Exposition photos et cartes postales à Episy.

Exposition à Episy :
PHOTOS ET CARTES POSTALES DU SIÈCLE DERNIER

Exposition photos et cartes postales à Episy.

Tous pour Épisy, nouvelle association locale vient d'organiser sa première manifestation : une expo de photos et de cartes postales anciennes.

Photos :
Tous pour Episy

À Épisy, commune déléguée de Moret-Loing-et-Orvanne, une nouvelle association a vu le jour début juin et sa première manifestation fut une exposition d’une centaine de photographies et de cartes postales d'Épisy datant du XXe siècle, comparées à des clichés des paysages actuels.

Cette nouvelle association baptisée « Tous pour Épisy » est dirigée par Julien Fossay – jeune habitant depuis 2004. En plus de rassembler et de fédérer, l’association aura pour objectifs de sauvegarder la mémoire, le patrimoine et la vie communale d’Épisy, ancien village du Gâtinais. Ce nouveau comité des fêtes, aux compétences élargies, va très bientôt mettre en place de nouvelles manifestations – comme un vide-greniers début septembre.

Cette exposition fut l’occasion pour la population de découvrir des paysages inédits du bourg comparés aux structures et aménagements actuels. In fine, en 120 ans, les bâtiments ont peu évolué puisque c’est davantage la végétation et la qualité des matériaux qui ont progressé. Des plans et cadastres datant de l’ancien régime puis de la restauration ainsi que des vues aériennes ont également été présentés – occasion pour les épisiens de repérer leur habitions, à tout le moins leur emplacement d’antan. Ce travail de mémoire a été rendu possible grâce à la conservation effectuée par Yolande Perthuis, habitante du bourg depuis 1932. Des outils agricoles datant du début des années 1900 – comme une herse, un fléau, une faux ou un pulvérisateur – ont également été présentés aux habitants. Enfin, du matériel scolaire utilisé de la fin du XIXe siècle jusqu’aux années 1970 a pu être exposé grâce à la conservation effectuée par Claude Sberro, ancienne institutrice de l’école et habitante du bourg depuis 1967.

Sur tout le week-end, c’est une centaine de personnes qui s’est déplacée à la salle Raymond Charles d’Épisy, dont une quarantaine au vernissage avec la présence et le passage notable de Patrick Septiers, Président de la Communauté de Communes Moret Seine & Loing et Conseiller départemental de Seine-et-Marne, Bruno Michel, Maire de Thomery et 1 er vice-président de la Communauté de communes Moret Seine & Loing ainsi que Dikran Zakéossian, Maire de Moret-Loing-et-Orvanne.

Bruno Michel, Maire de Thomery, 1er vice-président de la Communauté de communes Moret Seine & Loing :
« Je salue le travail de mémoire effectué au travers de cette exposition de cartes postales ainsi que l’attachement au patrimoine communal dont témoigne cette nouvelle association épisienne. J’encourage ce type de démarche visant à revitaliser nos bourgs qui en ont tous tant besoin ! Longue vie à Tous pour Épisy. »

On a remonté le temps à Episy lors de l'exposition photos et cartes postales.
Expo photos à Episy et retour sur la fin du XIXe et du XXe siècle.
Quelques objets du siècle dernier.
Quelques objets du siècle dernier.
Exposition de photos et de cartes postales à Episy

Post navigation