Tout Thomery a fêté le Bicentenaire de la Saint-Vincent

BICENTENAIRE RÉUSSI DE LA SAINT-VINCENT À THOMERY

Tout Thomery a fêté le Bicentenaire de la Saint-Vincent

En préparation depuis plus d'un an, la Confrérie Saint-Vincent de Thomery a réussi son Bicentenaire avec ses nombreuses animations.

Photos :
P. Songeux

Les festivités du Bicentenaire de la confrérie de Saint-Vincent de Thomery se sont déroulées samedi 18 janvier 2020 et sous le soleil, très rare ces dernières années.
Depuis 1820 les viticulteurs et les habitants de Thomery fêtent la Saint-Vincent. Thomery fêtait donc son bicentenaire. Pour marquer l’importance de l’événement, en plus du programme traditionnel (défilé en fanfare avec les enfants en tenue de vignerons et vigneronnes, grand-messe corporative, vin chaud, soirée dansante), des rues et places du village ont été décorées, des stands dressés sur la place de l’église, ainsi qu’une exposition au jardin Salomon. Le repas du Bicentenaire (250 personnes) a rempli le gymnase de la ville, agrémenté de diverses animations.

Après un rassemblement dès 7h30 chez la bâtonnière 2019, Fabienne Pinsard, rue de Moret, le cortège s’est formé autour de son Président Michel Heluin, pour prendre la direction de la mairie. Encadrés par des voitures de sécurité, la fanfare de Lorrez-le-Bocage, les porteurs d’oriflammes, le Chanteau (bel édifice de brioches, de fleurs et de grappes de raisin), la statue de Saint Vincent et les confrères munis de la cape verte, de la médaille de Saint-Vincent et du tricorne, s’élancèrent dans les rues de Thomery pour rejoindre la mairie, accompagnés de petits vignerons et vigneronnes en tête de cortège.
Arrivées en mairie, toutes les Confréries invitées se sont regroupées pour la présentation du nouveau bâtonnier, Patrick Spioti-Werkeyn et les discours protocolaires de Michel Heluin, Président de la Confrérie Saint Vincent de Thomery (qui a rappelé la genèse de la Confrérie), du Maire Bruno Michel et du Président du Département Patrick Septiers.
Parmi les confréries venues partager cette journée avec celle de Thomery, on retrouvait les Confréries Saint-Vincent de Ville-Saint-Jacques, de Flagy, de Sens, des Coteaux de Sucy en Brie, de Saint-Fargeau, de Saint-Clément Saint-Denis les Sens, du Clos Guyardais, de Vinneuf, ainsi que celles du Sucre d’orge de Moret, les Jardins familiaux d’Avon-Fontainebleau, les Chevaliers du Brie de Melun et le Comité Saint-Fiacre d’Avon.
Puis le cortège est reparti en direction de l’église pour célébrer la Grand’messe corporative, par le Père Joseph (vicaire épiscopal) qui a remplacé l’Evêque Jean-Yves Nahmias retenu par un décès familial. Comme toujours pour l’occasion et encore plus pour ce bicentenaire, l’église Saint-Amand s’est trouvée bien petite pour accueillir les habitants de Thomery qui étaient venus grossir le cortège initial.
A la fin de la messe, la remise de la médaille au nouveau bâtonnier, le bâton a changé de mains et la coupe d’argent contenant un peu de vin de messe a été partagée par les deux confrères en signe de fraternité.

Défilé de la Saint-Vincent dans le jardin Salomon de Thomery

A la sortie de la messe, le cortège s’est reformé pour un dernier défilé dans les rues de Thomery, pour revenir sur la place Greffulhe, noire de monde, pour une dégustation de vin chaud.
Tout en profitant de l’ambiance chaleureuse, on pouvait découvrir l’exposition de l’association Dix de terre sur le thème de la Saint-Vincent dans les jardins Salomon.
A l’heure du repas, les membres de la confrérie et leurs sympathisants investirent le gymnase, pour un déjeuner suivi d’une multitude d’animations qui les emmenèrent jusqu’à minuit : spectacle de danse avec la compagnie d’A.C. Mouv’Art,  remises de récompense, vente aux enchères du poème du bicentenaire de la Saint-Vincent, exemplaire unique sur papier dont le mode de fabrication à traverser plusieurs siècles, chorale la Clé des vignes dirigé par Sergio Morales, Le T.D. Big Band et pour clôturer l’évènement, un buffet et la soirée dansante animée par Laura DJ.
En résumé, nous ne pouvons que féliciter cette confrérie pour tout l’investissement qu’elle a fourni depuis plus d’un an pour organiser un tel évènement, avec un programme soutenu et varié de plus de seize heures.

Beaucoup de monde pour le Bicentenaire de la SaintVincent à Thomery

Michel Heluin, Président de la Confrérie de la Saint-Vincent :
« Le bicentenaire de la Saint-Vincent de Thomery est une réussite, je suis très fier de cette confrérie, on a su garder nos traditions, aller au-dessus de tous les clivages sociaux-politique pour conserver l’histoire de notre patrimoine. Belle participation de la population, les thomeryons ont été au rendez-vous de ce Bicentenaire. Je remercie beaucoup la Saint-Vincent de Thomery pour son implication, naturellement la Mairie de Thomery pour son aide aussi bien financière que logistique. Nous avons demandé principalement aux habitants de Thomery de décorer leur maison avec toutes les décorations fabriquées par les membres de la Confrérie depuis plus d’un an. Sans oublier les diverses expositions préparées par les consoeurs et confrères. »

Le défilé de la Confrérie Saint-Vincent de Thomery à l'occasion de son Bicentenaire
Les confréries à la mairie de Thomery avant la présentation du nouveau bâtonnier 2020
Michel Heluin, Président de la Confrérie Saint-Vincent de Thomery, avec le Maire de Thomery, Bruno Michel et le Président du Département, Patrick Septiers
Partage de la coupe d’argent contenant un peu de vin de messe entre les bâtonniers sortant et entrant en signe de fraternité
Place Greffulhe lors du Bicentenaire de la Saint-Vincent à Thomery

 

Exposition sur le thème de la Saint-Vincent de l'association Dix de terre dans le jardin Salomon

Exposition sur le thème de la Saint-Vincent de l'association Dix de terre dans le jardin Salomon

Dix de terre, est une association loi 1901 réunissant des sculpteurs. Elle réside à Noisy-Rudignon, où la commune lui prête un local. Ils exposent tous les deux ans, exposition en extérieur le plus souvent sur un thème qui leur plaît.
"La confrérie de la Saint-Vincent nous a contactés pour participer à l’évènement d’aujourd’hui. Nous avons travaillé pour cette exposition sur le thème de la Saint-Vincent pendant un an."

Repas lors du Bicentenaire de la Saint-Vincent à Thomery
Compagnie A.C. Mouv'Art lors du Bicentenaire de la Confrérie de Saint-Vincent de Thomery
Vente aux enchères du poème du Bicentenaire de la Saint-Vincent de Thomery.
Chorale la Clé des vignes dirigé par Sergio Morales lors du Bicentenaire de la Confrérie de Saint-Vincent de Thomery
Le T.D. Big Band lors du Bicentenaire de la Confrérie de Saint-Vincent de Thomery
Bicentenaire réussi de la Saint-Vincent à Thomery

Post navigation