1re édition de l'Estivale à Villemer

Villemer
PREMIÈRE ÉDITION DE L'ESTIVALE

1re édition de l'Estivale à Villemer

Villemer a accueilli la première édition de l'Estivale, organisée par la Communauté de communes de Moret Seine et Loing.

Photos :
P. Songeux

Vendredi 2 juillet 2021, l’été a pris ses quartiers à Villemer, autour de l’Espace des Habitants. La Communauté de Communes de Moret Seine et Loing, qui lançait une nouvelle manifestation pour donner le coup d’envoi de la saison : L’Estivale.
Une soirée destinée à jouer la carte du local et à faire le plein de produits de terroir et d’activités. L’entrée était libre et gratuite mais avec le respect des règles sanitaires.
Le marché de producteurs et d’artisans était bien représenté avec ses brasseurs, apiculteurs, maraîchers, fermiers, couturières, glacier, confiseur, créateur de cosmétiques, maroquinier… Au total, une vingtaine de petits producteurs et artisans du territoire à la passion contagieuse, présents pour faire découvrir leurs savoir-faire et leurs produits.

De nombreuses animations pour petits et grands ont rythmé la soirée, avec les écuries de Villemer qui proposaient des baptêmes à poney pour les enfants. Côté jeux, un Loup-garou géant organisé au fil de la soirée, ainsi qu’un jeu de piste autour des « Trois mousquetaires », le roman-feuilleton d’Alexandre Dumas, en écho au Festival départemental du patrimoine qui se déroulera du 9 au 11 juillet à Flagy, Thomery et Moret-Loing-et-Orvanne, au cours duquel l’oeuvre sera mise à l’honneur.
Pour mettre un soupçon de piquant et toujours plus de fruits et légumes dans nos assiettes, un atelier conserverie permettait aux participants d’apprendre à faire leurs propres pickles à partir de produits frais et locaux.

Les espaces buvette et restauration tenus par le comité des fêtes de Villemer et par le traiteur Chapi-Toque de Nonville, proposaient boissons, crêpes et un grand barbecue à base de produits locaux.
L’Estivale, c’était aussi l’occasion de découvrir les 150 activités proposées par les services de Moret Seine & Loing en juillet-août et de s’inscrire sur place pour composer un programme sur mesure, pour toute la famille.

Et, pour trouver les bons renseignements, les équipes de la Communauté de communes, ainsi que quelques partenaires étaient eux-aussi présents pour vous accueillir au sein du village du festival : petite enfance, jeunesse, sport, environnement, emploi, tourisme…

Fabrice Chenon, directeur du service Sports et Evènementiel MSL :
« Le but de cette estivale qui a lieu aujourd’hui 2 juillet 2021 à Villemer, à l’Espace des habitants, est de promouvoir d’une part, les activités de l’été des différents services de la Communauté de Communes de Moret Seine et Loing, avec des activités sportives, culturelles, informatiques, sociales, etc., et d’autre part, faire un marché des producteurs et des artisans locaux, pour promouvoir le tissu artisanal local . Plusieurs centaines de visiteurs ont répondu à notre évènement ce qui est une belle réussite pour nous.
Concernant les activités proposées cet été, il y a aura des stages équitation, premier secours, divers stages sportifs, mais aussi les autres services, comme la culture avec le festival du patrimoine qui a lieu à la fin de la semaine prochaine, la Randonnée Printanière du dimanche 11 juillet, des évènements à venir qui auront lieu début septembre, avec la fête des associations rurales qui aura lieu en septembre à Nonville. La fête communautaire qui est couplée avec l’inauguration de la piscine du nouveau centre aquatique de MSL , qui aura lieu le samedi 11 septembre. Plus toutes les activités des autres services, à savoir les centres sociaux, la culture, l’informatique et le service Petite enfance. »

Le coin buvette et restauration de l'Estivale
Restauration avec Chapi-Toque de Nonville
L'Abeille de Flagy
La mare aux fourmis, créations couture
SCEA du Lavoir, Flagy
Bulles du Lunain, savonnerie artisanale
Animation tir avec le Services des Sports CCMSL
L’Estivale à Villemer

Post navigation