dans l’après-midi.

Les Hautbois d'Henri IV à Moret.

En concert, bal Renaissance, animation ou spectacle de rue, Les Hautbois d’Henri IV, constitués de musiciens professionnels, font revivre cette grande tradition musicale. L’ensemble se produit en costume d’époque, leurs instruments sont des reconstitutions d’originaux conservés dans divers musées européens.
 « Nous sommes un ensemble de musiciens à géométrie variable, aujourd’hui nous sommes quatre. Musique du XVIe siècle, musique à danser et chansons, festive. C’est un esprit de danse mais aussi cérémoniel, on inaugure la nouvelle façade. Le propos de ces ensembles là, c’est d’intervenir à des moments de cérémonie. »

Visite théâtralisée
C’est en remontant le temps en compagnie des personnages marquants de la cité médiévale, évêque, pêcheur, ménestrel, peintre et roi de France, qui tour à tour nous ont raconté leur vie à Moret-sur-Loing. Tranche de vie et passion pour une ville qui leur a tant donné.

Le spectacle des mousquetaires
Le collectif 49701, réunis autour d’un roman, raconte l’histoire des Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas et fabrique des spectacles qui ont vocation à occuper des lieux publics, des lieux de patrimoine, des lieux institutionnels, des salles, etc..
Pour ce festival, ils ont présenté un itinéraire théâtral sur les pas d’Alexandre Dumas. Neuf épisodes de la série Les Trois Mousquetaires ont été proposés et ont emmenés le public de Flagy, au château de Rosa Bonheur, à Thomery en passant par le donjon de Moret-sur-Loing ou séjourna le véritable d’Artagnan.
A Moret, les trois épisodes évoqués ont été Louis XIII, Jacques-Michel Bonacieux et Lord Duc de Buckingham.

Distillerie d’images
Kolektif Alambik est spécialisé dans la projection monumentale mais aussi dans la scénographie et la mise en lumière d’espaces intérieurs et extérieurs.
Le donjon de Moret-sur-Loing a donc été animé et métamorphosé par de magnifiques créations visuelles.

Pour accompagner ce voyage dans le temps à Moret-sur-Loing, le pré de Pins s’est transformé en lieu de restauration, entre brochettes à la plancha, burger, pizzas turques, bières artisanales, etc.., le tout en musique avec DJ Serendip et une détente électro-classique. Le soir au donjon, pâtisseries artisanales et glaces ont pris la relève.

Visite guidée par le pêcheur.
Visite guidée avec le ménestrel.
Visite guidée par le peintre.
Les Hautbois d'Henri IV.
Visite guidée dans l'église de Moret

 

Marie Striebel , responsable service Tourisme :

Marie Striebel et le comédien.

« A l’office du tourisme, nous avons proposé pour ce festival plusieurs visites. Ce matin avec une visite historique de Moret-sur-Loing, qui a connu un grand succès, car nous avons doublé la visite. Cet après-midi, une visite théâtralisée, avec des personnages historiques de Moret-sur-Loing qui vont raconter leur histoire et bien sûr parler de la ville et de ses monuments. Le prieuré de Pont-Loup, le quai des laveuses, l’église, la façade François 1er et le Pré Margaron seront évoqués par le comédien. Comme on peut le voir, ça intéresse aussi bien les enfants que les adultes. Une visite guidée est prévue aussi à Flagy et demain à Thomery ».

Festival du Patrimoine de Seine-et-Marne

Post navigation