Anaïs Demarty de Seine et Marne Environnement.

MORET LOING ET ORVANNE :
C'est parti pour l'Atlas de la Biodiversité Communale

Anaïs Demarty de Seine et Marne Environnement.

Pour réaliser son Atlas de la Biodiversité, Moret Loing et Orvanne pourra s'appuyer sur Anaïs Demarty de Seine et Marne Environnement.

Photos : P. Songeux - Carte: Seine et Marne Environnement.

La présentation de l'Atlas de la Biodiversité Communale de Moret Loing et Orvanne à Moret-sur-Loing, s'est déroulée le samedi 23 octobre 2021, salle Roland Dagnaud.
La municipalité a invité à la réunion publique de lancement de son Atlas de la Biodiversité Communale,samedi 23 octobre de 10h30 à 12h, à la salle Roland Dagnaud à Moret-sur-Loing.
Les habitants de MLO ont pu découvrir ce projet en faveur de la biodiversité, où chacun a son rôle à jouer, animé par Anaïs Demarty de Seine et Marne Environnement, Dikran Zakéossian (maire de MLO) et Gaël Tanguy (conseillère déléguée à l’Alimentation durable et aux Ressources Naturelles).

Atlas de la Biodiversité Communale de Moret Loing et Orvanne.

La biodiversité correspond à la diversité du vivant. Elle s’estime à l’échelle d’un écosystème, à l’échelle des espèces et à l’échelle génétique. Elle correspond aussi aux interactions des espèces entre elles et des espèces avec leur milieu.
Lors de cette réunion, la mairie et l’association « Seine-et-Marne Environnement » ont présenté les objectifs et le déroulement de ce projet : présentation du travail d’inventaire, particularités de la commune, programme d’animation et sciences participatives, présentation du comité de suivi de l’Atlas (qui permet aux personnes qui le souhaitent de s’impliquer dans ce projet).
L’Atlas de la Biodiversité Communale a pour principaux objectifs :
- Inventorier et cartographier la biodiversité de la commune, grâce à l’expertise naturaliste de l’association « Seine-et-Marne Environnement ».
- Prendre en compte de manière efficace les enjeux de biodiversité dans la gestion et l’aménagement de la commune.
- Permettre aux habitants, aux associations et acteurs économiques locaux de découvrir la richesse naturelle de la commune, et de s’impliquer pour sa préservation. Pour cela, ils pourront réaliser des inventaires en fonction de leurs compétences, acquérir des compétences via des formations et sorties ou participer aux permanences nature (aide à l’identification sur photos). Ils pourront aussi répondre aux avis de recherches sur différentes espèces.

Carte d'occupation des sols de MLO

Quelques chiffres
3267 espèces observées après 2000 :
- plantes : 1139
- mammifères : 36
- oiseaux : 182
- amphibiens : 11
- reptiles : 12
- insectes : 1235
- champignons : 88
- poissons : 26.

422 espèces n’ont pas été revues depuis 2000 (167 espèces animales et 255 espèces végétales).

Quand cet Atlas de la Biodiversité Communale sera terminé, on devrait bien connaître les enjeux pour mieux conserver et valoriser la biodiversité, proposer une meilleure qualité environnementale pour les habitants présents et futurs, grâce à une gestion appropriée des différents milieux et à la prise en compte des enjeux de biodiversité dans les orientations d’aménagement du territoire, proposer de nouvelles pistes d’actions et poursuivre une dynamique pour l’implication de l’ensemble des acteurs locaux qui le souhaitent.

 

Anaïs Demarty, Seine et Marne Environnement :
« L’objectif de cette matinée est de présenter à la population de Moret Loing et Orvanne le projet de l’Atlas de biodiversité communal qui est porté par la commune. Le projet de l’Atlas va durer sur trois ans, avec deux objectifs, le premier est d’améliorer la connaissance du territoire pour ensuite pouvoir intégrer dans les projets d’aménagements du territoire, dans la sensibilisation du citoyen et un volet très important de l’atlas de la biodiversité, c’est de faire participer les habitants aux inventaires. Il y a une partie des inventaires qui vont être réalisés par des naturalistes de Seine et Marne Environnement pour le côté scientifique et un côté implication sensibilisation formation de la population pour qu’eux-mêmes s’approprient la connaissance du territoire et participent à son amélioration.
L’idée est de pouvoir leur présenter le projet, comment il va se dérouler et qu’est-ce qu’on va leur demander pour s’impliquer, de participer à des journées formation, de participer à des protocoles de séances participatives, de participer à des concours photo, des choses à discuter avec la collectivité, l’idée c’est de leur faire découvrir pour les inciter à s’impliquer dans cette démarche. »

Gaël Tanguy, conseillère déléguée à l’Alimentation durable et aux Ressources Naturelles :
« 
C’est un projet qui est lancé par la mairie de Moret Loing et Orvanne, qui a répondu à un appel sur projet de l’Office Français de la biodiversité, on a obtenu cet appel à projet pour lequel on a un financement de 80% sur deux ans pour réaliser notre atlas de la biodiversité. Pour cet atlas nous avons choisi de travailler avec Seine et Marne Environnement qui est une association départementale qui va réaliser tous les inventaires naturalistes et nous accompagner sur toutes les autres actions autour de l’atlas sur les deux ans. C’est vraiment un projet qui nous tenait à cœur du côté de la commune parce qu’on veut vraiment connaître la diversité de notre territoire pour pouvoir mieux la valoriser et la protéger. »

Dikran Zakeossian lors de l'ABC de MLO.
Dikran Zakeossian lors de l'ABC de MLO.
C’est parti pour l’Atlas de la Biodiversité Communale de MLO

Post navigation