Une des scènes cultes de l'Hôtel du Nord reconstituée au Festival Paradisio de Flagy

3e FESTIVAL PARADISIO
du 27 au 29 août 2021 à Moret-Loing-et-Orvanne

Scénographie de l’Hôtel du Nord lors du Festival Paradisio de 2019

Scénographie du film l’Hôtel du Nord lors du Festival Paradisio 2019. Pour 2021 à Moret Loing et Orvanne, les organisateurs ont besoin de bénévoles (voir encadré ci-dessous).

Photo : P. Songeux

Le Festival Paradisio lance sa troisième édition du 27 au 29 août 2021 à Moret-Loing-et-Orvanne.
Après une année blanche en 2020 due à la crise sanitaire, le Festival Paradisio s’implantera pour sa nouvelle édition dans la cité morétaine.

Projections, Scénographies, Expositions d’affiches et d’objets rares du 7e art, Conférences, Animations, Spectacles de rue.
Venez découvrir l’univers cinématographique des années 1900 à 1960 au cœur de Moret-sur-Loing, en Seine-et-Marne, transformé en décor de cinéma !
Créé en 2018, le Festival Paradisio résulte d’un projet associatif culturel qui regroupe plus de 70 bénévoles passionnés de cinéma. Avec 1700 participants lors de sa première édition et près de 2000 participants en 2019, le festival tend à se développer et à fidéliser son public. Destiné à tous, petits et grands, cinéphiles, curieux, professionnels comme amateurs, ce projet où l’humain est au service du patrimoine se veut convivial, familial et gratuit !
Le Paradisio repose sur un concept unique en Europe : Projections de films en argentique, scénographies de plateaux de tournage, ateliers de métiers du cinéma d’antan, expositions, conférences, brocante, ciné-concerts.

Voici quelques événements pressentis pour 2021 :
- Projections de films : La Beauté du Diable de René Clair (35mm) avec Michel Simon et Gérard Philipe.  L’homme du jour de Julien Duvivier (35mm) avec Maurice Chevalier.
- Scénographies : Le Corniaud avec Bourvil et De Funès et Notre-Dame de Paris avec Gina Lollobrigada et Antony Quinn.
- Expositions : Focus sur la muse Musidora et le photographe de plateau Roger Corbeau.
- Conférence : Gérald Morin et Luciano Melis viendront nous parlet de Fellini et de Lino Ventura.

A propos :
https://www.festival-paradisio.fr

 

APPEL AUX BÉNÉVOLES
DE MORET LOING ET ORVANNE

Thierry Mauvoisin, président de l’association Festival Paradisio :
"Il y a 4 ans, à pareille époque, je finissais un tournage à Flagy en ma qualité d’assistant à la réalisation de cinéma, qui est mon métier depuis 30 ans.
Durant cette période, j’ai rencontré un homme, Jacques Drouhin, le maire du village de l’époque, et cette rencontre fut suivie quelques mois plus tard d’un déjeuner fort chaleureux : Le Festival Paradisio était né, reposant sur une idée simple :  Faire vivre et revivre le cinéma de village dans la convivialité et la transmission culturelle du patrimoine cinématographique sous toutes ses formes.
Nous vous proposons des projections, des expositions, des ateliers, des ciné-concerts, des animations de rues et des reconstitutions de plateaux de cinéma, évènement unique en Europe.
Nous avons mis au service de cette idée nos contacts et nos réseaux pour donner naissance en 2018 à la 1ère édition, bientôt rejoints par des bénévoles quelque peu inconscients mais néanmoins tous passionnés de cinéma et fortement convaincus par ce projet novateur.
Après deux années aux succès inattendus, la ville de Moret-Loing-et-Orvanne nous a tendu la main, nous donnant accès à son riche patrimoine architectural.
Cette nouvelle édition est un véritable défi que nous ne pourrons réussir qu’avec les habitants de Moret et de sa région, c’est la raison pour laquelle nous nous adressons à vous.
Nos besoins en bénévoles sont importants, il nous faut trouver dans un premier temps des référents en charge de la brocante, de l’animation des rues, de la gestion des bénévoles, de la sonorisation et de la commercialisation du festival.
Dans un deuxième temps, ce seront une quarantaine de personnes que nous souhaitons solliciter pour préparer, organiser, gérer et démonter le festival. Quelles que soient votre envie, votre expérience, votre volonté et votre disponibilité, nous vous invitons à nous rejoindre pour cet évènement.
Nous vous remercions et vous attendons avec impatience".

E-mail pour candidature :
thierry.mauvoisin.paradisio@gmail.com

 

Le festival Paradisio 2021 se prépare

Post navigation