Patrick Lecouffe, Port de Bastia.

PATRICK LECOUFFE EXPOSE AU MUSÉE MUNICIPAL DE MORET

L'artiste Patrick Lecouffe avec Jacques Bel et Didier Limoges.

Patrick Lecouffe, artiste peintre, avec les élus Jacques Bel et Didier Limoges, lors du vernissage au Musée municipal de Moret-sur-Loing.

Photos : P. Songeux.

L’artiste peintre Patrick Lecouffe expose jusqu'au au 23 juin 2019 au Musée municipal (place de Samois) de Moret-sur-Loing, ses peintures déclinent des paysages dessinés, l’architecture et l’environnement.

Patrick Lecouffe, Port de Bastia.
Port de Bastia.

Résidant au Mée-sur-Seine, la famille Lecouffe est peintre de père en fils. Né à Alger, fortement influencé par Albert Marquet (1875-1947) lui-même disciple de Matisse, architecte de formation. Il s’inspire de la méditerranée, Algérie et Corse notamment. Dans ses paysages dessinés, l’architecture et l’environnement construit restent très présents ; les dessins d’architecture classique sont tout naturellement accompagnés par des ensembles plus récents, voire contemporains. Le ressenti sur place peut alors être traduit grâce à des recompositions de sites, d’accentuation d’effets de tracés, mais aussi confirmant une émotion, un style original et véritablement personnel.
Ses dessins effectués à l'époque des Beaux-Arts comportent tout d'abord des études permettant d'assimiler la technique du dessin à l'encre de chine, ou au fusain, avec des modèles.
Un autre mode de représentation est l'aquarelle, toujours sous-tendue par un dessin élaboré. Il met en forme ses interprétations de séjours proches ou plus lointains. La mer et les plans d'eau en général sont traités de maintes façons.
Quant à la photographie, la représentation fidèle type "carte postale" ne l'inspire nullement. Les photographies peuvent être intensifiées, filtrées avec des mises en forme numériques. Le réalisme de certains objets, non corrigé peut conduire à une forme d'abstraction, pourtant sans aucune retouche avec un cadrage étudié.

Patrick Lecouffe, Liban, Deir el Qamar.
Liban, Deir el Qamar.

Rendez-vous donc tous les vendredis, samedis, dimanches et jours fériés de 14h à 18h au Musée municipal de Moret jusqu'au 23 juin 2019.

Patrick Lecouffe, Chypre, Chapelle.
Patrick Lecouffe, Golfe du Morbihan.
Patrick Lecouffe, Bordeaux, Pont de Pierre.
Patrick Lecouffe, Palerme, Vieux remorqueur.
Patrick Lecouffe, Chantier, Pneus sur dallage, photographie.
Patrick Lecouffe, Paroi en tôle, photographie.
Patrick Lecouffe expose au Musée municipal de Moret

Post navigation