Atout Café lors de l'hommage à Georges Brassens à Gros Bois.

Moret Loing et Orvanne
ON A CHANTÉ BRASSENS À GROS BOIS

Le public a répondu présent au concert Brassens à Gros Bois

Le répertoire de Georges Brassens à l'honneur à Gros Bois, pour le 100e anniversaire de sa naissance.

Photos :
P. Songeux

Sur une initiative de la Mairie de MLO, les amoureux de Georges Brassens se sont donnés rendez-vous à Gros Bois (place du Vieux Chêne) samedi 23 octobre, pour un fêter le 100e anniversaire de la naissance de l’artiste.
Le lieu pour ce concert hommage n’a pas été choisi au hasard, car l’histoire du quartier est liée à l’auteur-compositeur, avec ses rues puisées dans son répertoire.
Pour interpréter les chansons cultes de Georges Brassens et d’autres moins connues, l’association Atout Café d’Ecuelles composée pour cet évènement de sept musiciens et chanteurs, a pendant presque deux heures de concert rendu hommage au célèbre moustachu de Sète.

Olivier Lebeau, adjoint entre-autres de la culture de MLO :
« Cet évènement est une volonté de la mairie, pour deux raisons, d’abord le centenaire de la naissance de Brassens, il faut savoir qu’il y a une bonne partie des rues de Gros Bois qui ont été baptisés avec des titres de l’artiste. Une initiative du géomètre René Noël qui avait proposé cela et qui avait été adopté à l’unanimité à l’époque. Et puis, cette volonté de faire un évènement pour rassembler les habitants de Gros Bois qui peuvent se sentir étranger de la vie du bourg et leur faire vivre un moment de communion. Et puis commencer à animer Gros Bois, sachant que l’on aimerait bien à l’avenir qu’il y ait des évènements, une fois de temps en temps, des évènements par forcément liés à Brassens, se passent ici et donner l’envie à tous les habitants de Moret Loing et Orvanne d’y venir.
Les musiciens font partie d’un collectif de l’association Atout Café, qui a l’habitude de rayonner sur Ecuelles, l’idée aussi et de faire comprendre que maintenant il n’y a plus qu’une seule et même commune, et que chaque association peut intervenir partout dans la nouvelle commune. Le but est de décloisonner les frontières psychologiques qu’il y a par rapport aux cinq communes.
Ce concert hommage se terminera avec un petit apéro citoyen comme Brassens aurait aimé. »

Atout Café :
« Atout Café est une association locale qui à l’origine a été créée pour tisser du lien social. Café parce que c’est là qu’il y a du lien social, des cafés débat, des cafés jeux, des cafés musique… Le siège de l’association est à Ecuelles, donc on tourne pas mal sur Episy et Ecuelles. Il y a un Café musique tous les troisièmes vendredi de chaque mois, et entre-temps nous faisons des cafés jeux, des cafés débat, des cafés philo et nous participons comme ici à des prestations ponctuelles avec sept musiciens, pour rendre hommage à Georges Brassens et à ses chansons dans une ambiance sympathique. »

Affiche de l'hommage à Georges Brassens à Gros Bois.
Atout Café lors de l'hommage à Georges Brassens à Gros Bois.
Brassens avec Atout Café à Gros Bois.
Un des duos d'Atout Café.
Un interprête d'Atout Café à Gros Bois.
Un duo d'Atout Café.
Atout Café lors de l'hommage à Georges Brassens.
On a chanté Brassens à Gros Bois.
On a chanté Brassens à Gros Bois avec Atout Café

Post navigation