Les 4 Mousquetaires de l'OPA Monitgny

Course d'orientation
CRITÉRIUM NATIONAL DES EQUIPES
LES JEUNES DE L’OPA MONTIGNY SUR LE PODIUM

Texte et photo : M. Sol

Les 4 mousquetaires de l'OPA Montigny : Corenthin, Nawel, Baptiste et Jules.

Belle performance des jeunes de l'équipe de l’OPA Montigny en relais qui sont montés sur la 3e marche du podium. Composée de 3 garçons et d’une fille comme le veut  le règlement,  dans l’ordre ont  couru Corenthin BUFFARD, Baptiste DELORME, Nawel TORCHIO et Jules LE MOIGNE. Belle progression de cette équipe qui avait terminé 6ème l’an dernier de ce CNE Jeunes avec la même composition. Ces 4 orienteurs ont d’ailleurs participé en début de semaine aux tests de sélection pour les équipes France moins de 18 ans pour 2020, ils étaient accompagnés d’Ilian VANNIER (B 77) et Hugo PISZCZOROWICZ (TOM) pour la Seine et Marne.

Le dernier week-end national de courses d'orientation s'est déroulé dans les forêts humides de Tours. La pluie a été présente sur la totalité de la compétition, inutile de vous dire l'état des terrains plus que boueux rencontrés par les orienteurs. Ces conditions n'ont pas empêché de belles performances de la part des orienteurs du département.

Cela a commencé jeudi dernier avec le championnat de France de nuit et 6 podiums pour la Seine-et-Marne : victoire pour Pascale PREVOST (OPA Montigny) en D60 et de Fabrice VANNIER (Balise 77) en H45, deux médailles d’argent pour Elsa AUDEFROY (B77) en D20E et Arianne TESSIER (US Melun) en D65, et deux médailles de bronze pour Perrine TOUSSAINT (B77) en D20E et Hugo PISZCZOROWICZ (TO Meaux) en H14.

Le lendemain vendredi avait lieu une Moyenne Distance de Classement avec  là quatre podiums pour le département : deux victoires pour Pascale PREVOST (OPA) en D60 et Hugo PISZCZOROWICZ (TOM) en H14 et deux 3e places pour Ariane TESSIER (USM) en D65 et Antoine DERLOT (B77) en H14.

Samedi matin, qualifications du championnat de France de sprint et l’après midi les finales. Chez les Dames Jeunes, qualification et victoire en finale A pour Perrine TOUSSAINT (B 77) championne de France.
Chez les Hommes Jeunes, qualification en finale A pour Jason BEDRY (B77), Jules LE MOIGNE (OPA Montigny) et Hugo PISCZOROWICZ (TOM).
Dans la catégorie Dames Elite, qualification en finale A pour Elsa AUDEFROY (B77) et dans la catégorie Homme Elite, qualification pour Tom TOUSSAINT et Fabrice VANNIER (B77) et Florian PINSART (AS Samois) ; à noter Corenthin BUFFARD (OPA) 1er de la finale B chez les H Jeunes.
En marge de ce championnat de sprint étaient organisés  des sprints open comptant pour le classement national ; on relève trois podiums pour la Seine-et-Marne :  en H14 1er Baptiste DELORME (OPA), en D45 Sophie PISCZOROWICZ (TOM) 2ème et Michel SOL (OPA Montigny) 2ème également en H70.

Enfin dimanche, le Critérium National par Equipes :  chez les Hommes Balise 77 prend la 44ème place et l’OPA Montigny la 59ème. Chez les Dames Balise 77 obtient une belle 10e place, l’OPA Montigny prend la 26ème place et l’US Melun la 70ème.
La palme revient à l’OPA Montigny dans le relais Jeunes qui termine à la 3ème place, mais cela s’est joué dans les derniers hectomètres après la dernière balise du 4ème relayeur. En effet,  après 2H16’02 “ de course,  l’OPA termine à seulement 25 secondes des premiers (OE St Etienne) et à 8 secondes des deuxièmes (TA Douai) ; les orienteurs de l’OPA ont toujours navigué entre la 1ère et la 3ème place tout au long de l’épreuve et au fil des balises radio disséminées dans la forêt.

Course d’orientation : les jeunes de l’OPA Montigny sur le podium au Critérium National des équipes

Post navigation