Nordique Bellifontaine 2019.

NORDIQUE BELLIFONTAINE : BEAU SUCCÈS POUR LA 7e ÉDITION !

Nordique Bellifontaine 2019.

Près de 300 marcheurs nordiques répartis sur les trois épreuves de la Nordique Bellifontaine, avec la présence de la quadruple championne de France Nathalie Jaunet.

Photos : P. Songeux.

Mercredi 8 mai 2019, le stade des Trembleaux de Montigny-sur-Loing, a accueilli la septième édition de la Nordique Bellifontaine.
Cette année, grande première avec un label régional sur le 15km et un label national sur le 25km. C’était donc, une épreuve qui comptait pour se qualifier pour le championnat de France et servira de support aux Championnats de Seine-et-Marne sur l’épreuve de 25km.
Au programme, trois épreuves :
Une épreuve dite virée « la  Montignonne » qui s’adressait aux personnes qui pratiquent en loisir ou qu’ils veulent découvrir. Ils avaient un parcours assez sélectif sur 9,5km, il n’y avait pas de classement officiel, c’était  juste pour découvrir et se faire plaisir quand on est réfractaire à la compétition.
Ensuite Il y a avait la « Malmontagne », 15km, sélective aux Championnats de France avec un label régional.
Et enfin, la Nordique Bellifontaine, 25km, label national qui était également sélective aux Championnats de France et qui comptait pour le Challenge Marche Nordique Tour 2019.
Cette année, pas loin de 290 inscrits sur les trois épreuves, une trentaine sur la virée et le reste qui s’est réparti  à peu près d’une manière équitable.
500m de dénivelé sur les 25km, 250m sur le 15km, c’était donc  quand même une épreuve sélective vraiment adaptée aux marcheurs nordiques, pas trop accidentée, que les organisateurs ont  voulu dédier aux marcheurs nordiques. Les épreuves de trail de l’an dernier ont été supprimées  pour se consacrer uniquement aux marcheurs nordiques.
Pour la Nordique Bellifontaine (25km), chez les femmes, on aurait voulu assister  à un mano à mano entre Nathalie Jaunet et la locale Apolline Mazurek, comme aux Championnats de France à Fontainebleau, avant qu’une pénalité vienne ruiner les espoirs de cette dernière. Mais Mercredi, Nathalie Jaunet, la quadruple Championne de France, était trop forte, l’extra-terrestre s’est envolée dès le 5e kilomètre.
Sur l’épreuve du 15km, belle victoire d’Isabelle Bonfand (AZIMUT SPORT COMPETITION)  qui l’emporte chez les femmes, Jean-Yves Abraham (ROMILLY SPORT 10 ATHLETISME) fait de même chez les hommes.
Sur les 25km, Nathalie Jaunet confirme sa suprématie et  l’emporte chez les femmes, Denis Leux (S/L AC HAUTE VILAINE) l’imite chez les hommes.
Quant à l’organisation, Marc Thoraval et son équipe ont encore bien maîtrisé l’évènement. Le club local Azimut Sport Compétition, a fait honneur à la région en s’octroyant quelques podiums (voir classements ci-dessous).

Classement virée 9km femmes :
1re - MAZOYER Dominique (AZIMUT SPORT) en 01:24:36.
2e - BREUIL Isabelle (AZIMUT SPORT) en 01:24:43.
3e - FABRISSIN LEJEUNE Françoise en 01:24:46.

Classement virée 9km hommes :
1er - MONNET Emmanuel (PONTAULT AAC) en  01:21:29.
2e - GIBAULT Gilles en 01:21:29.
3e - ZELLER Bernard en 01:25:29.

Classement Malmontagne 15km femmes :
1re- BONFAND Isabelle (AZIMUT SPORT COMPETITION) 01:55:28.
2e - LERAY Monique (S/L AC HAUTE VILAINE) en 01:55:49.
3e - LEVEQUE Rachel (NORDICFIT SPORT & SANTÉ) en 01:58:44.

Classement Malmontagne 15km hommes :
1er - ABRAHAM Jean-Yves (ROMILLY SPORT 10 ATHLETISME) en 01:39:43.
2e - ANGERAS Sylvain (AZIMUT SPORT COMPETITION) en 01:40:05.
3e - PINSARD Gilles (S/L ENTENTE CHAUMONT AC)  en 01:40:06.

Classement Nordique Bellifontaine 25km femmes :
1re - JAUNET Nathalie (S/L COURIR A SAINT AVE) en 02:50:02.
2e - MAZURECK Apolline (AZIMUT SPORT COMPETITION) en 02:57:33.
3e - ALLAIN France (S/L AC HAUTE VILAINE) en 02:58:27.

Classement Nordique Bellifontaine 25km hommes :
1er - LEUX Denis (S/L AC HAUTE VILAINE) en 02:45:55.
2e - DOS SANTOS Sebastien (TEAM GUIDETTI NORDIC HORIZON) en 02:46:18.
3e - LAPALUS Denis (BUSSY RUNNING) en 02:47:08.

 Classements complets :
https://nordique-bellifontaine-2019.onsinscrit.com/resultats.php?distance=1&type=scratch_m

Marc Thoraval et les dernières consignes avant le départ de la virée La Montignonne.
Départ de la Malmontagne (15km).
Départ de la Nordique Bellifontaine (25km).
Isabelle Bonfand, vainqueur des 15km chez les femmes.
Jean-Yves Abraham vainqueur des 15km chez les hommes.
Nathalie Jaunet, vainqueur des 25km chez les femmes.
Denis Leux, vainqueur des 25km chez les hommes.

 

Marc Thoraval (organisateur) :
« Nous avons eu des participants de toute la France, la Bretagne était bien représentée avec entre-autres, la multiple championne de France Nathalie Jaunet mais aussi des grosses équipes, des marcheurs qui jouaient le podium par équipes et le podium individuel surtout chez les féminines. Belle confrontation aujourd’hui, à titre individuel  et aussi par équipe, car les 4-5 premières équipes étaient très proches les unes des autres, et les points attribués aujourd’hui compteront, c’est pour ça que beaucoup ont fait le déplacement, ils ont senti que c’était une épreuve qui comptait dans le championnat ».

Nathalie Jaunet, championne de France en titre :

Nathalie Jaunet, quadruple championne de France.

« Je suis venue  ici pour faire plaisir à Marc (Thoraval, l’organisateur), mais c’est difficile de se libérer en milieu de semaine. J’aime beaucoup ce genre de parcours avec de grosses bosses et il y avait la concurrence d’Apolline Mazurek, j’aurais voulu qu’elle me talonne ou me devance mais malheureusement elle a lâché au 5e kilomètre. Après les côtes se sont enchaînées, j’étais dans les pas d’Alain Leroy que je ne connaissais pas, c’était super, on était côte à côte, on avait Jean-Michel en point de mire qui avait un peu ralenti, du coup on pouvait presque aller le rejoindre mais j’ai été surprise dans la dernière bosse. Mais je suis ravie, l’organisation est au top, les compétiteurs sont présents, je vois des nouvelles têtes c’est sympa aussi ».

Nordique Bellifontaine : belle compétition avec près de 300 marcheurs au départ !

Post navigation