Formation arbitre club à Vulaines

Basket-ball :
21 JEUNES EN FORMATION "ARBITRE CLUB " À VULAINES

Formation arbitre club à Vulaines

La CTC Alliance Basket Sud 77 a organisé un stage formation arbitre club pour ses licenciés à Vulaines encadré par M. Hamour et Q. Robert à Vulaines.

Photos :
P. Songeux

La CTC Alliance Basket Sud 77 est un regroupement des clubs de Basket-ball d'Avon, de Champagne-sur-Seine, d'Héricy-Fontaine-Le-Port, Moret-sur-Loing et Thomery.
Parmi ses obligations, elle se doit d'avoir une école d’arbitrage, c’est pourquoi la CTC a organisé dimanche 18 janvier 2020, au complexe sportif Pierre de Coubertin à Vulaines, une formation d’arbitres club, encadrée par deux arbitres officiels. Cela dans deux buts, soulager les arbitres habituels qui passent beaucoup de temps dans les gymnases et essayer de les pousser à monter plus haut avec des formations supérieures pour devenir arbitre officiel, départemental et régional.
Pour cette première formation de l’année, 21 jeunes stagiaires (U13 et plus) ont répondu à l’appel du club.

Les formateurs, Malik Hamour et Quentin Robert.
Les formateurs, M. Hamour et Q. Robert.

Quentin Robert, arbitre officiel :
« Pour ce stage, nous avons deux formateurs, Malik Hamour et moi-même, nous sommes arbitres officiels et faisons partie de la CTC Alliance Basket Sud 77 (Moret, Avon, Champagne, Héricy-Fontaine-le-Port et Thomery).
On est là aujourd’hui pour former des jeunes à l’arbitrage, pour leur donner les bases de l’arbitrage de façon à ce qu’ils puissent aider leur club à arbitrer des matchs de petits et peut-être pour les plus motivés à s’orienter sur l’arbitrage officiel.
Cette journée est divisée en deux parties, le matin réservé à la théorie et la pratique, essayer de leur apprendre toutes les règles, et l’après-midi est réservé au jeu en situation, un match avec deux arbitres, comme ci c’était la réalité. Nous sommes derrière pour contrôler et rectifier. C’est la première session, mais ce ne sera pas suffisant pour la majorité d’entre eux, car beaucoup manquent de maturité. Une deuxième session sera prévue pour compléter la formation.
Pour arbitrer un match de jeunes, il faut être licencié, respecter les deux équipes, les entraîneurs, le public, on ne peut pas se permettre de mettre un arbitre qui ne maîtrise pas les règles. »

Stage formation arbitre club encadré par deux arbitres officiels
21 jeunes stagiaires ont participé au stage formation arbitre club

 

Qu'est-ce qu'une CTC ?
La Fédération Française de Basket-ball a créé un dispositif incitant à la mutualisation et à la coopération entre clubs volontaires, la CTC (Coopération territoriale de clubs).
Dans ce cadre, chaque club faisant partie de la CTC, participe à la vie de la CTC, à hauteur de ses possibilités, en respectant les engagements décrits dans la convention.
Une CTC permet entre autres le développement de la pratique du basket sur un territoire, une utilisation rationalisée des équipements à disposition, la mise en place d’écoles territoriales d’arbitrage permettant aux plus jeunes de s’initier à la fonction d’officiel et la constitution d'équipes avec des joueurs issus des différents clubs de la CTC, soit pour compléter des effectifs insuffisants, soit pour faire jouer les joueurs à leur meilleur niveau.
La CTC permet de faire évoluer des jeunes à un niveau auquel un seul des clubs n'aurait pas pu prétendre.

21 jeunes basketteurs en formation « arbitre club » à Vulaines

Post navigation