Valentine Vanacore, sculpteure

Château de Rosa Bonheur :
SALON DES ARTISANS D'ART DE JEUX DE DAMES

Valentine Vanacore, sculpteure

18 artisans d'art se sont donnés rendez-vous pour trois jours d'exposition, dans l'ex-demeure de Rosa Bonheur à Thomery.

Photos :
P. Songeux

L'agence artistique associative Jeux de Dames et ses artisans d'art étaient  à nouveau les invités du Château de Rosa Bonheur, à Thomery (Seine-et-Marne), les 9, 10 et 11 octobre 2020. Tous se sont réjouis de retrouver leur public après l'annulation des Journées des Métiers d'Art 2020 en avril dernier. 18 artisans d'art en partage pour 3 jours d'exposition et de démonstrations.

Salon des artisans d'art à Thomery

Le Château de Rosa Bonheur, un écrin idéal
Après la réussite des JEMA 2019, et après l'annulation de l'édition 2020 pour raisons sanitaires, le Château de Rosa Bonheur a renouvelé son soutien aux artisans d'art de Jeux de Dames, heureux de retrouver ce lieu inspirant ! Maison des Illustres, le Château de By est la demeure choisie par l'artiste Rosa Bonheur en 1859. Femme de convictions, figure de l'émancipation féminine au 19e siècle, cette plasticienne accomplie, jouit d'une renommée qui dépasse, de son vivant, nos frontières. Son château, au charme bucolique et toujours imprégné de l'âme de l'artiste, est l'endroit rêvé pour accueillir la créativité et le savoir-faire des artisans d'art. Depuis 2017, les lieux reprennent vie, portés par la vitalité de leur nouvelle propriétaire, Katherine Brault.

Jeux de Dames
Une association engagée Comptant aujourd'hui avec l'adhésion de quelque 200 artistes et artisanes, Jeux de Dames officie depuis 2015 pour le rayonnement de la création féminine. A Fontainebleau et Melun, une fois par an, les vitrines des commerçants se métamorphosent en galeries d'art, proposant au public une exposition-déambulation à vivre grandeur nature dans le cœur de ville. Ailleurs, s'organisent des expositions inattendues, dans des lieux inédits, des performances artistiques singulières, des lectures... Autant d'évènements stimulant la démocratisation de l’art féminin.

Laurence Garnot'Elle, sculpteurs, céramiste

Laurence Garnot'Elle, sculpteurs, céramiste

Un monde de savoir-faire
Diversité des matériaux, des techniques, des sensibilités... les artisanes de l'association qui ont répondu présent à ce rendez-vous, et leurs invités masculins, avaient à cœur d'exposer leurs plus belles pièces et de partager leur amour des matières auxquelles ils ont choisi de dédier leur talent. Métal, bois, céramique, textile, feutre, laque, cuir, encre... étaient les vedettes de ces 3 journées de partage intenses. Les visiteurs assistèrent à des démonstrations, s'attardèrent sur les savoir-faire, échangèrent avec les artisans, pour succomber à leur tour au charme de la matière...

Sophie Belle, dessinatrice, illustratice

Sophie Belle, dessinatrice, illustratrice

Fabienne Lenglet, bijoutière en pâte de bronze

Fabienne Lenglet, bijoutière en pâte de bronze

Damien Diche, graveur

Damien Diche, graveur

 

Sophie Bruguière, organisatrice et présidente de Jeux de Dames :
«Nouvelle édition, c’est toujours aussi passionnant. Il est vrai qu’on aurait dû avoir cette édition début avril au moment des Journées Européennes de métiers d’art, mais le sort en a décidé autrement (Covid). Je remercie Katherine Brault, la propriétaire du Château de Rosa Bonheur, de nous avoir accordé ce week-end et de nous permettre de nous retrouver entre artisans d’art, et ça c’est formidable. Les artisans sont ravis de se retrouver ensemble et de retrouver leur public, beaucoup de merveilles sont issues de la période du confinement, très fortes en émotion et en puissance, car certains avaient  vraiment besoin d’exprimer toute cette souffrance par leur art. »

Les artistes ont la parole...

Marthe Dumas

Marthe Dumas, modiste

« J’ai commencé par des études de costumes, costumière un temps pour ensuite basculer sur un CAP chapellerie. J’ai travaillé en tant que costumière et modiste, je jonglais entre les deux métiers dans des théâtres, pour la mode, pour le cinéma. Par la suite, j’ai eu une prise de conscience et je me suis dit que j’avais envie de créer ma marque.
Marthe Dumas Paris est une marque française, un atelier de fabrication de chapeaux et autres
 ornements de tête. Tous mes chapeaux sont réalisés de manière artisanale et avec le plus grand soin. Je veille d’ailleurs à la qualité et l’éthique des matières que j’utilise.
Pour le chapeau, j’ai travaillé pour l’Opéra Bastille,  pas mal de spectacles là-bas,  pour la Maison Michel qui est en lien avec Chanel, des maisons qui comptent.
J’ai créée deux collections, Minimaligne et la dernière Phénix, et obtenu un prix pour un chapeau à Londres en 2019. J’ai un point de rencontre à Paris chez une amie perruquière, mais je suis installée à Chalautre-la -Grande à côté de Provins. »

Constance du Bellay

Constance du Bellay, bijoutière émailleuse

« Je suis émailleur d’art sur métaux, j’ai une formation en bijouterie joaillerie, je travaille les émaux sur métaux précieux principalement, sur argent surtout, sur paillon d’or et les objets en émaux sur cuivre. L’émail sur métal est différent de l’émail céramique, c’est une composition qui est très proche du cristal qui cuit à haute température, entre 750 et 850 degrés en moyenne, des cuissons courtes et on travaille par couches successives en cherchant des effets de profondeurs, de dégradés, c’est surtout un travail de couleurs. J’ai mon atelier dans  le sud de la Seine-et-Marne. »

Pierre bouillot

Pierre Bouillot, tourneur sur bois

« Je suis donc tourneur sur bois, et comme beaucoup de tourneurs j’ai fait beaucoup de bols, des stylos, des toupies et d’autres choses comme ça. Maintenant, je me suis spécialisé dans les stylos notamment, le plus sophistiqué possible, tout en bois sans partie métallique. Depuis peu, je fais des stylos laqués à la laque japonaise, avec de la décoration de feuille d’or, de nacre, qui mettent  en œuvre des techniques assez longues et plutôt sophistiqués. Parallèlement, je fais soit du tournage utilitaires, des bols, des saladiers, soit des choses qui ne servent absolument  à rien comme le tournage ornemental, des choses qui me plaisent, qui sont plus des pièces d’exposition, mais m’apportent énormément de satisfaction. Ce que j’adore, c’est entendre les visiteurs se demander comment il a pu réaliser ça . »

RETROUVEZ LES ARTISANS PRÉSENTS SUR LEUR SITE INTERNET :

BIJOUTERIE
Constance du Bellay, bijoutière émailleuse > https://constancedubellay.com/
Fabienne Lenglet, bijoutière en pâte de bronze > https://fabyjoux-creativ-line.eproshopping.fr
Florence Patrie, bijoutière en métaux précieux > http://www.hoparis.com/
Gaëla Rault, créatrice de bijoux brodés haute-couture > https://lesbijouxdesalomee.com/

CERAMIQUE
Véronique Dalicieux, céramiste > https://lesjeuxdedames.com/portfolio/veronique-dalicieux
Martine Longval, céramiste > www.facebook.com/martine.poterie

CUIR
Sylvie Zarnowski, sellière maroquinière > http://www.sylvie-zarnowski.fr/

COUTELLERIE
Yves Méric, coutellier > http://ym-coutellerie.blogspot.com/2018/12/feuille.html

GRAVURE
Sophie Belle, dessinatrice, illustratrice > www.soso2ailes.blogspot.com
Damien Diche, graveur > http://levillagiste.blogspot.com/

LAQUE
Michelle Boucher, peintre, laqueur > http://coursdepeinturefontainebleau.over-blog.com
Delphine Ochat, laqueur > https://delphineochat-17.webself.net

MODISME
Marthe Dumas, modiste > www.marthe-dumas.com

PEINTURE DECORATIVE
Nadine Frot-Dumont, artiste peintre en décors > https://lesjeuxdedames.com/portfolio/nadine-frot-dumont/

SCULPTURE
Laurence Garnot’Elle, sculpteure, céramiste > https://laurence-garnot-elle.odexpo.com
Isabelle Rousseau, sculpteure > www.sculpture-isabellerousseau.fr
Valentine Vanacore, sculpteure > www.facebook.com/DemoisellesdeValentine

TOURNAGE SUR BOIS
Pierre Bouillot, tourneur sur bois > https://www.etsy.com/fr/shop/RueDuStylo

Salon des artisans d’art de Jeux de Dames à Thomery

Post navigation