Beau succès pour cet équipage avonnais amoureux de la Bretagne.

BOLIDES EN FOLIE À PERTHES-EN-GÂTINAIS !

Beau succès pour cet équipage avonnais amoureux de la Bretagne.

Pour la course de caisses à savon organisée par Perthes Animation, de superbes réalisations à l'image de l'équipage avonnais avec un thème breton.

Photos : P. Songeux

Samedi 25 mai 2019, une course de caisses à savon a été organisée à Perthes-en-Gâtinais. C’était l’occasion de voir à l'œuvre des bolides non-motorisés dans une ambiance garantie, avec les voitures de « Starsky et Hutch », d’ « Olive et Tom », un phare breton ambulant, etc..
Course effectuée sur la D50 entre Perthes-en-Gâtinais et Saint-Saveur, le départ était au niveau du château d’eau et l’arrivée jugée au niveau du panneau St-Sauveur.
Une course de caisses à savon, c’est une course non-motorisée et chronométrée, en pente, qui s’adresse aux bricoleurs et aux fans de courses automobiles sans moteur. Ces derniers conçoivent et construisent leurs propres engins, tous plus loufoques les uns que les autres. De fabrication artisanale (véhicule dépourvu de moteur et/ou de pédales), chaque caisse à savon doit se déplacer sur 3 roues au minimum (équipées de pneus gonflables de préférence), posséder un système direction (direction interdite avec les pieds), de 2 freins sur un même essieu dont l’efficacité sera contrôlée et validée par le commissaire technique de l’organisation. Pour la remorquer, elle doit être équipée d’un anneau à l’avant et à l’arrière. La transformation de véhicule existant (tondeuse, karting,...) n’est pas souhaitée. Elle peut être monoplace ou biplaces, et peut dans la zone de lancement, être poussée par le copilote ou un pousseur désigné. La caisse ne doit pas être poussée en s’appuyant sur le(s) pilote(s).
Bien que l’épreuve soit kilométrée, la motivation est ailleurs pour les concurrents, qui sont surtout là pour apporter un peu de joie et de bonne humeur, en s’amusant eux-mêmes, avec leurs engins humoristes qui ont demandé pour certains plusieurs mois de travail.
Cette manifestation a été organisée par l’association Perthes Animation, et n’était pas si simple à mettre en place, mais l’équipe du Président Jean Meseguer a magnifiquement relevé le défi.

Jean Meseguer, Président de Perthes Animation :
« C’est notre deuxième édition, mais par le passé il y a déjà eu ce genre d’épreuve, du temps où les contraintes sécuritaires étaient moindres.
Un des problèmes pour nous a été d’obtenir  l’utilisation d’une partie de la D50 avec toutes les autorisations.
Au niveau des participants nous avions une promesse de 15 équipages, à cette heure, il n’y en a que 8 au départ. L’incertitude du temps a certainement joué contre nous.
L’inscription est de dix euros par véhicule. Chaque équipage aura droit à un repas gratuit offert au moment de la fête du village, qui va se dérouler les 21, 22 et 23 juin à Perthes. Ensuite, nous récompenserons peut-être le plus jeune conducteur, la personne l’a plus âgé ou la voiture la plus « rigolote ».
Pour la bonne marche de cette manifestation, nous avons une cinquantaine de bénévoles. Notre parcours fait 800m, il faut 9 agents de sécurité et agents techniques pour sécuriser tout le long du trajet et pour répondre aux consignes données par la police et la préfecture. Pour les démarches administratives nous avons commencé il y a plus de 3 mois, entre autorisations préfectorales, régionales, communales de Perthes et de Saint-Sauveur, ainsi que les pompiers et la gendarmerie.
Ce matin est réservé aux essais, et après le déjeuner, on recommence à 14h non-stop jusqu’à 18h. »

L’équipage « des Bretons » qui a rencontré un gros succès :
« Nous avons choisi un thème marin, car nous adorons la Bretagne. Nous avons trouvé le jeu de mot Port’s Avon pour rappeler la ville d’Avon qui est jumelée avec Melksham (Angleterre). La réalisation de cette caisse nous a demandé huit mois, nous sommes partis de deux petits vélos. C’est notre deuxième participation à ce genre d’épreuves. Nous recommençons dans un mois à Avon, mais avec un autre thème ».

Une Ferrari à la course de Perthes.
The mystery machine.
La voiture de Starsky et Hutch.
La voiture d'Olive et Tom.
Ça roule fort pour le cochon.
Passage de la chicane.
Remontée des équipages sur la ligne de départ.
Après l'effort le réconfort avec la zone de ravitaillement.
Vue d'une partie du paddock.
2e édition de la course de caisses à savon à Perthes

Post navigation