Benoit-Basset, Série 1,2,3, Le nez.

Moret, galerie d'art Atelier le Vivier
BENOIT-BASSET EXPOSE TOUT L'ÉTÉ

Benoit-Basset, Bonnet à pois doré et breloque

L'artiste Benoit-Basset sera présente à la galerie d'art l'Atelier le Vivier jusqu'au 5 septembre 2001.

Photos :
P. Songeux

La galerie Le Vivier se réjouit d’exposer pour la première fois le travail récent et audacieux de Benoit-Basset, réalisé pendant le confinement.
Artiste du Vivier depuis 2016, ses portraits singuliers sont régulièrement accrochés aux cimaises.
Cette nouvelle série, baptisée 1,2,3 présente un changement dans son travail : collage, peinture, écriture, s’invitent et invitent à de nouvelles histoires.

Benoit-Basset, Série 1,2,3, Pour rester belle.

Le carton cannelé y est déchiré, lacéré, incisé , il révèle pourtant douceur et profondeur. L’artiste joue avec ce matériau modeste, la lumière joue avec les ondulations et les reliefs à l’aspect irréel. Toujours sur fond noir, résolument couleur du non-dit et de l’abîme, surgissent des citations, des fragments de corps, des gourmandises, des références à son travail habituel. L’humour est toujours bien là ! Chaque assemblage nous invite à un voyage tant intérieur qu’extérieur, une sorte d’ « ébranlement affectif » crée par l’immense potentiel artistique de Benoit-Basset. « Réunir ce qui est épars, chaque élément se dissout, s’évanouit pour renaitre enrichi par la différence ».

A la fois conceptuel, traditionnel et contemporain, l’Art de Benoit-Basset nous entraîne sans doute plus dans le « pensé » que dans le « voir » : en effet ses personnages à la bouche pincée, aux joues rosées, souvent vêtus avec ostentation peuvent être cyniques, mondains, envieux… ils ne sont jamais seuls, en famille, entre amis, en couple ! Leurs mains se parlent, leurs yeux se touchent. Le travail de Benoit-Basset porte tout le mystère de la relation humaine, mais aussi un questionnement de soi, de la spiritualité jubilatoire et surprenante !

L’enjeu de la sélection des toiles baptisée 1,2,3… et exposée jusqu'au 5 septembre 2021 affirme la place centrale de l’humain.

EXPOSITION  1, 2, 3…
jusqu'au 5 septembre 2021

ATELIER le VIVIER
12 rue de l’Eglise
77250 Moret Loing et Orvanne

Benoit-Basset, Totems.
Benoit-Basset, Série 1,2,3, Poisson et Le conte.
Benoit-Basset, Série 1,2,3, Le nez.
Benoit-Basset, Série 1,2,3, Pensées et L'attrait.
Benoit-Basset, Secret et cigarettes.
Benoit-Basset, Les joueurs d'échecs gantés.
Benoit-Basset expose à Moret

Post navigation