Inauguration du Parc Relais de Moret-Veneux-Les Sablons.

Moret-Veneux-les-Sablons :
INAUGURATION DU PÔLE GARE ET DU PARC RELAIS

Les personnalités politiques de la Seine-et-Marne et de la Région, présentes à l'inauguration du du Pôle Gare et du Parc Relais de Moret-Veneux-les-Sablons.

De nombreuses personnalités politiques présentes pour l’inauguration officielle du Pôle gare et du Parc relais de Moret-Veneux-Les Sablons.

Photos :
P. Songeux

Vendredi 29 août, a lieu l’inauguration officielle du Pôle gare et du Parc relais de Moret-Veneux-Les Sablons, en présence de Jacques Peynot, Directeur des Gares d’Île-de-France, SNCF Gares et Connexions, Patrick Septiers, Président du Département de Seine-et-Marne, Jean-Louis Thériot, Député de Seine-et-Marne, Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France et Présidente d’Île-de-France Mobilités, Béatrice Abollivier, Préfète de Seine-et-Marne, Pierre Cuypers, Sénateur de Seine-et-Marne et nombreux élus des communes environnantes.
Pour commencer, l’inauguration du parking relais avec le dévoilement de la plaque inaugurale et coupure de ruban par les partenaires. Ce nouveau parking labéllisé « Parc Relais » de la gare de Moret/Veneux-les-Sablons, financé en grande partie par Île-de-France Mobilités, comprend 630 places dont 13 réservées aux Personnes à Mobilité Réduite. Ces places de parking sont sécurisées et gratuites pour les abonnés Navigo annuel qui en font la demande.

Patrick Septiers :
« 
Je suis ravi de vous accueillir tous au nom de la Communauté de communes de Moret Seine et Loing, pour ces réalisations dont tout le monde dit depuis plus de trente ans, qu’elles sont indispensables avec 6000 usagers par jour. Il y avait toujours quelque chose qui n’allait pas, malgré un nombre incalculable de réunions avec Michel Bénard et un nombre incalculable d’interlocuteurs. Enfin en 2015, grâce à la volonté d’Ile-de-France Mobilités et de sa Présidente, de la Communautés de communes et de la SNCF nous en sortons. Un pôle gare avec des objectifs simples et concrets, offrir des stationnements proportionnels, favoriser les transports en commun, sécuriser les transports doux, réaménager et requalifier les espaces publics. Cela se concrétisa par un investissement de 8.000.000 d’euros. La Communauté de communes versera un montant de 2.000.000 d’euros, pour des aménagements qui sont ici, pour le parvis et pour la gare routière. Subventionné à 70% par Île-de-France Mobilités, le département quant à lui dans le cadre d’un contrat C.I.D. finançant les routes, le solde étant pris par la commune, MLO en particulier. Aujourd’hui, le résultat est là, un équipement pratique, assurant la sécurité, à la fois pour les voitures, les piétons et les vélos, complété il y a quelques mois par la gratuité du parc de stationnement pour les possesseurs de Pass Navigo. Je voudrais remercier tous ceux qui ont participé à cette opération, en particulier Valérie Pécresse, l’ensemble des élus, l’ensemble des services, qui ont apporté leur pierre à l’édifice ».

Valérie Pécresse, Présidente d’Île-de-France Mobilités et de la Région Île-de-France :
« J’ai décidé d’offrir le stationnement dans les Parcs Relais pour l’ensemble des abonnés Navigo annuels en Île-de-France partout où les maires souhaitaient s’inscrire dans cette démarche. C’est une mesure importante pour encourager un maximum d’automobilistes à laisser leur voiture et à continuer leur trajet en transport en commun. Les franciliens gagneront ainsi en pouvoir d’achat, tout  Aujourd’hui, je lance un appel à toutes les maires et présidents de collectivités intéressés par ce dispositif pour atteindre notre objectif de 10.000 places de parkings gratuites en gares dès 2020. »

Après les discours des différents partenaires, direction place de la gare pour le dévoilement de la plaque de baptême au nom de Pascal Souchard.

Michel Bénard, maire délégué de Veneux-Les Sablons :
« Je remercie Patrick Septiers, Président de la Communauté de Communes, d’avoir accepté lors de délibération du Conseil municipal du 24 septembre, demandant à la fin des travaux du Pôle gare qu’une plaque au nom de Pascal Souchard soit dévoilée. Pascal Souchard était ingénieur d’exploitation ferroviaire à la SNCF, il a rejoint la grande famille de Veneux-Les Sablons lors des élections municipales de 1984, il a exercé ce premier mandat en tant que Conseiller municipal. De 2001 à 2014, il a été adjoint en charge des travaux de la commune. Aux élections de 2014, il a été élu à la fonction de maire adjoint en charge du développement local des animations et de la coopération décentralisée. Aujourd’hui, nous rendons hommage à un ami que nous regretterons toujours pour sa présence dans notre commune, son travail était reconnu de tous. Pascal était une force tranquille, engagé politiquement, soucieux de l’équité, justice sociale et présent dans le milieu associatif et solidaire. Pascal a beaucoup contribué à la réalisation des équipements que nous inaugurons ce jour ».

La cérémonie s’est terminée à la gare routière, rue Victor Hugo, avec le traditionnel verre de l’amitié.

Dévoilement de la plaque inaugurale du Parc relais par Valérie Pécresse et Patrick Septiers.
Inauguration du Parc Relais de Moret-Veneux-Les Sablons.
Parc Relais de Moret-Veneux-Les Sablons.
Parvis de la gare de Moret-Veneux-Les Sablons.
Moment d'émotion avec le dévoilement de la plaque de la place Pascal Souchard.
Parc Véligo de la gare de Moret-Veneux.
Gare routière de Moret-Veneux.
Gare routière de Moret-Veneux.
Inauguration du Pôle Gare et du Parc Relais de Moret-Veneux-Les Sablons

Post navigation