Atelier participatif pour la création d'un tapis à histoire pour les bibliothèques

Avec l’Atelier  Loisirs Créatifs Paca Mikiz
CRÉATION D'UN TAPIS À HISTOIRE

Atelier participatif pour la création d'un tapis à histoire pour les bibliothèques

Cet atelier participe à la confection d'un tapis à histoire, une fois réalisé, celui-ci circulera dans toutes les bibliothèques de la Communauté de communes.

Photos :
P. Songeux

Depuis deux semaines, l’Atelier Loisirs Créatifs Paca Mikiz vous propose, dans la mesure où vous avez le temps et l'envie, de partager un moment créatif, les mercredis à partir de 15h à la médiathèque Sarah Bernhardt de Veneux-Les Sablons.
L’idée est de partir d’un thème défini en collaboration avec les bibliothécaires, afin de réaliser un tapis à histoires au cours d’un atelier participatif où les personnes pourront le concevoir en apportant chacune ses idées et ses compétences. Tous ces talents se complèteront afin de confectionner ce support d'animation en tissu, qui illustrera ou racontera une histoire. Une fois réalisé, ce tapis circulera dans toutes les bibliothèques de la Communauté de communes.
Cet atelier est limité à dix personnes, mais il y a encore de la place, alors n’hésitez pas et venez passer un bon moment !
Renseignements et inscriptions : Médiathèque Sarah Bernhardt
tél. 01 60 70 87 38 - mediatheque@moretloingetorvanne.fr

Pascale,  animatrice de l’atelier et présidente de l’association « Atelier Loisirs Créatifs Paca Mikiz » :
« Pour ce premier projet de l’association, avec les bibliothécaires de la Communauté de Communes,  nous sommes parties sur le thème de l’Afrique. Pour des raisons de droits d’auteur, nous ne pouvions pas partir d’un livre donc nous avons pris une comptine « un éléphant qui se balançait… » que nous avons un peu adaptée, en faisant intervenir des animaux de la savane et en utilisant la représentation d’un village africain. Actuellement nous sommes dans la confection, chaque participante apporte un peu sa pierre à l’édifice et ses idées. J’ai fourni un crayonné pour donner une base de départ et d’inspiration, mais après chacun est libre de partir dans d’autres directions. J’espère que cela va fonctionner, et que nous allons attirer encore plus de participantes.
C’est un travail qui va évoluer de semaine en semaine tous les mercredis, la durée n’est pas déterminée car cela dépend du nombre de personnes présentes à chaque atelier. Nous avancerons donc en fonction. Pour la première semaine nous avions deux participantes et cette semaine quatre autres.
Notre objectif est de réaliser ce tapis à histoires mais aussi de permettre à chaque participante par les différentes explications de réalisation de promouvoir et valoriser les compétences et le savoir-faire de toutes. Ce ne sont pas des cours de couture mais un aperçu du mode de fabrication, il faut donc savoir coudre un minimum. »

L’Atelier Loisirs Créatifs Paca Mikiz
Le tapis à histoire prend forme
Confection d'un tapis à histoire sur le thème de l'Afrique
Atelier participatif dans le but de créer un tapis à histoire pour les bibliothèques de la Communauté de Communes.
Livre à histoire en tissu
Livre à histoire avec des animaux
Création d’un tapis à histoire à Veneux

Post navigation