Le groupe Simawé au Festival Au Bon Coin à Thomery

Thomery :
ÉNORME SUCCÈS POUR LE FESTIVAL AU BON COIN !

Le groupe Simawé au Festival Au Bon Coin à Thomery

La nouvelle édition du Festival Au Bon Coin à Thomery a remporté un énorme succès, grâce à une solide organisation et à une riche programmation.

Photos :
P. Songeux

Les 23, 24 et 25 août, le parc de la salle de la Plage de Thomery a accueilli la nouvelle édition du Festival Au Bon Coin organisé par l'association Pas Trop Loing de la Seine.
Ce festival est consacré aux arts sous leurs différentes formes ! Celui-ci accueille des spectacles de danse, de cirque, du théâtre, des concerts éclectiques, des artisans et artistes locaux et d’ailleurs. Depuis 2015, ce sont des milliers de personnes qui ont foulé du pied cette belle fête !
Au Bon Coin est un festival à taille humaine qui se veut à la fois chaleureux et accessible à tous. Les enfants avaient même un espace pour s’initier à quelques disciplines du cirque. Une parenthèse d’un week-end pendant laquelle il est permis de déconnecter, de rêver, de s’émerveiller, de partager.
L’association « Pas Trop Loing de la Seine » est à l’origine du festival avec les associations Les Pucks et NLC, c’est un travail en commun où chacun apporte ses compétences, cirque, évènementiel, traiteur, etc..
Cette année, ce festival a pris un essor, tant au niveau de la taille, l’espace a été agrandi avec l’occupation du parking, des espaces ont été rajoutées dont une structure en métal pour un portique destinée à l’acrobatie, une petite scène et un bar à vin. Quant à la durée, on est passé de deux jours à trois jours avec l’apport du vendredi.

Louise, porte-parole du festival :
« Nous sommes satisfaits de la fréquentation, avec presque 2000 entrées payantes pour les deux premiers jours, c’est déjà plus que l’an dernier et il nous reste le dimanche à comptabiliser. La restauration et la buvette ont superbement bien fonctionné, puisque samedi soir, nous avons été en rupture de stock sur certains produits de la restauration.
Pour ce festival nous avons une centaine de bénévoles, entre la déco, la buvette, la restauration, la programmation, l’organisation, la compta, etc..
Toute l’année nous écumons beaucoup de festivals des arts de la rue pour repérer des spectacles, on démarche beaucoup, mais nous avons maintenant des compagnies qui nous sollicitent pour faire partie de la programmation. Concernant les concerts, c’est pareil, beaucoup de repérages, pour découvrir des groupes montants et les faire venir maintenant, car dans quelques années ils seront inaccessibles pour notre budget.
Notre programmation est constituée quasiment que de professionnels et est de qualité ».

L’association Pas Trop Loing de la Seine 
​L’association est née à la suite de la première édition du festival Au Bon Coin en 2015. Différents acteurs et associations seine-et-marnais(es) se sont réunis autour d’une envie commune : développer toutes les activités liées à la création, la production, la diffusion d’évènements culturels et artistiques en région Sud Seine-et-Marne. 
​Depuis 2015, outre le festival chaque année, l'association propose divers événements en salle ou en plein air.
Elle participe également à l'organisation de la soirée « T'as Pas 10 Minutes » ? qui a lieu tous les ans à Nonville au mois de Février.
​Cette année le tout nouveau projet « Au Coin des Rues » en partenariat avec différentes communes du coin, pour amener des spectacles au plus près de chacun !
Le projet commun à tous les acteurs du festival Au Bon Coin est de faire vivre et d’animer leur territoire, de partager des moments de découvertes culturelles avec ses habitants et de créer des lieux où les artistes et la population fabriquent des souvenirs communs.
C’est dans cette optique que nous travaillons à la mise en place de divers partenariats sur le territoire et une série d’actions culturelles destinées à l’ensemble des publics.
Nous souhaitons toucher des publics variés à travers notre programmation éclectique et innovante. Par ailleurs, nous aimerions également exporter certaines animations culturelles en dehors des « murs » du festival pour ceux qui ne peuvent s’y rendre.
Il nous paraît primordial de co-construire nos actions culturelles avec d’autres acteurs du territoire.  Nos actions se repartissent sur trois axes, dans une démarche culturelle, sociale et solidaire :
- Une action principale en direction des publics éloignés.
- Une action solidaire auprès des publics en difficulté.
- Des artistes à la rencontre des personnes : une action auprès des publics empêchés.

La mixité et la diversité, tant au niveau des publics touchés que de la programmation proposée, est ce qui nous motive à construire ce festival et à offrir une parenthèse d’émotions aux habitants du coin.

Association « Pas Trop Loing de la Seine »,
97 bis avenue de Fontainebleau,
77250 VENEUX-LES-SABLONS

Madame et Monsieur Loyal du Festival Au Bon Coin
Madame et Monsieur Loyal du Festival Au Bon Coin
Le groupe La Clé de Sous-Sol au Festival Au Bon Coin
Le coin pour les enfants au Festival Au Bon Coin à Thomery.
Le totem du festival
La Compagnie A.C. Mouv'Art au Festival Au Bon Coin à Thomery.
Belle affluence au Festival Au Bon Coin à Thomery
Le groupe Chamad Shango au Festival Au Bon Coin à Thomery
Le coin restauration du Festival Au Bon Coin
La Scène Rap au Festival Au Bon Coin
Gros succès au Festival Au Bon Coin.
Enorme succès pour le Festival Au Bon Coin à Thomery !

Post navigation