L'artiste Isabelle Régnier à la Galerie l'Atelier le Vivier à Moret

Galerie l'Atelier le Vivier à Moret
ISABELLE RÉGNIER EXPOSE SES PAYSAGES

L'artiste Isabelle Régnier à la Galerie l'Atelier le Vivier à Moret

L'artiste Isabelle Régnier sera présente avec son exposition jusqu'au 26 janvier 2020 à a galerie l'Atelier le Vivier.

Photos :
P. Songeux

La galerie d’art l’Atelier le Vivier accueille jusqu’au 26 janvier 2020, la nouvelle exposition d’Isabelle Régnier « GIGLIO, île de Toscane et autres paysages ». Parmi les nombreux artistes de la galerie, Isabelle était là dès le début il y a 5 ans.
Elle nous rapporte de ses nombreux voyages en Italie une vision singulière du paysage.
Grace à la technique à émulsion, à l’huile et à l’œuf, sa peinture traditionnelle (héritière de la technique de Van Eyck) permet de révéler des tons lumineux. En broyant elle-même ses pigments dans son atelier, et en utilisant les nombreux croquis exécutés sur place, Isabelle Régnier décline des paysages remplis de lumière, de couleurs, de transparence, recréant ainsi des espaces sublimés et ainsi  une nouvelle lecture du lieu.
Ce travail sériel, d’une grande maîtrise ouvre un regard contemporain sur des sites italiens pittoresques.

Isabelle Régnier est née à Paris, son enfance rochelaise lui a donné le goût des rivages et des îles. Elle est une des rares artistes françaises à pratiquer depuis trente ans, la peinture selon la technique dite technique mixte émulsion huile et œuf, à laquelle elle fut initiée par Jean Pierre Théret (élève de Nicolas Wacker des Beaux Arts de Paris) dans son atelier.
Cette technique utilisée par les peintres flamands Van Eyck, Veermer, Rubens, n’est possible qu’à partir de la connaissance du matériau brut, de sa nature, de sa fonction dans l’emploi des combinaisons possibles, des dosages à observer. Elle nécessite une grande maîtrise dans le mode opératoire.
Un master 2 en Arts Plastiques et Sciences de l’Art à Paris I Panthéon-Sorbonne a validé la recherche d’un processus entièrement dédié à l’art et à la théorisation d’une pratique. Deux ans de thèse en arts plastiques et l’implication dans un laboratoire de recherche en arts plastiques dirigé par Richard Conte ont nourri sa pratique sur le thème du corps et sa temporalité incarnée.
Un enseignement Formes/Valeur à l’École d’Architecture UP8 de Paris-Belleville dans l’atelier de Jean Baptiste Sécheret lui a donné le sens de la rigueur et de la construction, perceptible dans son œuvre.
Il y a vingt ans, partie au contact de l’art italien, elle se passionne pour les paysages insulaires, où se rencontrent, se heurtent et s’épousent les eaux changeantes de la Méditerranée, les flots minéraux des volcans, une végétation  avide de couleurs. Elle découvre alors combien cette nature brutale ou paisible, s’offre à merveille à la technique picturale traditionnelle qu’elle pratique. Elle choisit l’immersion : lors de ses déplacements, des croquis, des dessins, des notes sont prises et des contacts sont établis afin de mettre en perspective l’histoire et la géologie du lieu.
Aujourd’hui, Isabelle Régnier, par son travail, est peut-être la plus italienne des peintres français, elle expose en France et à l’étranger. Ses œuvres appartiennent à des collections publiques et privées. Elle participe à des échanges culturels internationaux (année de la France au Brésil 2009, Chine 2010, Bosnie-Herzégovine 2011, Italie 2012-2015, Allemagne 2013-2014, Japon 2014).
La Galerie Le Vivier à Moret-sur-Loing soutient son travail.
www.isabelleregnier.info

Isabelle Régnier :
« Pour cette exposition, je présente encore des paysages méditerranéens. Ce qui m’intéresse, c’est la pierre et l’eau, contraste de matériaux. Giglio, c’est au large de la Toscane, mais on retrouve aussi des gisements de minerais. Mon intérêt se porte sur le minerai et la proximité de l’eau. J’essaye de mettre en avant la lumière, le clair obscur que j’affectionne, le contraste lumière/obscutité, qui donne une atmosphère romantique, mélancolique ou dramatique, comme on veut selon l’humeur du moment ».

____________

ATELIER le VIVIER
12 rue de l’église
77250-Moret-Loing-et-Orvanne
06 80 73 87 96

Ouvert les vendredis, samedis, et dimanches, 10h-12h, 14h30-18h (19h le samedi) et sur rendez-vous.

Exposition d'Isabelle Régnier à la galerie l'Atelier le Vivier à Moret
Isabelle Régnier, Giglio, cala dell'Allume n°IV
Isabelle Régnier, Giglio, cala dell'Allume n°III
Isabelle Régnier, Giglio, Baia Campese depuis Castello n°III
Isabelle Régnier, Stromboli
Isabelle régnier, Giglio, Capel rosso n°II
Isabelle Régnier,Giglio, La Vierge au rocher n°II.
Isabelle Régnier, Giglio, Baia Campese depuis le cimetière de Castello n°II
Isabelle Régnier expose à Moret-sur-Loing

Post navigation