Départ des 10km de l'Avonnaise 2020.

AVONNAISE 2020 : TOUJOURS PLUS HAUT !

Départ des 10km de l'Avonnaise 2020.

Le succès perdure, la troisième édition de l'Avonnaise a réuni presque 800 coureurs et marcheurs.

Photos : P. Songeux.

La troisième édition de l’Avonnaise, course à pied qui n’en finit pas de monter, s’est déroulée le dimanche 8 mars 2020. Organisée par l’association TAC-TAM, Pierre Montheillet et toute son équipe de bénévoles peuvent se réjouir d’avoir mise en place une superbe épreuve avec un programme riche dans un cadre exceptionnel, avec l’aide des collectivités locales et des partenaires économiques.
Pour commencer deux courses de jeunes sur 1 et 3 km, puis la course de 5km réservée aux féminines. Dans le cadre de la journée international de femme, TAC-TAM a proposé une course « Duo Elle Lui » sur 5 km, qui permettait aux femmes de se faire accompagner par un homme. Et pour finir, la course sur 10km ouverte à tous, qualificatif pour le  Challenge de Seine et Marne et les 10km de marche nordique.
Nouveauté cette année, c’est le complexe sportif de la Vallée qui a accueilli le centre de l’organisation avec les départs et arrivées, vraiment idéal pour ce genre d’épreuve, mais sans priver les coureurs du cadre exceptionnel habituel avec des passages dans la forêt de Fontainebleau, du parc Bel Ebat et le quartier de la Butte Montceau.

Départ de la Marche Nordique sur l'Avonnaise 2020.
Départ de la Marche Nordique.

C’est donc presque 800 coureurs qui ont pris le départ des différentes courses proposées, soit 200 de plus que l’an dernier, malgré une météo incertaine et un coronavirus qui laissait planer un doute sur une annulation de la course. Au final, de beaux vainqueurs, dont certains auraient dû participer aux cross France de Montauban si ceux-ci n’avaient pas été annulés par ce maudit virus. Sur les 10km, Clément Girard (USF Fontenay) chez les hommes et Aisse Sow (S/L Viry Chatillon) l’ont emporté avec plus d’une minute d’avance sur le second, les autres courses se montrant plus serrées.

RESULTATS :

10km
1er  chez les hommes : Clément Girard  (USF Fontenay) en 31.00, devant Guilaume Lonjou (ATD/2AC) en 32.29.
1ere  chez les femmes : Aisse Sow (S/L Viry Chatillon) en 36.18 devant Azeline Martino (CA Montreuil) en 37.10.

5km femmes
1ere  : Aude Redolfi  (Pays de Fontainebleau Athlé) en 20.23, devant Stéphanie Liébart (Athletic Merevillois) en 20.40.

5km Duo « Elle et Lui »
1ere  : Emmie Gellé (Vaux-le-Penil Athlé) en 20.23, devant Gabrielle Saint-Alme (ATD/2AC) en 20.35.

Marche nordique

Hakim Bengoua, vainqueur de la marche nordique de l'Avonnaise 2020.
Hakim Bengoua.

Chez les hommes : 1er  : Hakim Bengoua en 01:01:33, devant Sylvain Angeras (Athlé 52) en 01 :01 :33.
Chez les femmes : 1ere : Maud Lefort (ASRD) en 01:09:51, devant Rachel Leveque (S/L Entente Chaumont AC) en 01:09:58.

Classement de toutes les épreuves et toutes les catégories cliquez ICI

Pierre Montheillet, l'organisateur :
« Au niveau des inscrits, nous progressons encore, 200 coureurs en plus que la version 2019, qui elle-même avait connu la même progression, c’est donc près de 800 coureurs pour notre troisième édition.
Quant à l’organisation, après avoir tremblé jusqu’au dernier moment à une éventuelle annulation de l’épreuve suite au coronavirus, et une météo plus que douteuse, tout s’est déroulé à merveille. Comme les cross France à Montauban ont été annulés, nous avons même récupéré de supers compétiteurs qui se sont inscrits à l’Avonnaise.
Notre présence sur le complexe sportif de la Vallée, nous simplifie la vie, gymnase à disposition avec douches, parking, départ et arrivée à proximité pour le confort des spectateurs et surtout plus facile à sécuriser.
Nous avions 130 bénévoles pour encadrer cette manifestation et des partenaires toujours plus nombreux. »

 

Aude Redolfi  (Pays de Fontainebleau Athlé) vainqueur des 5km femmes

Aude Redolfi, vainqueur des 5km femmes de l'Avonnaise 2020.

« C’est une belle course, merci aux organisateurs. Je suis partie un peu vite mais ça s’est bien passé, toute la première partie monte, donc j’ai essayé de gérer et après dans la descente, j’ai tenté de descendre le plus vite possible. J’ai couru un peu seule mais Stéphanie Liebart n’était pas loin dernière moi, donc ça me faisait une motivation pour ne pas me relâcher. Mes spécialités sont le 10km route et le 5000m sur piste. »

 

Aisse Sow (S/L Viry Chatillon), vainqueur du 10km chez les femmes

Aisse Sow, vainqueur des 10km de l'Avonnaise 2020 chez les femmes.

« Je suis satisfaite de ma course. Malgré mon avance, le dernier kilomètre a été pénible, ça tirait dans les jambes, mais j’ai été soutenu par un coureur sympa (Abdelaziz Lhouari) qui m’a aidé à finir. Le parcours était exigeant avec des parties montantes. Ma spécialité c’est le 3000m steeple, et l’hiver le cross court. »

 

Clément Girard  (USF Fontenay) vainqueur des 10km hommes

Clément Girard, vainqueur des 10km de l'Avonnaise 2020.

« Dans l’absolu, je voulais descendre sous les 30mn, que j’ai réussi sur piste mais jamais sur route, mais à la vue du parcours c’était vraiment trop compliqué, je suis quand même satisfait de mon chrono. A la base j’aurai dû participer au cross France de Montauban qui ont été annulés. Mais cette course est vraiment très sympa, très agréable, avec une superbe organisation. Dans les descentes, on peut reprendre notre souffle et profiter du cadre. Je fais beaucoup de pistes, de 800 à 10000m, mais c’est le 3000m steeple qui me réussit le mieux. »

Podium des 10km de l'Avonnaise 2020 chez les femmes.
Podium masculin des 10km de l'Avonnaise 2020.
Avonnaise 2020, complexe sportif de la Vallée.
Avonnaise 2020 : toujours plus haut !

Post navigation