4e édition de Photo-Bleau

PHOTO BLEAU 2021 :
La 4ème édition estivale a cotoyé les Naturiales

4e édition de Photo-Bleau

La quatrième édition de Photo Bleau a réuni une trentaine d'artistes au Théâtre municipal et à la Maison des compagnons.

Photos :
P. Songeux

Photo Bleau c'est d'abord une exposition montée de toutes pièces par un collectif d'artistes et photographes du Pays de Fontainebleau. Après le succès de la première édition en 2018 dans les salons de l’Aigle Noir, l'exposition s’est installée depuis 2020 au Théâtre Municipal.
Photo Bleau c'est aussi et surtout un groupe d'amis formé autour d'une même passion pour l'image, l'art, la forêt et le Pays de Fontainebleau qui a donné naissance à l'association ARTmosphère IDF.
L'automne dernier et malgré la crise sanitaire, 3000 visiteurs sont venus au Théâtre Municipal pour la dernière édition, preuve de la passion que nous partageons pour notre Pays de Fontainebleau dans toute sa diversité. Comme promis l'an dernier, les organisateurs ont travaillé à une nouvelle édition de Photo-Bleau devenu un évènement artistique incontournable de la région, pour vous proposer une 4 édition plus estivale ! C'est donc ce week-end du 21, 22 et 23 mai 2021, en même temps que les Naturiales de Fontainebleau qu’Alexandra Gérat et son équipe ont présenté leur dernière version avec deux lieux d'exposition. Outre le théâtre municipal de Fontainebleau, plusieurs artistes du collectif  ARTmosphère étaient présents à la Maison des Compagnons au 28 rue de la Cloche.

Photo-Bleau à la Maison des compagnons

Les artistes présents à Photo-Bleau 2021 : Alexandra GERAT, Lucette LEPERLIER, Florence BOUHOURS-GUICHARD, Marie Lys HAGENMULLER, Aurélien PETIT, Pauline METAIS, Philippe GERAT, Angélique GAUTHIER, Eric CAUDRON, Cindy MILLET, Yannick DAGNEAU, Daphné BEAUVAIS, Nicolas RUEHL, Andrès ROMERO, Grégoire CLOUZEAU, Michaël BIARD, Valdet GALICA, Laurent BARTHEL, Sophie PANAGET, Quentin KHEYAP, Claire MORIN, Caroline LABBE, Philippe LEVIVIER, Katia BOÏTSOVA, Frédéric REBEYROLLE, Quentin KHEYAP, LiYing XIE, Guy ALARMARGUY, Guy BLANES et Pascal ECHEVEST.

En plus de l’exposition, plusieurs ateliers et animations sont venus complétés Photobleau 2021, comme une lecture pour enfants avec Pauline Mts, des  conférences, avec  Aurélien Petit et Yannick Dagneau, de la danse avec “danse envolée”  de Claire Morin, une démonstration cyanotypes avec Quentin Zan.

Alexandra Gérat :

Alexandra Gérat entourée de quelques artistes

« Nous sommes heureux d’être là, car avec la pandémie on ne savait pas si l’évènement pourrait avoir lieu. Photo-bleau devait avoir lieu le W.E. du 8 mai, mais finalement il a été décalé ce W.E. Comme l’an dernier, nous avons ouvert la porte à d’autres artistes : sculpteurs, céramistes, peintres, etc..
Chaque année, nous faisons appel à quelques nouveaux artistes, qui viennent compléter un noyau d’habitués.
Organisé en même temps que les Naturiales, nous avons étendu Photo-Bleau sur deux lieux (Théâtre municipal et Maison des Compagnons rue de la Cloche). Au total, 27 artistes répartis sur les deux lieux.
Sur le plan personnel, le W.E. prochain j’exposerai au salon photo de Samois. En juin, je vais participer au festival d’histoire de l’art Japon à Fontainebleau, et serai présente aussi au FLC de Fontainebleau, en partenariat avec l’Atelier d’écriture, qui à partir de mes peintures très japonisantes écrit des Haïkus, et pour finir, j’exposerai aussi dans la nouvelle galerie de Sabine Petit. »

Présentation de quelques artistes présents :

Quentin Kheyap

Quentin Kheyap

Quentin Kheyap  est photographe professionnel depuis 2015, président de l’association Artmosphère, commissaire pour le  Salon Art et Matière (91).
Pour lui, une bonne photographie vaut plus que mille mots, et c’est dans cet art qu’il aime s’exprimer. Sa source d’inspiration ? La lumière qui sculpte, tous les jours, des milliers de sujets.

Katia Boïtsova-Hosek

Katia Boïtsova-Hosek, Etang aux carpes

Katia Boïtsova-Hosek est originaire de Biélorussie, née dans un milieu intellectuel et artistique, dès son plus jeune âge adorait dessiner à l’encre et à l’aquarelle. Ses études d’architecture, d’histoire de l’art et de différentes techniques de peinture et de dessin l’ont apportés une vision esthétique du monde. Parmi les sujets préférés de Katia il y a les détails architecturaux, le contraste entre l’ancien et le contemporain, la victoire de la nature sur l’urbanisation, les portraits et les paysages. Elle est attentive aux reflets, au jeu des ombres et de la lumière pour les saisir dans des compositions originales et insolites.

Angélique Gauthier

Angélique Gauthier

Angélique Gauthier, passionnée  depuis son enfance par le cheval. Sa vie professionnelle n’est pas toujours faite dans le milieu équestre, mais elle fréquente toujours avec âme et passion les abords du Grand Parquet. Elle est venue tard à la photo (en 2015). Ses terrains de jeu principaux sont le Grand Parquet, l’hippodrome de la Solle, mais aussi, la forêt domaniale, arpentée par les cavaliers.
Lancée comme professionnelle depuis peu auprès des particuliers et des professionnels pour mettre en avant leur histoire avec leur animal, leur spécialité, leur savoir-faire. Cheval, toujours cheval.

Cindy Millet

Cindy Millet

Cindy Millet a pratiqué différentes techniques artistiques comme la peinture ou la sculpture avant de passer à la photographie il y a quelques années. C’est en arpentant les sentiers forestiers qu’elle a décidé de photographier ce magnifique environnement que nous avons la chance d’avoir à Fontainebleau.
Elle a toujours ressenti le besoin de mettre en image sa perception intérieure. Quand elle photographie, elle recherche l'équilibre et l'harmonie, la douceur et la poésie. Elle souhaite avant tout transmettre sa sensibilité. Elle aime photographier la forêt de Fontainebleau, si près de chez elle, elle retrouve sa bulle forestière et c’est un lieu de création inépuisable.

Yannick Dagneau

Yannick Dagneau

Yannick Dagneau est un photographe autodidacte qui, grâce à ces quelques clichés représentatifs d’une petite partie des hôtes du massif bellifontain et des campagnes environnantes, souhaite exprimer les charmes animaliers.
Passionné depuis sa prime enfance par la forêt de Fontainebleau, Yannick Dagneau pense en avoir parcouru, au cours de ses pérégrinations, les moindres recoins. Aubes et fins de journées, ambiances de potron-minet ou crépusculaire, sont des moments privilégiés afin de découvrir les habitants qui la peuplent.

 

Eric Caudron

Eric Caudron

Eric Caudron est un photographe « passionnel » depuis 2012. Président du club photo 8e Art à Fontainebleau et adhérent à la Fédération Photographique de France. Il participe régulièrement à des expositions collectives dans la région ou à titre individuel.
Pour lui, prendre des photos n’est pas une activité que l’on effectue pour soi-même. Elle est plus sur la création d’une relation avec les autres.
« Lorsque vous prenez une photo et que vous la mettez sur internet, ou que vous l’exposez, vous impliquez les personnes, les lieux, les émotions. Ainsi, vous offrez aux autres votre regard, votre imaginaire, pour qu’à leur tour ils imaginent l’histoire. »

Nicolas Ruehl

Nicolas Ruehl

Nicolas Ruehlest un photographe autodidacte, il a débuté la photographie à l’adolescence, mais a réellement franchi le pas en 2011 en adoptant le statut d’Auteur-Photographe.
« Emerveillé par la nature depuis mon plus jeune âge, je cherche à poser un regard artistique sur ces instants magiques que seule la nature peut nous procurer. Face à la nature, je pense avoir une démarche contemplative. Je cherche à apprécier chaque instant, chaque détail, chaque lumière avec la volonté de restituer ces moments privilégiés. Ma photographie cherche à questionner sur la place de l’homme dans la Nature et celle de la Nature dans notre société. Pour transmettre mon message, j’ai une approche artistique, en essayant de mettre de la poésie et de l’esthétique dans mes images. Je recherche avant tout la simplicité de la composition, la douceur, l’harmonie des couleurs. »

Pascal Echevest

Pascal Echevest.

Pascal Echevest est passionné par la nature et la vie sauvage depuis son enfance. C’est par l’acquisition d’un reflex numérique en 2015 qu’il découvre la photographie, qui fût une révélation et un nouveau moyen d’expression. La nature toute proche, est là pour l’inspirer. Dans son travail il souhaite faire découvrir la petite faune volante, la flore de proximité et les grands paysages éphémères. Les écosystèmes, en tant qu’ensembles homogènes et singuliers habités par une variété de formes de vie, sont une nouvelle source de recherches et d’inspiration.

Laurent Barthel

Laurent Barthel

Laurent Barthel est arrivé en Seine et Marne il y a 25 ans. Touché par cette terre des impressionnistes, il y découvre aussi l’univers de la céramique. L’usage du tour de potier est un déclencheur, l’argile devient son matériau d’expression favori. Il y retrouve le lien corps esprit tant exploré entre autres dans sa pratique du karaté, libre et face à soi.
Il ne cesse de se perfectionner, d'apprendre avec entre autres 9 mois à l’école de céramique de Provence et de multiples séjours dans des ateliers de France.
S’en suit une production de pièces élancées, ouvertes où circule son énergie.

Grégoire Clouzeau

Grégoire Clouzeau

Grégoire Clouzeau est auteur-photographe, blogueur et travaille régulièrement avec la presse spécialisée Outdoor depuis 1994.
Si la forêt de Fontainebleau et ses environs tient une part majoritaire dans ses activités photographiques comme dans sa vie personnelle, elle n'est pas mon seul sujet !
Ainsi, il a toujours à portée de mains, un boîtier photo et, vive le numérique, un smartphone, afin de ne pas manquer ces instants éphémères qui surgissent au coin de la rue, dans le métro, le train...

Guy Alarmarguy

Guy Alamarguy

Retraité de l’Education Nationale, professeur et directeur d’écoles, il a effectué toute sa carrière en Seine-et-Marne. Il écrit et anime des ateliers d’écriture à l’université inter-Âges à Melun mais il est aussi sculpteur sur bois et sur pierre.
« Je suis sculpteur sur bois et sur pierre, mais aussi sculpteur de mots. Je travaille la sculpture et l’écriture de la même façon, le bois et la pierre étant de la matière, au même titre que les mots et les phases. » 

Michaël Biard

Michaël Biard

Photographe amateur depuis toujours et amateur de la nature sauvage, de ses lumières magnifiques et des émotions qu’elle procure.
« J’aime à randonner dans les massifs forestiers de Fontainebleau à la recherche des lieux les moins fréquentés, dénicher les arbres et les rochers aux formes les plus inattendus. J’aime le cadrage, les formes et surtout la lumière. Je recherche toujours les meilleurs moments de la journée pour l’éclairage du sujet et la météo propice aux belles couleurs. »

PHOTO BLEAU 2021 : encore une belle édition !

Post navigation