Assemblée générale pour l'OPA Montigny à Villecerf

Course d'orientation :
L'OPA MONTIGNY A TENU SON ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Assemblée générale pour l'OPA Montigny à Villecerf

L'OPA Montigny a tenu son assemblée générale à Villecerf et a profité de l'occasion pour récompenser ses sportifs qui sont montés sur des podiums au niveau national.

Photos :
P. Songeux

Samedi 11 janvier 2020, l’OPA Montigny a réuni ses adhérents pour son assemblée générale à Villecerf, l’occasion pour son Président Patrick Prévost, de faire le bilan sportif et financier de 2019.
Ce club créé en 1976, est très bien structuré, tant sur le plan sportif que sur le plan administratif. Ce qui lui permet d’obtenir des résultats exceptionnels pour une petite ville, en effet, ce club dynamique se classe à la 27e place sur le plan national.
Son nombre de licenciés est aussi en augmentation (plus de 80) qui est un signe de bonne vitalité, contrairement à d’autres clubs seine-et-Marnais qui abandonnent ou vivotent.
C’est donc un bilan plus que satisfaisant pour le club d’orientation de Montigny sur Loing, à la grande satisfaction des deux nouveaux entraîneurs de club, Emmanuel  Roiné et Patrick Prévost qui ont su mettre en place des entraînements hebdomadaires  réguliers et qui suivent  particulièrement les jeunes talents de l’OPA.
Sur le plan financier, les comptes sont à l’équilibre malgré tous les déplacements pour les compétitions nationales et régionales (plus de 10.000km cette année).
Quelques élus présents à l’assemblée générale ont participé à la remise de récompenses,  M. Patrick Septiers, Président du Département, Amar Ouabdesselam ancien Directeur des sports de la Communauté de Communes, Monsieur Leblanc représentant la municipalité de Montigny, et M. François Deysson, maire de Villecerf et Président des Maires Ruraux de Seine-et-Marne.
Les orienteurs qui ont obtenu des podiums sur le plan national ont été mis à l’honneur, avec des récompenses offertes par la Communauté de Communes et le Conseil Régional.
Trois titres de Championne de France et 5 titres de Vice-championne de France pour Pascale Prévost.
Pascale Prévost et Camille Gire associées en relais sont Championnes de France.
Corenthin Buffard, 3e aux Championnats de France longue distance.
Corenthin Buffard, Baptiste Delorme et Jules Lemoigne, 3e aux Championnats de France de relais. Ce même trio et Nawel Torchio, 3e aux Critérium nationaux des équipes.
Tom Marienne, vainqueur de la Coupe de France.
Pascale Prévost, vainqueur de la Coupe de France.
Après la présentation des résultats par Michel Sol et du bilan financier par Eloïse Louvet, deux éléments particulièrement efficaces dans la vie de l’OPA Montigny, le Président Patrick Prévost a levé la séance et a invité les participants au pot de l’amitié ainsi qu’au buffet.

Patrick Prévost, Président de l’OPA Montigny :
« Chaque année, on se dit qu’avec 4-5 titres de Champion de France ou des podiums au Championnat de France, l’année prochaine sera plus dur, et bien cette année nous avons fait encore mieux. Ce qui est intéressant cette saison, c’est que nous avons des jeunes qui sont montés sur les podiums. Nous aurons le plaisir de les récompenser tout à l’heure en associant tout le monde. On a su depuis plusieurs années mettre en place un club qui tourne, investissement des gens aux différents ateliers, trois entraînements réguliers chaque semaine, et il y en a même qui commence à travailler sur des programmes en dehors. Notre club progresse aussi au niveau du nombre de licenciés, bien que le contexte actuel n’est pas facile, la majorité des clubs en Seine-et-Marne ont disparu ou vivote, il n’y a plus que deux clubs qui dépassent les 80 licenciés dont nous. Et puis, nous faisons aussi des organisations qui nous permettent de vivre. L’avenir du club, c’est de continuer à encadrer les jeunes et à les faire progresser sans oublier les anciens et essayer de se stabiliser au niveau financier, pour le moment nous avons une subvention municipale. Comme nous avons quelques licenciés hors commune, il serait peut-être intéressant d’ouvrir le club vers la Communauté de communes, tout en gardant notre identité Montignonnaise, et devenir OPA Montigny Seine et Loing. Avec tous les déplacements pour les différentes compétitions en France (plus de 10.000km par an), c’est un sport qui revient très cher.
Je tiens à remercier les élus qui sont venus pour la remise des récompenses, M. Patrick Septiers, Président du Département, mais qui garde des attaches avec Moret et la Communauté de Communes, Amar Ouabdesselam qui était Directeur des sports de la Communauté de Communes et qui est passé au Département, Monsieur Leblanc représentant la municipalité de Montigny qui nous soutient depuis le départ, et Monsieur Deysson, maire de Villecerf et Président des Maires Ruraux de Seine-et-Marne, pour son accueil et la remise à nos champions du livre d’histoire : De la Résistance à la Libération dans le canton de Moret."

Récompenses pour les orienteurs de l'OPA Montigny qui ont brillé sur le plan national
Les orienteurs de l'OPA Montigny récompensés
Des récompenses pour les podiums obtenus sur le plan national
François Deysson présent pour récompenser les orienteurs de l'OPA Montigny

 

Patrick Septiers, Président du Département :
« On s’est très bien que pour animer un club, il faut des passionnés pour le faire et des bénévoles qui permettent à tous de pratiquer ce sport, et qui est pour Montigny et la Communauté de communes un sport phare. C’est vrai qu’un rapprochement avec la Communauté de communes de Seine et Loing, permettrait de donner plus de moyens pour développer ce sport et mettre en valeur encore plus notre territoire. Grand merci à vous et bonne saison 2020. »

Course d’orientation : l’OPA Montigny a tenu son assemblée générale

Post navigation