Festival Paradisio à Flagy

FESTIVAL CINÉMA PARADISIO
Flagy fait son cinéma

Festival Paradisio 2019

LE FESTIVAL PARADISIO,
Du vendredi 30 août 2019 de 21 heures à minuit, samedi 31 août 2019 de 11 heures à minuit et dimanche 1er septembre 2019 de 11 heures à 18 h 30, ce festival a pour vocation de proposer aux visiteurs de découvrir le cinéma de patrimoine des années 1900 à 1960 dans un site unique et convivial, du vendredi 30 août au dimanche 1er septembre à Flagy, en Seine & Marne.

LE FESTIVAL PARADISIO s’articule autour de quatre axes :
• la projection de films en argentique dans des lieux atypiques ou en plein air
• des reconstitutions de plateaux de cinéma grandeur nature avec du matériel de collection, unique en France
• une exposition d’affiches et d’objets rares du 7e ART et du matériel de collection
• des conférences et des animations.

DES PROJECTIONS PRINCIPALEMENT ARGENTIQUES
Le Festival Paradisio proposera aux visiteurs un voyage hors du temps grâce aux projections en argentiques dans des salles atypiques tels l’arrièresalle du café du village, un bus ancien, la salle des fêtes ou encore sur la place du village comme cela se pratiquait dans les campagnes d’autrefois.
Des longs et courts métrages de films muets ou parlants réalisés par les grands du 7e Art sans oublier les dessins animés, documentaires, actualités, réclames, dans des formats divers depuis le 35 mm, jusqu’au 8 mm, en passant par le 16 mm.
Ladislas Starewitch, un pionnier et maître du cinéma d’animation sera mis à l’honneur. Son moyen métrage Fétiche 33-12 (1933), censuré par les producteurs et rétabli dans sa version d’origine en argentique 35 mm sera projetée en plein air façon ciné-concert, lors de la soirée d’inauguration. Léona-Béatrice Martin-Starewitch apporte son soutien au Festival Paradisio en permettant la projection de plusieurs courts- métrages en argentique de son aïeul : Les Aventures de Fétiche (1934-1937), la série Nina Star (1921-1927) dans lequel ses marionnettes et une de ses filles sont mises en scène ou encore Le Roman de Renard.

Les films argentiques
Partie de Campagne (1936) De Jean Renoir avec Sylvia Bataille, dont les extérieurs ont été tourné à Marlotte en Seineet-Marne, projeté en 35 mm, tout comme La belle Équipe (1936) de Julien Duvivier, avec Jean Gabin ou encore Circonstances Atténuantes (1939) de Jean Boyer, en version 16 mm avec Arletty et Michel Simon. Hôtel du nord (1938) de Marcel Carné avec Arletty et Louis Jouvet sera projeté en 35 mm le samedi soir sur la place du village.
une salle dédiée au burlesque… avec des séries de courts-métrages autour des comédiens populaires français d'avant- guerre, Max Linder, Boireau, Rigadin, Little Mortiz, sans oublier les très célèbres américains Charlie Chaplin, Laurel et Hardy, Buster Keaton, Charley Bowers.
…Une autre aux documentaires des années,1950 qui mettront en valeur la ruralité et le patrimoine français.

Des films amateurs dans un lieu atypique : un bus ancien pour des projections de films des années 30 à 60 dont ceux, en avant-première d’Edouard Maxant, cinéaste de Dormelles !

Les visiteurs se plongeront dans l’univers du 7e Art d’une façon surprenante en découvrant du matériel de collection, travelling, installations techniques, caméras 35 mm, projecteurs lumière, et personnages tous droits sortis de films d’époque au milieu de scènes de films mythiques.

Unique en France : Des reconstitutions de plateaux de cinéma grandeur nature

Qui n’a jamais rêvé de découvrir l’envers du décor ?
Qui n’a jamais rêvé de se faufiler sur un plateau de cinéma ?

Le Festival Paradisio est le seul festival de France qui propose de mettre en lumière une facette du patrimoine cinématographique en recréant des plateaux de cinéma grandeur nature.

DES EXPOSITIONS
Le Festival Paradisio rend hommage à Ladislas Starewitch, un des pionniers et maître du cinéma d’animation en trois dimensions, lors d’une exposition dédiée à son œuvre dans la chapelle de l’Église de Flagy. Un focus sur son parcours de cinéaste, d’auteur et réalisateur à travers ses films, photographies, objets de collection, sans oublier ses marionnettes. Une exposition interactive puisque Léona Béatrice Martin-Starewitch, proposera des discussions autour de l’œuvre de son aïeul en compagnie de François Martin.

DES CONFERENCES
Lors de la première édition Nicolas Pagnol, petit-fils de Marcel Pagnol avait surpris le public
par ses confidences sur le travail de son aïeul lors d’une conférence qui avait réuni pas moins
de 200 personnes.
Cette année, Didier Diaz directeur de Transpalux, Rodrigue Vallet et Philippe Sanson historiens,
Léona Béatrice Martin-Starewitch & François Martin, Frédéric Rolland et Pascal Rigaud collectionneurs,
Julien Vallet et Hugues Namur de la S.A. Mikkros proposeront des conférences pour connaitre et
comprendre l’histoire du cinéma depuis sa création, ses différentes adaptations au fil du temps,
sans oublier les premiers trucages et les effets spéciaux à l’époque du cinéma muet.

DES ANIMATIONS
Artistes de rues, ouvreuses de cinéma, hommes sandwich, comédiens, ciné-concert, personnages tous droits sortis de films, jeux en bois, bandes sonores et publicités à l’ancienne, accompagnement musical, concert, tout autant d’animations pour enchanter petits et grands.
La tombola proposera des lots atypiques telles la visite des studios de cinéma à Bry sur Marne (SFP), la visite de la Fondation Jérôme Seydoux Pathé, le visite du Musée le Cinématographe, une balade en montgolfière, des places de cinéma, des affiches…
Friandises, pop-corn, barbe à papa, breuvages et restauration seront proposés tout au long de la journée.

LES PROJECTIONS
Projections nocturnes en plein air, argentiques 35 mm

Vendredi 30 aout à 21 heures :
Ciné-concert - Fétiche 33.12 de L. Starewitch (1933) Partie de campagne de Jean Renoir (1936)

Samedi 31 aout à 21 heures :
Le temps des publicités de patrimoine Hôtel du Nord de Marcel Carné (1938) A 23h30 : Courts Métrages Erotiques années 1900-1940

Projections en argentique du 35 mm au 16 mm, et DCP... Films amateurs, burlesques, courts et longs métrages de 1900 à 1950 dont :

Samedi 31 août 2019 et Dimanche 1er septembre 2019 :
Les aventures de Fétiche de L. Starewitch : samedi à 12 h et dimanche à 17 h

La belle Équipe de Duvivier : samedi à 14 h et dimanche à 14 h 45

Nina Star de L. Starewitch : samedi à 16 h 15, dimanche à 11 h 30 Circonstances atténuantes de J. Boyer : le samedi à 17 h 45 et le dimanche à 12 h 30

Films amateurs, burlesques et documentaires en continu de 11 heures à 18 h 30

LES CONFERENCES

SAMEDI 31 AOUT 2019 A 13 heures :
"Les collectionneurs privés de films et d’appareils de cinéma » présentée Par Frédéric Rolland et Pascal Rigaud, collectionneurs, membres de l’ALICC.

A 15 heures : « Transpalux ou L’histoire unique d’une idée lumineuse » présentée par Didier Diaz directeur de Transpalux et Philippe Sanson, Historien de cinéma

A 17 h 30 : "Cheminer avec Ladislas Starewitch » présentée par Léona Béatrice Martin-Starewitch et François Martin

A 19 heures : « L’énigme de l’Écran large » présentée par Rodrigue Vallet, Historien

DIMANCHE 1ER SEPTEMBRE 2019 à 14 heures : « L’adaptation littéraire au cinéma ou quand la littérature devient source d’inspiration pour le 7e Art » présentée par Rodrigue Vallet, historien de cinéma
A 16 heures : « Histoire des trucages et effets spéciaux au temps du cinéma muet » présentée par Julien Vallet et Hugues Namur de la S.A. Mikkros

AUTRES ANIMATIONS
Reproduction de plateaux de cinéma grandeur nature, expositions Artistes de rue, comédiens, concert, jeux anciens, tombola, Buvette et restauration, Ventes de popcorn, barbe à papa et friandises

HORAIRES :
Vendredi 30 août 2019 de 21 heures à minuit, samedi 31 août 2019 de 11 heures à minuit et dimanche 1er septembre 2019 de 11 heures à 18 h 30.

 

FLAGY UN VILLAGE DE CARACTÈRE, CULTUREL et FESTIF
Depuis 2008, Jacques Drouhin, maire de Flagy a fait de la culture en milieu rural une priorité.
S’appuyant sur 16 associations ou commissions et de nombreux bénévoles, une programmation culturelle et festive s’organise tout au long de l’année.
En 2017, la place du village, qui abrite l’une des dernières station-essence en milieu rural, a accueilli le tournage du film « Bonne Pomme » de Florence Quentin, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu.
Le village bucolique a gagné en rayonnement culturel avec ses apéros lancés voici 8 ans et dont la notoriété a dépassé la Seine-et- Marne : des concerts hétéroclites gratuits chaque vendredi de juin et juillet.
Les rendez-vous de la musique classique dans l’église en septembre, les expositions de peintures et d’œuvres d’art, les rencontres littéraires au fil des mois viennent compléter l’offre culturelle de Flagy.
Site classé de la Vallée de l'Orvanne, Flagy est labellisé village fleuri en 2013 et promu village de caractère en 2014. Les randonneurs comme les visiteurs y viennent pour découvrir les nombreux circuits de randonnées ou se restaurer au « Moulin de Flagy », restaurant gastronomique.

Festival Cinéma Paradisio, Flagy fait son cinéma

Post navigation