Ecuelles
30e SALON PEINTURES ET SCULPTURES

La 30e édition du salon de peintures et de sculptures d'Ecuelles, est organisée par Françoise Jacquot avec l'aide de l'ADSCE et son président M. Chemineau.

Photos: P. Songeux

L’association ADSCE Ecuelles présente sa 30e exposition de peintures et de sculptures, jusqu’au 23 février 2020 de 14h30 à 18 h Salle Jean Mermoz, rue G. Villette.
Cette année, l'invitée d'honneur est Muguette Testolin.
Cet évènement est organisé par Françoise Jacquot avec l'aide de l'ADSCE et son président M. Chemineau.

Pour cette nouvelle édition, cinq nouveaux peintres sont venus rejoindre les habitués, recherchés dans diverses  expositions ou sur recommandation.
Les organisateurs n’imposent pas de thème pour ce salon, chaque artiste décide ce qu’il veut présenter. C’est au total  53 artistes, plus les Brodeuses de l’Orvanne et ainsi que des enfants (cinq œuvres réalisées pour les enfants des accueils des centres de loisir de Moret-sur-Loing, d’Ecuelles et de Veneux-les Sablons, ainsi que les accueils périscolaires d’Episy et de Montarlot).
Nous retrouvons donc 230 œuvres, de nombreuses huiles, aquarelles, pastels et  acryliques, ainsi que des gouaches, sanguines, encres, mosaïques et 8 sculptures plus basket et crayon.

Muguette Testolin, invitée d’honneur :
Sa vie professionnelle l’a conduit à Paris où elle découvre sa richesse artistique. Elle fréquente assidûment les musées, galeries et prend des cours de dessin dans un atelier de Montparnasse. Elle partage sa vie avec un artiste talentueux qui lui fera découvrir l ‘art plastique sous toutes ses formes, son histoire, ses techniques, ses mystères, la sculpture sur argile qu’elle pratique avec un grand plaisir. Plus attirée par la musique, qui avait bercé son enfance, ses loisirs se tournent pendant de nombreuses années vers l’étude du piano et le chant choral.
Au terme de son activité professionnelle, elle revient à Ecuelles, son village natal qui a bien changé. Elle prend des cours de peinture, participe à différents stages en province (huile et pastel) et travaille ensuite en atelier sous la houlette d’un professeur des Beaux-Arts.
Plusieurs distinctions au cours d’expositions dans les environs l’encourage à poursuivre.
Actuellement, elle travaille et participe depuis 3 ans en tant qu’exposant unique à des salons dans lieux touristiques (Ile de Ré, Val André en Bretagne).
Elle a encore tant de choses à découvrir et à produire.

Quelques prix décernés durant l’exposition :
Prix acrylique : Claude Desmartres, pour l’ensemble.
Prix aquarelle : Jean-Pierre Balas, pour l’ensemble.
Prix encre : Jean-Louis Pronier, Puissance du dialogue.
Prix huile : Bernard Mahé, pour l’ensemble.
Prix pastel : Valérie Fassier, pour l’ensemble.
Prix de l’originalité : Florica Dragan, pour l’ensemble.
Prix sculpture : Viviane Conquet, pour l’ensemble.
Prix ADSCE : Xavier Caudron, n°213.
Prix municipalité de Veneux : Evelyne Coudrat-Chaste, n°80 Nébuleuse (pastel).
Prix Conseil départemental : Muguette Testolin, n°21 Tempête.
Prix de la municipalité de Moret-sur-Loing : Nadine Rentz, n°182 Contemplation (aquarelle).

30e Salon Peintures et sculptures à Ecuelles

Post navigation