Marché de Noël 2020 à Veneux

Veneux-Les Sablons :
LA MAGIE DE NOËL PLUS FORTE QUE LA COVID !

Marché de Noël 2020 à Veneux

Les organisateurs ont revu leur copie pour maintenir le marché de Noël 2020 pour le plus grand plaisir de tous.

Photos :
P. Songeux

Malgré la Covid 19, le Comité de promotion et d’animation a eu le mérite de maintenir son traditionnel Marché de Noël samedi 5 décembre 2020, sur le stade scolaire de Veneux-Les Sablons.

On faisait la queue pour un selfie avec le Père Noël et son lutin sur le marché de Noël de Veneux

On faisait la queue pour un selfie avec le Père Noël et son lutin.

Naturellement, il a fallu s’adapter aux contraintes sanitaires avec le port du masque obligatoire et la solution hydro-alcoolique, sans compter la sécurisation du stade dans le cadre des prescriptions du plan vigipirate. C’est pour cette raison, que les organisateurs ont opté cette année pour un évènement en extérieur et limité à une seule journée. Mais c’est peut-être un mal pour un bien, car pour beaucoup de visiteurs, ce marché a gagné en espace et en convivialité, une plus grande liberté pour les enfants, et ce lieu donne l’opportunité de voir les choses en plus grand l’année prochaine en terme d’exposants et d’animation.
Après les différents contrôles à l’entrée, nous pouvions accéder au marché de Noël, avec ses stands exposants bien répartis sur l’ensemble de la surface dédiée. La majorité des habitués étaient présents pour nous proposer leur spécialité gustative, chocolats, produits à base de miel, foies gras, champagne, etc..
Sans oublier ceux qui proposaient des cadeaux et des objets artisanaux pour la décoration de Noël, jouets en bois ou en tissu, bijoux, sacs en tissu, objets en cuir entre autres.
Concernant l’animation, en plus de la présence du Père Noël et de son lutin, les enfants étaient gâtés avec des ateliers créatifs, Lego, ainsi qu’un stand conte de Noël.
Si on aime venir ici pour compléter ses cadeaux et ses mets de fin d’année, la tradition est aussi de se réchauffer autour d’un chocolat ou d’un vin chaud, accompagné pour les plus gourmands d’une crêpe ou de marrons chauds.
Cette édition spéciale en extérieur a gardé son ambiance festive, chaleureuse et a gagné en féerie de Noël. De quoi donner des idées aux organisateurs pour l’année prochaine !

Stand de jouets en bois au marché de Noël de Veneux

Stand bijoux sur le marché de Noël de Veneux

Des réalisations en tissu au marché de Noël de Veneux

Atelier Lego pour les enfants

Ateliers Lego et conte de Noël pour les enfants.

Atelier conte de Noël

 

 

 

Sophie Brosset, Présidente du Comité municipal de promotion et d’animation :

La nouvelle Présidente de la CMPA Sophie Brosset

«Je suis Présidente du CMPA depuis le mois d’octobre. Suite à la crise Covid, nous avons organisé un marché de Noël à l’extérieur cette année, c’est une première. Nous avons essayé de conserver les exposants des années précédentes, plus de nouveaux. L’organisation a été un peu compliquée, la Préfecture a mis du temps à nous répondre. On aurait bien voulu le faire sur deux jours mais avec toutes les mesures sanitaires, on l’a limité à une seule journée. Ça nous donne l’occasion d’avoir une nouvelle vision de ce marché de Noël de Moret Loing et Orvanne, se dire que l’année prochaine il sera peut être de nouveau organisé en extérieur ou de façon différente. A l’extérieur, cela nous permettrait d’élargir le nombre d’exposants et d’amplifier la magie de Noël avec plus d’animations. On a joué aussi sur les animations pour les enfants, avec des contes, des ateliers créatifs (les Lego). On souhaite associer un peu plus Noël à tout ce qui est festif et enfant, pour mêler toutes les générations. Un marché de Noël un peu plus conséquent puisque on est rentré dans une nouvelle commune. Ici nous avons de l’espace, des parkings et on est en sécurité concernant vigipirate.

Dans les futures manifestations et les projets, nous aurons le Troc aux plantes que nous voulons étoffer avec des conférences et des ateliers pour les enfants. Nous envisageons d’organiser la Trifouille fin mars, après on va regarder la foire aux fromages et aux vins que l’on va peut-être revisiter. Dans les projets, nous pensons à organiser quelque chose avec les animaux, peut-être un canicross. Surtout associer les enfants dans les manifestations pour que ce soit familial et que les gens aient plus envie de se déplacer, comme cette année où nous avons ouvert un stand CMPA avec de la vente réservée aux enfants, des objets rien que pour eux. Et pour finir, quelque chose qui me tient à cœur, la mise en place d’un très gros Halloween pour l’année prochaine. »

Chauds, les marrons !
Stand chocolat et vin chaud pour se réchauffer
La magie de Noël avait rendez-vous à Veneux !

Post navigation