Photo Bleau 2020 au théâtre municipal de Fontainebleau.

PHOTO BLEAU 2020  :
le rendez-vous incontournable de la photo !

Photo Bleau 2020 au théâtre municipal de Fontainebleau.

Photo Bleau 2020 "De la ville à la forêt", le salon a ouvert ses portes à d'autres formes d'art.

Photos :
P. Songeux

Alexandra Gérat nous avait promis l’an dernier une évolution pour cet évènement photographique, elle a tenu parole.
Le premier week-end d’octobre a donc vu la troisième édition de Photo Bleau millésime 2020, intitulée « De la ville à la forêt ». Avec des nouveautés et un hommage, puisque c’était les 100 ans du 1er salon des beaux arts à Fontainebleau (1920-2020).
2019 avait réunis plus de 2500 visiteurs dans les salons de l'Hôtel de l'Aigle Noir, preuve de la passion que nous partageons pour notre Pays de Fontainebleau dans toute sa diversité.
Les organisateurs dont Alexandra Gérat ont travaillé sur cette nouvelle édition de Photo Bleau pour faire de cet évènement LE festival artistique de la région !
Première nouveauté : le collectif informel de photographes formé en 2018 évolue et a donné naissance à une très belle association : ARTmosphère !
Deuxième nouveauté : c’était le changement de lieu d'exposition car le rendez-vous a été fixé au théâtre municipal de Fontainebleau.
Enfin, troisième grosse nouveauté : la vingtaine de photographes accueillait avec un immense plaisir d'autres artistes, puisque cette année, vous pouviez aussi admirer le travail de plusieurs peintres mais aussi sculpteurs sur bois et zéro déchet/recyclage, street artiste, céramistes, gravures, vidéos Chlorofilm, ascencio-danse.
Dans les plus, on peut aussi ajouter l’organisation d’une nocturne et la présence d’un salon de thé pour cet évènement annuel. Vivement 2021 !

Cindy Millet

Confinement à Fontainebleau par Cindy Millet.

Alexandra Gérat, organisatrice
« L’exposition Photo Bleau, cette année est différente des deux premières éditions, car nous ouvrons le salon photo à d’autres formes d’art, sculpture, peinture, du street art, de l’aquarelle, etc..
Il y a cent ans avait lieu à Fontainebleau le premier salon des Beaux Arts et du coup, nous avons voulu rendre hommage à ce salon, d’ailleurs notre affiche a un esprit art nouveau.
Il y a aussi des changements au niveau des exposants photographe, avec un peu de renouvellement d’une année sur l’autre.
Nous avons des exposants qui veulent absolument revenir, et d’autres qui n’ont pas pu venir, cela laisse de la place à de nouveaux exposants. Soit  je sollicite des artistes dont j’apprécie leur travail, soit c’est eux qui viennent me voir, après je valide ou pas, selon s’ils apportent du nouveau à Photo Bleau. Nous avons entre-autres un photographe qui fait des tirages à l’ancienne, je pensais que c’était bien d’avoir ces procédés de tirage photographique, des tirages qui reviennent à la mode.
Cela démarre bien car nous avons eu les premiers visiteurs à 14h30 alors que le salon ouvrait à 15h.
Notre trentaine d’exposants disposent chacun de 3m sur 2.50 de haut.
Pour cette édition, nous présentons des vidéos et nous avons aussi installé un salon de thé. »

Sophie Panaget
Eric Caudron
Yannick Dagneau
Alexandra Gérat
Grégoire Clouzeau
Street art avec CaroleB
Serge Léveillé, scupteur sur bois
Laurent Barthel, céramiste
Photo Bleau, le rendez-vous incontournable de la photo !

Post navigation