Fête de la nature à MLO

Fête de la nature à Moret Loing et Orvanne :
UNE BOUFFÉE D'AIR FRAIS !

Fête de la nature à MLO

MLO pour sa première participation à la fête de la nature, a proposé de nombreuses animations gratuites.

Photos :
P. Songeux

MORET LOING ET ORVANNE REVIT AVEC LA FÊTE DE LA NATURE !
Moret-Loing-et-Orvanne participait à la fête de la nature ce week-end des 22 et 23 mai pour la première fois.
La commune proposait un ensemble d’animations destinées à toute la famille sur son territoire pour se reconnecter à la nature…, et avec des mesures sanitaires plus souples, les morétains ont pu profiter pleinement de l’évènement et retrouver une vie presque normale.
La fête de la nature, avec deux jours de manifestations gratuites pour permettre à tous les publics de vivre une expérience de la nature à son contact. Cette fête qui se déroule chaque année au mois de mai en lien avec la journée internationale de la biodiversité. A cette occasion, des milliers de manifestations sont organisées sur tout le territoire français.
Un programme riche sur notre nouvelle commune, avec des animations diverses sur deux jours. Pour ceux qui ont préféré un petit week-end à la mer, voici une séance de rattrapage avec quelques propositions parmi beaucoup d’autres.

Découverte des ânes
Découverte des ânes et balade sur leur dos pour les enfants avec l’association « Avon’ânes ».
Balade à dos d'âne pour les enfants à la fête de la nature à MLO

Découverte de lamas.
Promenade dans l’enclos à la longe. Avec l’association « Rando Lamas ».

Découverte des lamas à la fête de la nature

Ferme pédagogique
Ferme pédagogique avec différents animaux avec l’IME la Sapinière.

Ferme pédagogique à la fête de la nature

Jeux en bois, avec « Arc en ciel animations ».

Jeux en bois, avec l'association Arc en ciel animations à la fête de la nature à MLO

 Animations de rues
Les déracinés

Personnages arboriformes de la compagnie «Echass’art» à Moret

Ces personnages arboriformes font entrer la nature dans l’espace urbain, avec la compagnie «Echass’art».

Présentation de rapaces

Présentation de rapaces à la fête de la nature

Présentation de trois rapaces, dont un Grand Duc, et de la fauconnerie.
 Avec l’association « La pierre aux lièvres ».

Autres propositions avec  :
Le Clown de rue

Les pinceaux magiques
Découverte des végétaux pour la création de pinceaux et outils pour peindre. Initiation à la tempéra (technique à l’œuf), aux encres et peintures naturelles.

L'initiation au dessin de botanique avec Claudio Locatelli
Claudio Locatelli, diplômé de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris et professeur de dessin au Muséum National d’Histoire Naturelle proposait des initiations au dessin de botanique

Le fonctionnement et étude des milieux aquatiques
Comprendre le fonctionnement et l’étude des milieux aquatiques Avec l’association « Fédération départementale de la pêche ».

Les Ateliers Slow life animation
Ateliers Slow life
(produits d’entretien, cosmétiques, zéro-déchet...).
Animation « fruits & légumes locaux de saison, un cadeau pour notre corps et la planète ».

Ateliers du Conservatoire national des plantes
Atelier famille pour connaître les plantes utilitaires (plantes originales à sentir, toucher, et leurs utilisations, réalisation de flacon de macération de lavande, rempotage de plantes aromatiques).

Jardin des Trolls
Jardin pédagogique pour petits et grands sur l’approche de la permaculture, cultivé par des bénévoles passionnés
Il est aménagé en plusieurs espaces (buttes de culture, petites serres, poulailler, mare, coin sauvage, …). Lors de la fête de la nature, les visiteurs pourront découvrir le jardin, avec des explications sur son fonctionnement et sur la permaculture.

Expo photo de Yannick Dagneau.
Passionné par la forêt de Fontainebleau, il en a parcouru les moindres recoins pour vous faire rencontrer les animaux qui peuplent notre forêt...

Collections de livres
"Le jardinage s’expose"

Une collection de 80 livres de jardinage tout public et public expert. Don de Jean Chauvin (décédé en 2020), artiste peintre, photographe et créateur du Jardin de Gros Bois à Moret-sur-Loing

Projections films sur la nature
à la médiathèque Marina Tsvetaeva à Écuelles
Film d’animation sur la nature.
Documentaire sur la nature.

 

LE TROC AUX PLANTES
À VENEUX-LES SABLONS

Troc aux plantes du printemps 2021 de Veneux

Le Comité Mixte de Promotion et d’Animation (CMPA) a organisé à Veneux-Les Sablons, sur la place du 11 novembre, son traditionnel « Troc aux Plantes », le samedi 22 mai 2021. L’objectif de cet événement placé sous le signe de la convivialité, était de permettre aux jardiniers amateurs, débutants ou confirmés, de se rencontrer pour échanger plantes, graines et conseils autour du jardin, dans une ambiance champêtre et familiale.
Dans les échanges, une grande variété de graines, bulbes, plantes, arbustes, boutures, vivaces, de quoi occuper les jardiniers en herbe ou chevronnés pour les prochaines semaines.
Nouveau lieu pour ce troc de printemps, avec une volonté des organisateurs de dynamiser le centre ville et deux nouveautés, avec un atelier créatif de boîtes d’observation d’insectes et des échanges de bocaux.

Sophie Brosset, Présidente de CMPA

Sophie Brosset et son équipe d'organisation

« Cette année, nous avons déplacé cet évènement en extérieur sur la place de la mairie, pour essayer de dynamiser notre centre ville. Nous espérons pérenniser ce lieu pour le troc aux plantes de printemps, le troc aux plantes d’automne restera salle polyvalente. Comme nouveauté cette année, nous avons mis en place un atelier créatif pour les enfants et un troc aux bocaux, pour les amateurs de conserves.
Dans les actualités du CMPA, nous allons mettre en place en juin pour l’Euro de football, des retransmissions de matchs. Suivra fin juillet, une soirée musicale avec des food-trucks. »

Véronique Allport, troqueuse de bocaux

Première avec ce stand troc de bocaux

« L’idée de récupérer les bocaux m’est venue car l’été on en a besoin pour faire des conserves. L’achat du neuf n’est pas gratuit et nous jetons des pots en verre (confitures ou autres) en permanence, alors que nous pouvons leur donner une seconde vie. J’ai créé un groupe d’échanges sur Facebook : bocauxmlo, car je me doutais que n’étais pas la seule avec ce besoin. Des bocaux vous encombrent ou vous voulez en récupérer, ce groupe est pour vous. Notre présence ici au troc aux plantes est une première, mais comme cette activité est en lien direct avec le jardinage, j’espère que nous allons pouvoir la développer dans les prochaines éditions. »

_______________

JARDIN PÉDAGOGIQUE DES NOUES
Avec ces portes ouvertes, c’était l’occasion de faire connaître cet espace et de proposer de nombreuses activités de découverte du jardinage écologique et de la nature.

Le jardin des Noues à l'occasion de la fête de la nature

Parcours quizz sur les abeilles, légumes, animaux du jardin, chasse aux insectes, parcours de toucher avec les pieds et avec les mains, géographie des légumes, etc..

Découverte du jardinage écologique et de la nature au jardin des Noues

Gaël Tanguy, conseillère déléguée à l’Alimentation durable et aux Ressources Naturelles pour MLO

Découverte du jardin pédagogique des Noues avec Gaël Tanguy, conseillère déléguée à l’Alimentation durable et aux Ressources Naturelles pour MLO

« Le jardin des Noues est un jardin pédagogique qui existe depuis assez longtemps, mais qui s’est arrêté avec l’association qui s’en occupait en 2014. Moins entretenu depuis, mais relancé cette année avec des activités hebdomadaires. Jardin tourné vers les enfants avec les écoles mais ouvert aussi au grand public le mercredi d’avril à juin et de septembre à octobre pour le moment. Conçu comme un petit musée de la nature, il y a une partie potager, une mare, une partie sur les ruches, sur le verger, sur les plantes aromatiques, etc..
L’objectif aujourd’hui avec cette opération portes ouvertes, c’est de faire connaître ce jardin, le rendre de plus en plus dynamique, tout en faisant comprendre les enjeux écologiques. »

Moret-Loing-et-Orvanne revit avec la fête de la nature !

Post navigation