Veneux a fêté la 30e édition de sa foire aux fromages et aux vins

Veneux-Les Sablons
LA FOIRE AUX FROMAGES ET AUX VINS A FÊTÉ SES 30 ANS !

Veneux a fêté la 30e édition de sa foire aux fromages et aux vins

Pour la 30e édition de la foire aux fromages et aux vins de Veneux-Les Sablons, les épicuriens de la région sont venus déguster les spécialités de nos belles régions.

Photos :
P. Songeux

La Foire aux vins et aux fromages de Veneux-Les Sablons est le rendez-vous terroir incontournable de la rentrée.
Organisée par le comité municipal de promotion et d’animation de Veneux-les-Sablons, avec à sa tête Michel Piro, adjoint en charge de l’animation et du développement économique local, cette foire est un haut lieu de dégustation de produits nationaux, authentiques, dans une ambiance conviviale.
Cette année pour le 30e anniversaire, plus de 50 exposants des différentes régions de France ont fait le déplacement pour promouvoir leurs produits, naturellement les vins et spiritueux, les fromages mais aussi la gastronomie et les gourmandises diverses.
Pour l’inauguration Michel Bénard, maire de Veneux était bien entouré avec la présence du Président du Département Patrick Septiers, de Jean-Louis Thériot Député de Seine-et-Marne, Didier Limoges maire de MLO, mais aussi d’élus des communes voisines comme François Deysson, Sylvie Monchecourt, Jean-Philippe Fontugne, etc., sans oublier le sous-préfet de Fontainebleau Jean-Marc Giraud, qui ont parcouru les allées de la foire guidés par Michel Piro, pour la présentation de tous les exposants.
Les producteurs présents à Veneux sont tous des passionnés, ils parlent avec amour de leurs produits, et pour la plupart, c’est souvent une histoire de famille sur plusieurs générations, c’était donc l’occasion de partager de belles histoires avec les nombreux visiteurs durant ce week-end.

Michel Piro, Président du C.M.P.A.V.L.S. :
« Cette année, est une année spéciale puisque c’est la trentième édition de notre foire aux fromages et aux vins. Nous avons essayé de marquer le coup en demandant aux exposants, de faire un effort de décoration sur leur stand et de mettre des costumes régionaux. Les bénévoles du CMPA ont voté pour les deux  plus beaux costumes et les deux plus beaux stands : un trophée leur a été remis.
Nous avons également voulu remercier les présidentes et présidents qui se sont succédé à la tête du CMPA depuis 30 ans en leur remettant un trophée : en particulier Guylène Nguyen l’initiatrice de cet évènement, Catherine Paradis et aux épouses de nos deux présidents malheureusement disparus : Pascal Souchard et Patrick Brisson.
Nous avons fait venir une banda de Sens estampillée sud-ouest avec sa musique festive de haut-niveau, qui a déambulé sur toute la foire. Samedi soir, pour fêter cette 30e édition, un repas a été organisé avec les exposants, l’occasion de distribuer des trophées à tous ceux qui ont plus de vingt années de présence sur notre évènement, dont quatre qui ont participé à notre première édition.
Aujourd’hui, plus de 50 exposants sont présents, dont trois nouveaux producteurs de fromage. Nous essayons de privilégier des producteurs et non des revendeurs et évitons de les mettre en concurrence».

Les exposants ont la parole :
Alain Audet, viticulteur dans le Lubéron :
« Je suis descendant de famille de viticulteurs depuis plusieurs générations, cela s’est arrêté  depuis une génération avant que je reprenne l’activité sur un autre domaine. Nous travaillons à cinq sur un domaine de 25 hectares. Nous vendons un équivalent de 200.000 bouteilles à l’année. La foire aux vins de Veneux, pour moi c’est important pour plusieurs raisons. La première, il y a une ambiance qui est remarquable, c’est une très belle organisation et on sent que c’est bien rodé. Deuxièmement, nous travaillons beaucoup à l’export (environ 40%), puis avec des cavistes et des grands restaurants. En fait, nous avons toujours un intermédiaire entre le consommateur et nous. Ici, nous sommes en direct, avec une population sociale à Veneux relativement élargie, avec des comportements très différents et moi, cela me permet de tester un peu notre travail, avec des avis parfois tranchés, les gens nous disent c’est bon ou ce n’est pas bon. On apprend beaucoup l’humilité quand on est vigneron parce qu’ils n’hésitent pas nous dire quand le résultat n’est pas bon et parfois à juste titre. Et de l’autre côté, on voit comment les goûts des gens évoluent, et le fait de ne pas avoir un filtre de professionnel nous permet de croiser les informations. Et c’est tout ça, qui nous permet en amont de travailler plus ou moins différemment sur le plan œnologique.
De plus, nous vendons très bien sur cette foire, nous sommes contents, de quoi oublier le trajet de 750km avec quelques soucis, mais nous avions tellement de pré-commandes, qu’il nous était impossible de ne pas venir. Produire du vin c’est bien, le vendre c’est mieux. A Veneux on a un panel de personnes extrêmement large et en plus, ils aiment notre vin et c’est parfait ».

Luc Bourmault, viticulteur (Champagne) :
« Notre propriété est située à Saudoy, au cœur du vignoble Sézannais, nous sommes récoltants et manipulants. Vignerons de père en fils, nous ne récoltons, pressurons et vinifions que la récolte issue de notre vignoble. Ce dernier est l’un des plus prestigieux crus de la Champagne : la Côte des Blancs (notamment Cramant et Cuis) est essentiellement constitué de Chardonnay. Ce cépage noble, associé aux meilleurs lieux-dits du terroir, donne à nos cuvées, fraîcheur, finesse, blancheur et élégance. J’arrive à quarante ans d’exploitation, j’ai appris beaucoup de chose en Champagne, la retraite approche et c’est l’heure pour ma fille de reprendre l’activité ».

Inauguration de la 30e édition de la Foire aux fromages et aux vins de Veneux.
Michel Piro, lors de la présentation des exposants aux officiels à la foire aux fromages et aux vins de Veneux.
Bel effort de présentation des auvergnats de la maison Barathon.
Le Lubéron présent avec le domaine La Garelle.
Le fromage était représenté sur l'édition 2019.
Les officiels ont parcouru les allées de la 30e édition de la Foire aux fromages et aux vins de Veneux.
La Maison Comtoise
Les landais étaient présents à la Foire de Veneux
Le Verger Exotique avec ses fruits deshydratés
Le Champagne avec Luc Bourmault, un fidèle de la foire
La banda de Sens a animé la 30e édition de la foire aux fromages et aux vins de Veneux
Michel Piro entouré des membres de l'organisation.
Foire aux fromages et aux vins de Veneux : 2019, un très bon cru !

Post navigation