Une trentaine de personnes pour le MurMure consacré au peintre Denis Prieur

MurMures à MLO :
FILM SUR DENIS PRIEUR DE RICHARD BRIVES

Une trentaine de personnes pour le MurMure consacré au peintre Denis Prieur

Dans le cadre de "MurMures" à Moret Loing et Orvanne, Richard Brives a présenté son documentaire sur le peintre Denis Prieur.

Photos :
Gabriel Omnès

MurMures consacré au peintre Denis Prieur
Les rendez-vous MurMures, proposés chaque mois depuis octobre 2019, s’inscrivent dans l’action de l’association le Mur, qui a pour vocation de promouvoir la création culturelle contemporaine et sa diffusion dans le sud de la Seine-et-Marne. L’objectif des Rendez-vous MurMures ? Provoquer des rencontres entre des univers artistiques différents, associant des artistes issus de multiples disciplines couvrant les champs de la création d’aujourd’hui (art, musique, danse, photographie, lecture, vidéo, court-métrage, théâtre, documentaire...). C’est une place laissée à l’imprévu, riche d’expérience pour les artistes comme pour le public. Il s’agit ainsi de questionner la curiosité, de pousser à l’expérimentation, en tissant des liens entre les gens et entre les arts. Ces rencontres se tiennent dans l’espace de création du Mur, dans un contexte intimiste et convivial, favorisant le contact direct avec les artistes pour susciter l’échange. Pousser les portes des rendez-vous Murmures, c’est pénétrer un univers de création pour mieux comprendre le monde d’aujourd’hui !

Documentaire sur Denis Prieur

Le vendredi 10 janvier 2020, on a assisté à un beau MurMure consacré à Denis Prieur sous la caméra de Richard Brives. Plus d’une trentaine de personnes étaient  présentes, très intéressées par le récit du film et sa qualité cinématographique : le parcours de Denis Prieur de Paris à Moret sur Loing. Des vues de Moret exceptionnelles, le déroulement du travail pictural de Denis Prieur sur une toile en cours intitulée "la scène", avec ses doutes, ses choix artistiques, ses références aussi bien au sujet de la peinture classique, que ses références bibliques.
Les galeries morétaines étaient là, les amateurs de peinture et l'office du tourisme en la présence de Marie Striebel.

Ce documentaire réalisé par Richard Brives, est né suite à l’édition d’une monographie de Denis Prieur, dont Richard Brives avait fait les images ; Au fil du temps il a su convaincre celui-ci de se prêter au jeu de la caméra pour finalement donner naissance à un portrait de l’artiste morétain.

Gabriel Omnes, Vice-Président de l’association Le Mur :
« Avec son documentaire sur le peintre morétain Denis Prieur, Richard Brives nous a proposé une plongée au cœur du processus créatif, dans sa dimension technique mais aussi psychique. Au travers de discussions à bâtons rompus avec l’artiste, le film nous a dévoilé les coulisses d’une passion précoce pour la peinture. C’est à la fois l’image du père, peintre fresquiste, mais aussi (surtout ?) le pouvoir de séduction que ce statut a exercé sur sa mère qui a conduit Denis Prieur à s’intéresser dès son plus jeune âge à cette activité qui ne le quittera plus. Qu’il s’agisse de sa relation aux génies de la peinture, ou de son rapport avec l’acte intime guidant le pinceau sur la toile, Denis Prieur évoque avec pudeur cette passion qui a rempli sa vie. Ce documentaire sans artifice prend comme fil rouge la genèse d’une toile du peintre. L’occasion pour celui-ci d’évoquer les interrogations qui surgissent à chaque instant au cours de cette longue gestation. Ce portrait de l’artiste et de sa toile révèle combien l’un comme l’autre sont l’aboutissement d’un parcours jalonné de choix décisifs. Une belle entrée en matière pour découvrir cette figure morétaine. Figure dans tous les sens du terme : Denis Prieur est à la fois « une gueule » aux traits chargés d’histoire(s), et une forte personnalité locale. « Entre la main et le cœur, il y a une très belle histoire d’amour », déclare le peintre. Entre Moret et Denis Prieur aussi .»

Contact association Le Mur
Direction artistique Virginie Prokopowicz, présidente 06 08 68 40 30
Gabriel Omnès, vice-président 06 23 41 46 65
contact@lemurespacedecreation.com

 

Denis Prieur
Denis Prieur est né le 8 mai 1957 à Moret-sur-Loing. Il appartient à une famille d’artistes. Son grand-père, Louis Prieur, était peintre. Son père, Claude Prieur, était peintre-fresquiste et restaurateur pour les Monuments Historiques. Il a 16 ans lorsqu’il entre aux Beaux-Arts de Paris, en 1973, dans l’atelier de Pierre Caron et Pierre Faure. Il s’installe en 1977 dans un atelier rue Mayet à Paris, puis déménage en 1991 dans le 19e arrondissement, rue Hassard. Il vit et travaille depuis 2001 à Moret-sur-Loing. Dans ses peintures récentes, Denis Prieur questionne sa pratique picturale face à l’actualité la plus brûlante (conflits internationaux, crises migratoires…).

Richard Brives, réalisateur du documentaire consacré à Denis Prieur
Murmure consacré au peintre Denis Prieur
Documentaire sur Denis Prieur, dans le cadre de Murmures

 

Richard Brives / photographe-Cinéaste
Sa formation et son expérience viennent du cinéma classique. Diplômé de l’Esra, École Supérieure de Réalisation Audiovisuelle en 2004, Richard Brives a participé au tournage de nombreux long-métrages et plusieurs documentaires. Depuis sa formation en science-humaine et sensible à l’école niçoise, il nourrit une passion pour l’art et la créativité. Sa démarche intègre la volonté d’expliquer le processus créatif, de mettre en avant le geste et la main de l’artiste. « Ce documentaire est aussi une aventure humaine et amicale. J’ai appris à mieux connaître Denis » explique Richard Brives.

MurMures à MLO : Documentaire sur le peintre Denis Prieur de Richard Brives

Post navigation