Un des nombreux podiums des Finales régionales UFOLEP de gymnastique.

SUPERBES FINALES RÉGIONALES DE GYMNASTIQUE À ÉCUELLES

Un des nombreux podiums des Finales régionales UFOLEP de gymnastique.

Le club de gymnastique artistique et sportive de l'ADSCE a brillamment organisé les Finales Régionales de gymnastique UFOLEP à Ecuelles.

Photos : P. Songeux
et ADSCE

Le Samedi 25 et le dimanche 26 mai le club de gymnastique artistique et sportive de l'ADSCE, présidé par Véronique Bozec a accueilli au gymnase de la Pierre Droite les Finales Régionales UFOLEP de gymnastique. En compétition, des gymnastes des catégories Petite Enfance et des niveaux 8/7/6 se sont rencontrés.
Ce sont 88 équipes « compétition » et 16 équipes « Petite Enfance », représentants près de 500 à 550 gymnastes, d’une trentaine de clubs venus de la région parisienne, majoritairement de la Seine-et-Marne et de l’Essonne, qui ont concouru tout le week-end dans un esprit de compétition, mais avec respect et fair-play.
Toutes les équipes se sont affrontées sur deux plateaux composés d’une poutre, de barres asymétriques, du saut et du passage au sol. Pour une motivation supplémentaire, les gymnastes ont évolué devant un parterre de spectateurs venus nombreux.
Après les nombreuses rotations de chaque niveau, les remises de prix ont eu lieu en présence du maire de Moret-Loing-Et-Orvanne Didier Limoges, du maire délégué d’Ecuelles Jean-Philippe Fontugne, du Président et Vice-Président de l’ADSCE Bruno Chemineau et Patrick Coudray. Coupes, médailles et diplômes sont venus récompenser les jeunes sportifs.
Au final, l’équipe de Véronique Bozec avec les bénévoles de son club et l’appui du service technique de la ville, ont réussi à organiser cette compétition régionale dans la plus grande fluidité et avec une réelle efficacité.

Didier Limoges, maire de MLO et Jean-Philippe Fontugne présents aux Finales Régionales organisées à Ecuelles.

Rémi Callegari, Président du comité directeur UFOLEP de Seine et Marne :
« Pour ces finales régionales concernant l’Ile de France, nous avions les niveaux 8, 7 et 6, les premiers niveaux,  le b .a.-ba de la gymnastique. Samedi matin, nous avions les tremplins et les enchaînements, une centaine de participants,  des programmes destinés aux jeunes qui débutent la gymnastique. Ce W.E. était consacré à ceux qui ont découvert la gym et qui ont travaillé toute une année pour présenter tout ce qu’ils savent faire. Pour les catégories « compétition », ce sont à peu près 400 à 450 gymnastes sur le W.E. d’une trentaine de clubs de la région parisienne, principalement de la Seine-et-Marne et l’Essonne. Nous avons tellement un gros effectif dans notre région, qu’une autre compétition du même genre est organisée dans les Yvelines pour les autres départements d’Ile-de-France. Ici à Ecuelles, on est au maximum, les journées sont longues, samedi on a commencé à 9h30 et on a fini à presque 22h et dimanche c’était de 9h30 à 19h.
L’UFOLEP, c’est le sport différemment, c’est de la gymnastique de masse, la gymnastique plaisir bien qu’il y ait des compétitions, les jeunes aiment ça.  
L'Ufolep c'est une vision du sport à dimension sociale et citoyenne pour répondre aux enjeux actuels d'accessibilité, de santé pour tous, de solidarité et d'engagement, c’est important pour nous ».

Véronique Bozec, Présidente de la section gymnastique de l’ADSCE :
« L’UFOLEP nous a confié l’organisation de cette compétition, c’est un grosse machine à mettre en œuvre. En amont, il y a toute la préparation administrative, informatique, logistique … et durant 3 jours c’est l’effervescence : le top départ est lancé avec l’arrivée du plateau de compétition livré par l’UFOLEP…  installer le praticable et les tapis de réception gonflabes, les agrès, la buvette, le fléchage et le barrièrage…  Les nombreux bénévoles, parents et adhérents, avec l’appui logistique de l’ADSCE, des services techniques de la commune, ont donc tout mis en œuvre pour être prêt à accueillir les gymnastes, les entraineurs, les juges et les familles  dès 8h le samedi dans les meilleures conditions. Ce ne sont pas moins de 1500 à 2000 personnes qui passeront quelques heures sur le site durant le week-end. Après une fois la compétition commencée, l’UFOLEP, responsable du bon déroulement sportif, fait tourner le plateau ; il nous reste à gérer la saisie des notes et la logistique de tout l’extérieur, gestion des accès, accueil et restauration des participants …  Et puis pour finir, à l’issue de la compétition, c’est le gros rangement. C’est un week-end certes fatiguant mais tellement important et fédérateur pour notre club, c’est l’occasion pour les parents, les gyms, de se retrouver entre eux en dehors des entrainements. Les petits comme les grands peuvent venir pour participer et aider ».

Magnifique plateau pour les Finales Régionales UFOLEP à Ecuelles.
Poutre aux Finales régionales UFOLEP à Ecuelles.
Finales Régionales UFOLEP à Ecuelles.
Epreuve du sol aux Finales régionales UFOLEP.
Finales Régionales UFOLEP organisées à Ecuelles.
Barres asymétiques aux Finales régionales UFOLEP.
Barres asymétiques aux Finales régionales UFOLEP.
Rémi Callegari, Président de l'UFOLEP 77.
Finales Régionales de gymnastique à Ecuelles

Post navigation