Brocothèque 2020 à Moret-sur-Loing

Moret-sur-Loing :
BROCOTHÈQUE, LA CAVERNE D'ALI BABA

Brocothèque 2020 à Moret-sur-Loing

Brocothèque de Moret-sur-Loing, le rendez-vous des passionnés de livres, disques, cartes postales et collection en général.

Photos :
P. Songeux

C’était la cinquième édition de Brocothèque, la véritable caverne d'Ali Baba pour tous les passionnés de livres, timbres, cartes postales, jeux de société, CD, K7, DVD, et tout ce qui a trait à la collection et aux vieux papiers.
Cette Brocothèque a été organisée à la salle des fêtes Roland Dagnaud, par les Amis de Moret et son Président Luc Paylot et la librairie « Les Petits Papiers » de Moret-sur-Loing, tandis que toute la restauration sur place était gérée par La Palm, club de plongée de Moret.
Une trentaine d’exposants présents, le livre était très bien représenté, avec la présence de l’écrivain Philippe Moulin, ancien disquaire parisien, qui dédicaçait  ses ouvrages.

Philippe Moulin, ancien disquaire et écrivain :

Philippe Moulin derrière son stand consacré aux disques

« Je suis ancien disquaire professionnel sur Paris, écrivain depuis la retraite. Je suis devenu musicologue parce je me suis intéressé à l’histoire de la musique, à travers le rock, le jazz, le blues, la musique classique. J’ai écrit un gros pavé sur le rock et un autre sur le jazz. J’écris sur la musique de façon passionnelle mais aussi en tant que musicologue, mon livre sur le rock retrace les années 60-70. J’ai mis dedans les gens qui ont représenté artistiquement, les plus représentatifs. Je parle plutôt du créatif que du nombre de vente. Dans la musique comme ailleurs, il y a des gens qui vendent et d’autres qui ne sont pas connus, qui n’ont pas eu la chance d’être médiatiques, qui étaient en contre courant, mal distribués mais qui ont laissé des œuvres extraordinaires. On les connait quand on est dans le métier et que l’on fait découvrir aux gens, c’est un peu le but de ce livre. Il y a autant Pink Floyd que des groupes moins connus en rock comme cactus. C’était l’objet de ce premier livre qui a eu un très beau succès, mon éditeur est parti à la retraite, j’ai donc récupéré le stock restant.
Puis j’ai écrit un livre sur la fusion jazz, parce que la fusion n’est pas trop connue en France. En jazz, il y a des choses simples comme des choses compliquées, c’est ce que j’ai essayé de décortiquer dans ce livre, qui résume un petit peu l’histoire du jazz, que je prends à ses racines et que j’amène au sujet que je vais développer, c'est-à-dire la musique funk et le rock qui est fusionné avec le jazz. »

Philippe Moulin, écrivain et Luc Paylot, Président des Amis de Moret
Stand de vinyles à la Brocothèque de Moret
Capsules de champagne, pin's et autocollants à la Brocothèque de Moret
Disques et robots à la Brocothèque de Moret
Les vieux papiers bien présents à la Brocothèque de Moret
La Brocothèque de Moret-sur-Loing
Brocothèque 2020 à Moret

Post navigation