Exposition de JYM à Moret Loing et Orvanne

Espace de création Le Mur, Moret Loing et Orvanne
JYM EXPOSE SES "REFLETS D'UN INSTANT"

Exposition de JYM à Moret Loing et Orvanne

Jym présente son travail à l'espace de création Le Mur jusqu'au 24 octobre 2021.

Photos :
P. Songeux

Virginie Prokopowicz et l'association Le Mur accueillent JYM et son exposition "Reflets d'un instant", jusqu'au 24 octobre 2021. Anglaise et Allemande, née à Munich en 1966, elle vit à Paris et à Briare dans le Loiret.

Virgine Prokopowicz et JYM

Mue par une impérieuse nécessité, JYM interroge toujours la ligne, et la couleur, sans relâche ; par des gammes et des nuances simultanément de tons rompus et de touches franches.
Férue de modèle vivant, de paysages, et de portrait elle cherche à saisir l’instant, une certaine lumière sourde et diaphane,autant que la force et la dynamique d’une ligne et le rapport des couleurs entre elles.
L’essentiel.
Trouver les correspondances. Les harmonies. Les fractures, les diffractions, tout ce qui, par le prisme d’une sensibilité acerbe, restitue au réel sa part de vérité.
JYM élabore, ainsi, un savant lexique de formes, un langage qu’elle habite, entre maîtrise et lâcher-prise.
Entre savoir et improvisation.
Les portraits sont des paysages, des points de vue, des arabesques.
( ça vous regarde)
Ses paysages changeants comme les mouvements de l’âme.
Des figures de l’esprit.
Là où transite le corps des choses transfiguré par les lignes directrices, les médianes, et la géométrie de l’espace
qui sous-tend son travail architectonique!
Comme pour nous rappeler que rien n’est jamais fixe, que la vie est en perpétuel mouvement.
Jym ainsi révèle l’immanence de l’Etre en cohésion avec les forces intérieures qui s’y déploient, sous les lois impératives de l’instant.
« L’expérience que l’art nous propose du réel, est en fin de compte celle d’une présence qui violente la pensée, en effet qui s’impose à elle avec force et fait naître en nous le sentiment du sacré».
Lou Le Cabellec

JYM, August Nude
JYM, August Nude

JYM :
« Je suis anglo-allemande, je vis en France depuis 23 ans. Cela fait plus de trente ans que je dessine et que je peins. J’ai effectué ma formation en Angleterre, c’est ma vie depuis tente ans. A côté, j’enseigne aussi dans l’art, cela m’enrichie toujours de transmettre.
Dans l’art, il faut toujours se remettre en cause, avoir l’esprit d’un enfant pour tester de nouvelles choses, et même si on reste dans son domaine. J’ai toujours dessiné d’après modèle depuis le départ, même si aux Beaux-arts on m’a poussé vers l’art conceptuel.
Je cherche toujours le mouvement, le vivant, pour l’exprimer, parce qu’on voit beaucoup de peintures illustratives d’après photo. J’essaye les structures sous-jacentes, le moment joue autant que le modèle qui s’inscrit dans le temps et la lumière, m’ont toujours fascinée, et de plus en plus la couleur. »

L'Association Le Mur
espace de création
Depuis 2013, Le Mur organise des événements artistiques et culturels valorisant le processus de création, de production et de diffusion de l’art contemporain dans le souci de favoriser l’accès de tous les publics à l’art.
Son action, basée sur la création de projets et la promotion d’artistes, propose une programmation particulière pour le Prieuré de Pont-Loup à Moret sur Loing et l’espace de création du Mur, où les démarches des artistes doivent se lier au patrimoine local, à l’histoire, à l’architecture, autour d’un thème donné. Par convention, la Mairie de Moret_Loinget-Orvanne a confié la programmation artistique du Prieuré de Pont-Loup à l’association Le Mur.
Une galerie de 130 m² se situe au sein d’un atelier; les artistes peuvent ainsi développer leurs démarches dans un processus plus expérimental et présenter une exposition de leurs recherches.
8, avenue de sens, Ecuelles
77250 Moret Loing et Orvanne

 

JYM, Susanne et les vieux
JYM, Susanna II
JYM, Susanna I
JYM, Repentir
JYM, Alexia bras levés
JYM, Radiance
JYM, à l'Espace de création Le Mur à Moret Loing et Orvanne
JYM, exposition à Moret Loing et Orvanne

 

Exposition du 18 septembre au 24 octobre 2021
Entrée libre

Jeudis de 14h à 17h
Samedis de 11 à 18h
Dimanches 19/09, et 3,17,24/10
Sur rdv 0608684030

JYM expose à l’Espace de création Le Mur

Post navigation