Exposition Photo Bleau 2019

PHOTO BLEAU : L’EXPO QUI MONTE !

Exposition Photo Bleau 2019

L'exposition Photo Bleau "Fontainebleau de la ville à la forêt", pour sa deuxième édition, s'installe comme un évènement incontournable.

Photos :
P. Songeux

La deuxième édition de Photo Bleau s’est déroulée du 1er au 3 novembre dernier dans les salons de l’Aigle Noir à Fontainebleau. L’exposition de photos sur le thème « Fontainebleau de la ville à la forêt », qui est née à l’initiative d’Alexandra Gérat peintre et photographe, a rencontré un franc succès et devient un évènement incontournable de Fontainebleau.
Tout d’abord, le nombre d’exposants est passé de 17 en 2018 à 21 cette année, et encore toutes les sollicitations n’ont pu être acceptées faute de place suffisante. Quant aux visiteurs on est passé de 1000 en 2018 à 2500 pour cette deuxième mouture.
L’évènement disposait de 400m2 d’exposition répartis sur les deux salons Lamotte et Murat de l’Hôtel de l'Aigle Noir, avec 300 photos exposées.
Pour les artistes, le thème était libre avec naturellement Fontainebleau comme fil conducteur, chaque artiste disposait de 3 mètres linéaires pour montrer son travail. Parmi les thèmes les plus représentés on retrouvait la forêt avec ses paysages, sa flore et sa faune, le château et ses jardins, etc..
Les artistes présents : Alexandra Gérat, Andres Romero, Aurélien Tranchet, Aurélien Petit, Cindy Millet, Claudine Berger, Djamal Makhoufi, Eric Caudron, Fabrice Milochau, Frédéric Rebeyrolle, Grégoire Clouzeau, Lucette Leperlier, Marie-Lys Hagenmuller, Nicolas Deschamps, Nicolas Deschamps, Nicolas Ruehl, Pascal Crapet, Philippe Gérat, Quentin Kheyap, Stéphanie Foucher, Valdet Galica et Yannick Dagneau.
Le public attentif et admiratif a pu découvrir Fontainebleau et son environnement, sous l’angle et l’univers de ses 21 photographes professionnels et amateurs. De plus, les photographes présents ont pu faire partager leur passion et leur travail aux visiteurs enchantés de ce contact privilégié.
Les amoureux de la photo étaient satisfaits de ce week-end, et contents d’avoir un nouveau rendez-vous annuel  à cocher sur l’agenda.
Ce Photo Bleau n’a pas fini de nous surprendre car Alexandra Gérat prévoit déjà une évolution pour l’avenir...

Aurélien Tranchet

Cèdre de l'Atlas situé à Franchard, par Aurélien Tranchet.

Alexandra Gérat, organisatrice
Alexandra, artiste peintre et photographe,  enchaîne les expositions de peintures et de photographies, personnelles ou collectives en tant qu'organisatrice ou exposante, dans la région parisienne mais également à l'étranger.
Elle fait partie du collectif de photographes Croisons nos regards  qui organise le festival photos Phémina sur Nemours.
« Pour Photo Bleau, au départ, je voulais faire une exposition personnelle, mais comme j’ai plein d’amis photographes dans la région qui font des photos sur Fontainebleau, sa forêt et son château, je leur ai proposé de faire cette expo avec moi.
Ça s’est fait très facilement, il y a un dynamisme entre exposants, chacun se gère, c’est très professionnel. Pour les frais engagés c’est un partage entre exposants, y compris pour le vernissage ou chacun a apporté à manger et à boire, ce qui donne un côté très convivial et collaboratif. A la base on est tous amis, c’est donc une histoire d’amitié et de confiance et ça fonctionne. Nous avons monté cette expo en un mois.
J’ai déjà des nouvelles demandes de nouveaux  photographes pour l’année prochaine.
Dans les nouveautés cette année, nous avons des photos aériennes et des cyanotypes (ancien procédé de tirage photographique).
Nous avons des photographes amateurs et professionnels, j’ai voulu mélangé et donné la chance à tout le monde, y compris dans les générations (27 ans à 77 ans). Le thème Fontainebleau est vaste et il y a des sujets qui n’ont pas encore été abordés comme l’équitation ou Fontainebleau de nuit dans les bars.
Pour la suite, j’aimerais faire évoluer Photo Bleau en étendant l’exposition à d’autres artistes  comme  les peintres, graveurs et sculpteurs de la région, et puis, peut être un nouveau projet à Fontainebleau en 2020 sur le thème de la femme ».

Frédéric Valletoux, maire de Fontainebleau et Alexandra Gérat
Fabrice Milochau
Djamal Makhloufi
Alexandra Gérat
Valdet Galica
Stéphanie Foucher
Quentin Kheyap
Philippe Gérat
Pascal Crapet
Nicolas Deschamps
Grégoire Clouzeau
Photo Bleau : l’expo qui monte !

Post navigation