Plusieurs démonstrations à la Fête des associations de nos villages

NONVILLE :
A l'Asso ! Fête des associations de nos villages

Plusieurs démonstrations à la Fête des associations de nos villages

A l'Asso, Fête des associations de nos villages : la mise en valeur des associations des communes rurales.

Photos :
P. Songeux

Un des moments forts de la rentrée, le rendez-vous de la Fête des associations de nos villages, qui cette année s’est déroulée à Nonville, le dimanche 5 septembre 2021 de 10h à 18h à la Prairie du Landy et à la salle polyvalente.
C’était l’occasion pour les grands et les petits de découvrir la richesse des activités proposées dans tous les domaines.
A dimension sociale, humanitaire, culturelle, artistique, sportive, éducative… 35 associations du territoire de Moret Seine & Loing étaient à votre disposition toute la journée pour répondre aux questions et vous présenter les nombreuses activités proposées. Petits et grands pouvaient se renseigner, s’initier par le biais d’ateliers participatifs et assister aux démonstrations.
Mais ce n’est pas tout, pour fêter le plaisir de se retrouver la Communauté de Communes Moret Seine & Loing a convié tous les habitants à venir profiter d’animations gratuites comme un simulateur de pilotage F1, des ateliers participatifs, des structures gonflables, trapèze aérien, balades en poney, etc..
Les services de la Communauté de communes Moret Seine & Loing avec l’Office de tourisme, l’Equipe des centres sociaux (Espace des Habitants et Centre Social) et le service Sports étaient également présents.
Une buvette et une restauration sur place proposées par le Comité des Fêtes de Nonville, bref convivialité et animations étaient les maîtres mots de ce rendez-vous.

 Fabrice Chenon, Directeur du service du sport et Evèmentiel de la CCMSL :
« L’idée de cette fête des associations  de nos villages à Nonville ce dimanche 5 septembre c’est d’accueillir la population de 10h à 18h avec des ateliers participatifs, des démonstrations de toutes les associations du sud du territoire pour leur permettre d’avoir un forum qui sont un peu le pendant des forums qui sont organisés dans le nord du territoire, de permettre à chacune de ses associations de montrer leur spécificité et de renseigner les gens du lieu d’intervention  pour les activités annuelles. En plus, de ses 35 associations, nous avons quelques prestataires, comme un simulateur de pilotage F1, les arts du cirque avec des démonstrations et des ateliers participatifs sur du trapèze aérien et du ruban, nous avons des structures gonflables, des balades en poney, des démos de voltige équestre, de l’aéro modélisme et tout un tas d’activités, tout ça rythmé dans une ambiance musicale, avec des minis concerts de groupes du territoire. Les visiteurs peuvent profiter de toutes les activités qui sont gratuites et peuvent se restaurer sur place, la buvette est tenue par le Comité des fêtes de Nonville. Le but étant d’avoir une journée festive et ludique et de promouvoir le tissu associatif. Cet évènement se déroule tous les ans dans une commune différente. »

François Deysson, Maire de Villecerf, vice-Président de la Communauté de communes :
« Je suis heureux à trois titres de cette deuxième édition de la fête des associations de nos villages, déjà en tant que Maire, une de ses premières missions d’administrés, c’est de faire du lien. Le lien, on le fait et on réussit à le faire aussi grâce à nos associations et aux bénévoles de nos villages. Sans eux, il y a beaucoup d’évènements qui ne pourraient avoir lieu. Je tiens vraiment à les saluer, je connais leur difficulté à renouveler leur  bureau, mais je les encourage à continuer parce que c’est vraiment l’ADN de la vitalité de nos villages.
Je suis aussi très heureux en tant que vice-Président de la Communauté de communes parce que je tenais à remettre en place cette deuxième édition de nos associations rurales, parce qu’au-delà de ce salon, c’est le fait possible pour ces bénévoles de se rencontrer, échanger,  et montrer ce qu’elles font, des choses extrêmement intéressantes qui leur paraissent normales, mais sur lesquelles elles ne communiquent pas suffisamment, et donc les mettre en valeur dans un évènement de ce type là c’est extrêmement important, et c’est pour nous, une de nos missions au sein de la Communauté de communes que de les valoriser.
Et puis évidemment, je suis aussi très heureux en tant que Président des Maires ruraux de Seine-et-Marne, parce ce que encore une fois, on démontre que la vitalité de nos villages du nord au sud, de l’est à l’ouest de nos villages. Elle passe aussi et encore une fois par la vitalité de nos associations, de nos bénévoles, et ce que je tambourine notre Seine-et-Marne est un département extrêmement rural mais extrêmement actif. Combien d’évènements, combien d’actions ou combien de fêtes de village ont été montés avec l’énergie des bénévoles des associations et qui permet au lien et aux élus de tous niveaux de faire en sorte que tout cela fonctionne, en tout cas je les salue et je les remercie. »

Les élus de la Communauté de communes de MSL à la Fête des associations de nos villages
Le stand de l'Université Seine t Loing à la Fête des associations de nos villages
Le stand du Foyer rural de villecerf à la Fête des associations de nos villages
Chauville Equestre présent à la Fête des associations de nos villages
L'association Yapafoto de Ville-Saint-Jacques
L'atelier poterie de Nonville présent à la Fête des associations de nos villages
L'aéro-modélisme à la Fête des associations de nos villages
Structure gonflable à la Fête des associations de nos villages
Balade en poney à la Fête des associations de nos villages
Le Comité des fêtes de Nonville aux fourneaux pour restaurer le public de la Fête des associations de nos villages
A l’asso ! Fête des associations de nos villages à Nonville

Post navigation