Jean Vieillart et Jeanne Papa au Petit Cormier

EXPOSITION JEANNE PAPA À MONTIGNY
Opuntia, sur les sentiers du sud

Opuntia indica, par Jeanne Papa.

Le Petit Cormier à Montigny-sur-Loing accueille l'aquarelliste Jean Papa jusqu'au 13 janvier 2019.

Opuntia indica.

Napoli dalla Certosa

« Opuntia, sur les sentier du sud »
Les paysages, les fleurs, les fruits des rivages bien-aimés de la Méditerranée, avec leurs transparences sophistiquées prennent vie dans les aquarelles de Jeanne PAPA et semblent exhaler des parfums de lumières. Ils n’ont rien d’un exotisme affecté et conventionnel : il s’agit plutôt de paysages de l’âme et de lieux de la mémoire.
Un fin travail de modulation des couleurs et une synthèse du signe qui poussent l’observateur à réfléchir sur la nature qui nous entoure.
« Opuntia, sur les sentiers du sud » est dans ce sens un « voyage d’impression » au fil des jours d’été imprégnés de saveurs et de couleurs des lieux. C’est l’impact du réel dans les yeux et dans la tête de l’artiste qui est traduit d’emblée en image tintée. Un phénomène très physique, dans lequel pourtant l’imagination et la mémoire agissent en interprètes.

Un carnet de voyage grandeur nature.

Ficus caria ou figuier de Caire

Jeanne Papa, architecte et aquarelliste, dessine depuis sa plus tendre enfance en vivant sous le soleil d’Italie jusqu’à ses 30 ans.
Après des études artistiques et l’obtention du diplôme d’architecture, elle se spécialise dans l’image paysagère et d’architecture.
Elle travaille actuellement pour de grandes agences parisiennes auxquelles elle propose avec succès des images issues d’un processus de création fusionnant les outils infographiques et les techniques traditionnelles (notamment crayon et aquarelle).
Très tôt séduite par l’aquarelle, Jeanne se laisse ensorceler par cette technique pleine de défis. Les rencontres et les échanges avec les grands maîtres de l'Aquarelle contemporaine internationale lui permettent d'affiner sa technique et de définir un style très personnel inspiré par le monde végétal et le paysage. Nombreuses expositions personnelles en France comme en Italie et participation à événements collectifs.
La divulgation de cet art et les échanges qui s’en suivent sont devenus pour elle des moments d’émotions et de pur ravissement.

Jeanne propose des stages et des cours à tous niveaux en salle et, aux beaux jours, en balade pour profiter du magnifique patrimoine naturel de notre région...
Et quand l'aquarelle devient un art nomade les stages deviennent voyage.
Notamment vers des destinations méditerranéennes.
A cette occasion l'aquarelle se fait plus rapide et le croquis plus évident, l'ensemble prend la forme très sensible et évocatrice du carnet de voyage. Jeanne à réalisé nombreux carnets en parti exposés et, en deux occasion récentes, entourés de ceux de ses élevés.

www.jeannepapa.com

_____________

Prix de l'AEAF (Académie Européenne des Arts – France) au Salon International des Arts 2018 - Galerie Nesle Paris.
Prix de la Ville de Saint Mammès à la Biennale d'Art de Saint Mammès 2018.
Prix de la Ville de Champagne sur Seine à la Biennale d'Art de Saint Mammès 2018.
Prix du public au 59e Salon d'Art de Veneux les Sablons 2017.

______________

Exposition d'aquarelles de Jeanne PAPA au Petit Cormier, du 28 novembre au 13 janvier 2019, du mercredi au dimanche  (7J/7 en décembre) et 10h-12h30 & 14h30-18h30.

Prochainement, elle sera présente :
- en décembre au Salon d'Art de l'AEAF à Paris, galerie Thuillier comme vous pouvez le voir sur mon site.
- en mars, du 15 au 24, au Salon d'Art de Saint Pierre les Nemours.
- en mars à Fontainebleau pour Jeux de Dames.

A Scilla come a Dubrovnik.
Chianalea di Scilla
La Signora di Belmonte
La rocca

 

Jean Vieillart, Le Petit Cormier :
« Le Petit Cormier est ouvert de puis le 12 décembre 2012, le concept est un salon de thé, bio, une boutique décoration avec des produits artisanaux. Pour 90% des produits,  nous connaissons les personnes qui les fabriquent, ce qui permet éventuellement de faire du sur mesure. Les produits viennent essentiellement du Maroc, moi-même ayant vécu au Maroc, et un marocain fait parti de l’équipe.
C’est aussi une galerie ouverte principalement aux talents locaux (20km autour de Montigny). Jeanne Papa qui expose actuellement, a fait sa première exposition dans nos murs il y a maintenant quelques années, ce qui lui a permis de se faire connaître et d’émerger dans la région.
Nos expositions durent à peu près deux mois en moyenne, donc nous en faisons six par an. Ça laisse le temps aux gens de passer, car à Montigny et à Bourron, nous avons un phénomène de double résidence.
Le planning des expositions est déjà connu pour 2019, ce qui laisse le temps aux artistes de préparer le travail qu’ils vont faire découvrir ici, de choisir une thématique et de réaliser des formats adaptés à la galerie.
Les artistes qui exposent au Petit Cormier, nous arrivent par recommandation ou par demande spontanée, nous avons un petit comité de sélection qui valide ou pas. Nous ne sommes pas spécialisés dans un domaine, on a eu de la sculpture, de l’aquarelle, du collage, du tournage sur bois, etc. ».

Pour en savoir plus : www.lepetitcormier.fr

Jeanne Papa expose au Petit Cormier à Montigny

Post navigation