Mélanie Lamotte et François Deysson pour la fête de village de Villecerf

VILLECERF PRÉPARE SA FÊTE DE VILLAGE 2021

Mélanie Lamotte et François Deysson

Villecerf prépare la sortie de crise sanitaire, avec l'organisation de sa fête de village les 26 et 27 juin 2021.

Photos :
P. Songeux

Malgré la morosité actuelle avec la pandémie qui nous accompagne depuis un certain temps, il est bon de voir plus loin. C'est ce que fait Villecerf en planchant sur l'organisation de sa fête de village.
Parmi les fonctions occupées par Mélanie Lamotte au sein de la mairie, celle des fêtes et cérémonies nous  intéresse aujourd’hui. Cette élue pilote la fête du village 2021, bien entourée de personnes soucieuses d’animer et de faire vivre Villecerf. Elle nous présente les grandes lignes de cet évènement :
«La fête du village se tiendra les 26 et 27 juin 2021, nous avons souhaité faire de cette fête un  moment privilégié pour restaurer la convivialité après cette crise sanitaire, pour fédérer l’ensemble des villecerfois autour d’un projet commun, auquel un maximum de personnes sont amenées à participer, les associations, les élus, le conseil des sages, le conseil des jeunes, la Communauté de communes, les différents partenaires comme le SMICTOM. C’est vraiment un projet fédérateur et en même temps qui doit s’adresser à toutes les générations et offrir une multitude d’activités.
Cette fête est prévue sur deux jours, le samedi, il y aura un gros pôle ludique, du sport et des jeux pour les familles et les enfants avec des jeux au City stade, avec le traditionnel foot de rue. L’après-midi sera dédié aux enfants plus jeunes autour de l’école, avec des stands de kermesse et des châteaux gonflables. Des animations Environnement et Patrimoine tout le long du week-end, qui sont en réflexion avec des petites randonnées et petites balades autour de cette thématique. Nous auront aussi les Jardins Ouverts, avec des privés qui ouvrent leur jardin au public, pour admirer des artistes qui exposeront leurs œuvres, y compris dans le jardin de la mairie et dans le jardin de l'ancien Monastère. Avec un atelier art participatif pour que chacun puisse créer une œuvre commune, qu’on affichera plus tard à la Maison des associations. Le samedi soir nous aurons le traditionnel concert le Cerfstival organisé par Prodhathor avec Barbe Bleue à sa tête, qui sera précédé par un petit apéro acoustique, tout cela au centre du village ainsi que la kermesse de l’après-midi, avec un pôle buvette restauration qui sera dans la cour de l’école élémentaire.
Le dimanche aura son marché du terroir sur la place du village (les producteurs locaux du sud-Seine-et-Marne intéressés peuvent se faire connaître en mairie), la continuité avec les Jardins Ouverts et les animations Environnement et Patrimoine, plus des surprises en préparation.
Pour les Jardins Ouverts, il reste des places à prendre pour les artistes désireux d’exposer.
Pendant les deux jours, des tours de calèche seront proposés, avec un circuit jusqu’au Château de Saint-Ange, par la vallée de Pilliers et la vallée de l’Orvanne.
Une activité privée sur les deux jours proposée par M. Brunello, qui proposera  comme pour Halloween et  Noël, un circuit sur son terrain avec plein de surprises (en haut de la rue de l’Eglise). »

La fête du village 2021 recrute des bénévoles
Pour cette fête du village, l’équipe organisatrice avec à sa tête Mélanie Lamotte (voir encadré) vous propose un programme sportif, artistique, ludique et gastronomique, entre centre du village et jardins privés jusqu’au City stade. Le programme est déjà bien avancé mais pas encore finalisé.
Les organisateurs (élus,  membres du Conseil des Sages, représentants des associations, administrés et restaurant No Stress) ont besoin de nombreux volontaires pour préparer cette fête et pour l’animer le jour J (encadrement des animations, installation et rangement, tenue de la buvette et de la restauration, etc.).
Vous avez des idées d’animations ou toute autre idée ? Vous êtes prêts à donner un peu de votre temps ? Vous connaissez des personnes pouvant prêter du matériel, offrir des lots de tombola, les organisateurs sont preneurs !
Vous pouvez donc contacter Mélanie Lamotte :
lamotte.picot.m@gmail.com

 

Mélanie Lamotte
Maire adjointe - Villecerf
Déléguée au Vivre Ensemble
Ecole, social, culture, fêtes et cérémonies, environnement

Mélanie Lamotte, Villecerf

Je suis nouvellement élue dans l’équipe de M. Deysson, deuxième adjointe. On m’a confié un pôle « Vivre ensemble », ce qui inclut le social, l’école et la jeunesse, la culture, les fêtes et cérémonies et puis l’environnement. L’environnement, parce ce qu’au départ c’est ma formation de base. Je me fais connaître à la mairie au travers d’actions associatives bénévoles pour la commune.
J’ai une formation d’ingénieur en géologie, j’ai travaillé ensuite dans le management environnemental et sécurité dans l’industrie et le bâtiment. Mon parcours de base c’est les sciences naturelles.
Au niveau environnement, nous avons un projet phare à Villecerf qui est de valoriser le cadre naturel qui est assez riche, le faire connaître auprès des Villecerfois et le protéger. Nous avons obtenu cette année le Trophée Zéro Phyt'eau, grâce au travail des années précédentes des services techniques de la commune pour ne plus utiliser de produits phytosanitaires sur les espaces verts, tout en réduisant la pénibilité du travail des agents (car moins de produits phyto dit plus de travail) avec par exemple un traitement d’entretien comme le fauchage tardif. Sur ce même thème, nous travaillons avec Seine-et-Marne Environnement, sur un atlas de la biodiversité sur Villecerf, que nous voulons rendre accessible au public ; c’est à partir de ces connaissances que l’on peut mener des actions, sensibiliser  la population sur des projets fédérateurs sur l’environnement, le patrimoine naturel.

Villecerf prépare sa fête de village

Post navigation