Festival Thomery Plage 2019.

4e FESTIVAL THOMERY PLAGE : UN BON COUP DE BLUES !

Festival Thomery Plage 2019.

Superbe Festival Thomery Plage, le blues à l'honneur avec 3 groupes talentueux et pour la première fois une météo clémente.

Photos : P. Songeux

Pour la quatrième année consécutive, la municipalité de Thomery proposait le samedi 8 juin son grand rendez-vous musical annuel, chaleureux, convivial et de plus en plus pointu dans sa programmation.
Après la pluie, le beau temps… C’est en tout cas un dicton qui devrait redonner le sourire aux organisateurs qui a vu ses trois premières éditions contrariées par la météo. Pour cette année, le blues a envahi le parc de la salle de la Plage pour ce Festival Thomery Plage avec trois groupes talentueux, habitués des des scènes nationales et internationales.
Tout d’abord les « Cotton Belly’s », fer de lance du blues rock à la française. Ensuite, Kyla Brox, la diva du blues venue d’Angleterre, auréolée d’une 1ère place à l’European Blues Challenge 2019. Et pour conclure « Buzztown », un blues moderne et métissé.
La volonté de la municipalité est de permettre aux habitants du territoire, et plus largement à ceux de l’Ile-de-France, de faire de belles découvertes à un tarif attractif. Le public a répondu présent en venant nombreux, malgré la concurrence du match de football de l’équipe de France. Et comme le temps était de la partie, tout le monde a pu profiter de cette soirée dans les meilleures conditions. La buvette et les food trucks étaient là pour compléter la convivialité.

Cotton Belly’s
Fer de lance du blues rock à la française

Les Cotton'Belly's.

Au carrefour du blues, du rock et de la folk, ce quartet francilien né en 2005 offre une musique directe et généreuse, vibrante du passé comme de l’avenir. Le nom du groupe («ventres de coton» en français), fait référence aux champs, là où le blues est né dans la douleur. Leurs chansons sont des plaintes empreintes d’espoir ou un harmonica virevolte avec une guitare électrique déchirante, libérant une voix soul soutenue par une basse/batterie au groove solide. Si l’humour, l’espièglerie ou encore la simplicité sont du voyage, les Cotton Belly’s n’ignorent pas les crises qui secouent le monde. Les textes évoquent notre humanité et les mélodies nous accompagnent longtemps après que les dernières notes aient résonné. Ils offrent sans relâche des gigs enlevés dont on ressort l’âme un peu plus légère. Après leur tournée aux Etats-Unis et leur demi-finale à l’International Blues Challenge de Memphis, les Cotton Belly’s ont lancé leur quatrième album, « MISSI ». Composition Yann Malek : chant, harmonica, guitare acoustique et lapsteel. Christophe Etienne : Basse. Mick Ravassat : Guitare électrique, résonateur. Aurélie Simenel : batterie.
www.cottonbellys.com

Kyla Brox
La diva du blues venue d’Angleterre

Kyla Brox la diva du blues à Thomery.

Heureuse lauréate en avril dernier, du 9e European Blues Challenge 2019, Kyla Brox est tombée dans la marmite du blues dès son plus jeune âge. Fille du bluesman anglais Victor Brox, elle rejoint son père sur scène à l’âge de 12 ans en intégrant son groupe, à Manchester. Depuis, elle est devenue une des chanteuses de soul et de blues les plus authentiques de sa génération au Royaume-Uni. Passionnée de musique afro-américaine, elle renouvelle, de sa voix sensuelle, la tradition du jazz et du blues. Avec de nombreux albums à son actif et des milliers de kilomètres parcourus à travers le monde entier, c’était une belle occasion de venir écouter cette artiste à la stature internationale.
www.kylabrox.com

Buzztown
Un blues moderne et métissé

Buzztown à Thomery.

Avec trois albums à leur actif dont un live, les musiciens de Buzztown marient le blues au jazz, au rock, à la soul... un métissage solidement orchestré par une guitare précise et subtile, une rythmique sans faille, un chant de velours et un harmonica « so bluesy ». Le groupe explore les territoires musicaux et prend un réel plaisir à franchir les frontières du blues, sans jamais vraiment s’en éloigner... Il a notamment été remarqué pour ses premières parties de Ten Years After, Ibrahim Maalouf ou encore Popa Chubby. Pour cette soirée, Buzztown invite un harmoniciste de talent, Christophe Dupeu qui a accompagné, entre autres, Johnny Hallyday pendant cinq ans. Il faut s’attendre à une ambiance captivante, tantôt douce, tantôt explosive ! Composition guitares, chant : Hugues Renault. Basse : Anthony Billaud. Batterie : benjamin Jouet. Harmonica : Christophe Dupeu.

Les Cotton'Belly's au Festival Thomery Plage.
Les Cotton'Belly's à Thomery.
Kyla Brox à Thomery.
Kyla Brox au Festival Thomery Plage.
Buzztown au Festival Thomery Plage.
Le groupe Buzztown au Festival Thomery Plage.
Le coin restauration au Festival Thomery Plage.

 

Bruno Michel, maire de Thomery :
« C’est notre quatrième édition maintenant, à chaque fois on essaye de s’appuyer sur des groupes de qualité. Cette année, nous avons les Cotton Belly’s, Buzztown et Kyla Brox, qui vient de gagner l’European Blues Challenge 2019 et qui nous vient directement d’Angleterre. On est très très heureux que le public réponde présent et que la météo nous épargne, nos trois premières éditions étaient sous la pluie. Le son est très bon, nous avons des musiciens de très haut niveau et nous essayons de les mettre dans les meilleures conditions techniques. On est déjà plus nombreux que l’an dernier, on avance progressivement d’année en année, grâce à la qualité des artistes que l’on présente ».

4e Festival Thomery Plage : un bon coup de blues !

Post navigation