Scénographie du film Le corniaud avec Bourville et De Funès

MORET LOING ET ORVANNE
Flash-back sur le Festival Paradisio à Moret

Scénographie du film Le corniaud avec Bourville et De Funès

Une des scénographies proposées au Festival Paradisio: Le Corniaud avec Bourvil et Louis de Funès.

Photos :
P. Songeux

Le Festival Paradisio est une aventure humaine autour du cinéma de patrimoine, née dans les coulisses du tournage « Bonne pomme » de Florence Quentin avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, tourné à Flagy. Suite à la rencontre entre Thierry Mauvoisin, assistant réalisateur de ce film et Jacques Drouhin, ancien maire de Flagy, débouche  l’idée de créer un événement qui présente des plateaux de cinéma de films « culte » du cinéma français...
Après deux éditions à Flagy, l’aventure se poursuit maintenant à Moret-Loing-et-Orvanne, avec le parrainage exceptionnel de Claudia Cardinale accompagnée de Jacques Perrin.
Trois jours d’animations, du 27 au 29 août 2021, durant lesquels le public s’est retrouvé projeté dans l’univers du 7ème art à Moret-Loing-et-Orvanne.

Plus de 400 personnes pour l'inauguration du Festival Paradisio à Moret

Pour l’inauguration vendredi soir sur le pont de Moret, devant plus de 400 personnes, la projection du film « La fille à la valise » sorti en 1962, avec de jeunes acteurs Claudia Cardinale et Jacques Perrin, qui se sont retrouvés à l’occasion de ce festival.

Jacques Perrin, Claudia Cardinal et Thierry Mauvoisin lors de l'inauguration du Festival Paradisio à Moret
Jacques Perrin, Claudia Cardinale et Thierry Mauvoisin.

Tous les lieux de la ville que ce soit en intérieur ou extérieur, places, moulins, salles, etc. sont devenus le théâtre d’un hommage au cinéma.
Au travers de conférences, des scénographies reproduisant des plateaux de tournage, des projections de films en argentique, des expositions d’objets ayant fait la grande histoire du 7ème art, de nombreuses animations (drive-in, ateliers, ciné-concerts…), la programmation du Festival Paradisio a proposé aux visiteurs de découvrir de nombreux trésors du patrimoine cinématographique issus des collections publiques et privées. Une occasion qui permet, le temps d’un long week-end, aux amoureux de la vieille pellicule comme à un public familial, de trouver le chemin des salles d’hier.
Le festival a reçu également différentes personnalités du monde du cinéma, plusieurs conférences, avec Laurent Ventura, qui évoqua son père dans le cadre de l’une des conférences prévues, avec Gérald Morin, proche collaborateur de Fellini dans les années 1970 et producteur d’une cinquantaine de films, etc.
L’édition de 2021 avec sa programmation XXL, passionnante, festive, a donné lieu à de belles rencontres et de nombreuses surprises.

Thierry Mauvoisin, directeur du Festival :
« Je suis très satisfait, une collaboration très positive avec la mairie, et grâce à celle-ci et l’aide des partenaires et des bénévoles, ce festival d’accès libre a pour seul but de donner du plaisir à tous, petits ou grands, de découvrir ou redécouvrir les scénographies de scènes légendaires, les projections en argentique de films mythiques, des spectacles autour du patrimoine de cinéma, des conférences et des expositions.

Dikran Zakeossian, Maire de Moret Loing et Orvanne :
« Je remercie l’ensemble de cette équipe magnifique qui au départ est partie de Flagy, qui a imaginé cet évènement et qui sont venus nous le proposer, pour inscrire dans les murs de Moret, dans le magnifique patrimoine que l’on a, un cinéma de patrimoine qui résonne et qui arrive à dialoguer avec tout ce que l’on a au niveau local. Donc nos belles vielles pierres, l’espace d’un week-end vont prendre des couleurs et bien plus que ça, grâce  au travail qui a été imaginé pour replonger dans un cinéma d’époque. Un grand merci à tous les bénévoles de tout le territoire qui se sont mobilisés, on espère que cette première édition à Moret sera au moins à la hauteur de ce qui a déjà été fait et qu’on arrivera à pérenniser tout ça dans le temps. »

Le Festival Paradisio en quelques photos...

Scénographie du film La Beauté du diable
Scénographie du film La Beauté du diable
Bourvil et De Funès sur une scénographie du film le Corinaud
Scénographie du film Notre Dame de Paris
Scénographie du film Notre Dame de Paris
Scénographie du film François 1er
Projection de la Fille à la valise sur la Porte de Bourgogne
Le drive-in du Festival Paradisio à Moret
Le ciné bus du Festival Paradisio
Exposition sur Musidora par les Amis de Musidora
Flash-back sur le Festival Paradisio de Moret

Post navigation